Conseils et retours sur poêles à granulés Ecoforest

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/11/10, 16:34

Laurette5708 a écrit :merci pour ta réponse dedeleco.

Alors infos pour mon poêle actuel (je n'ai pas les docs sous la main, je ne suis pas chez moi) :
- acheté auprès du GROUPE ECO-TECH (tu as raison il faut bien faire la différence) de Villeurbanne, il sont rattaché à un autre nom également pour des installation de géothermie je crois, le nom va me revenir

- marque : de mémoire les docs que j'ai concernant les normes etc sont au nom de FOURNIER dans le Jura (à re-vérifier ce soir)

- modèle : ORFEO

- installation en août 2007, premiers pbs (fumée noire se dégageant dans la maison) en novembre 2007.
A donc fonctionné tant bien que mal un seul hiver.
Essai de mise en route en septembre 2008 : a fait tout disjoncter en à peine 10 minutes...s'est mis en sécurité...heureusement que j'ai une installation électrique neuve
[...]
on était jeunes et naïfs...

Ce qui est difficile c'est que vous ne répondez pas aux questions précises qui vous sont posées.... Donc difficile d'y voir clair. On va quand même essayer...

1) D'abord vous laissiez entendre que Eco-Tech serait le fabriquant, puis on découvre que c'est un revendeur inexpérimenté. Il vous reste donc des possibilités d'obtenir des pièces chez le fabriquants et la liste des installateurs qui pourraient prendre en charge une répartion. Vous pouvez également faire part au constructeur de la mésavanture que vous avez eus avec cette société, ils y sont tenus par la loi. Si vous avez des factures de vos réparations (et ou des copies de courriers), vous pouvez faire valoir "La garantie à raison des défauts" qui s'applique à des cas comme le vôtre. Et qui s'appuie sur les faits que vous décrivez. Cette disposition législative fait qu'une garantie ne s'éteint pas tant que vous n'avez pas obtenu satisfaction.

2) Vous dites que la Société Eco-Tech est en "procédure de sauvegarde actuellement". Mais cela fait 3 ans que vous avez acheté votre poële, il n'est donc plus sous garantie. Vous n'êtes donc plus liés, et n'êtes plus obligés de passer par eux (bien que ça vous complique la tâche)!

3) Il y a quand même des points étranges dans votre description des faits. Vous soutenez avoir acheter un poële en août 2007, puis avoir eu des problèmes à ne pas être en mesure de l'utiliser tout un hiver...
C'est à ce moment là qu'il fallait agir et saisir la justice pour demander un remboursement immédiat et ne pas attendre plus d'un an avec ce problème jusqu'à refaire un essai qui a échoué...

4) Donc si on comprends bien, vous n'avez plus de chauffage depuis 2008, soit depuis deux ans? Difficile à croire, sauf attitude négligeantes de votre part. Preuve en est, vous attendez de nouveau l'hiver pour vous préoccuper de la situation: faites un effort et cette fois allez jusqu'au bout, bon sang!

5) Qu'avait dit votre ancien fournisseur sur la qualité des pellets que vous aviez acheté pour faire fonctionner le poële, sont-ils, peut-être en cause aussi, faites attention à les faire sècher comme le suggère Dedelco?

Bref, à votre place je contacterai le constructeur (bien que vous ayez beaucoup trop tardés) pour remettre en service votre installation, ne serait-ce que pour liquider votre 2t de pellets. Puis je m'orienterait éventuellement vers un TOUT AUTRE type de chauffage. Car apparement ce système n'est peut-être pas adapté à vos besoins et votre façon de gérer ce type d'installation.
Dernière édition par Obamot le 26/11/10, 16:40, édité 1 fois.
0 x
Laurette5708
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/11/10, 13:38




par Laurette5708 » 26/11/10, 16:38

dedeleco : nous avons essayé toutes sortes de "menaces" si je puis dire...

- Lettres recommandées entre novembre 2007 et octobre 2008 = restées sans réponses ou alors technicien qui nous a dit au téléphone qu'ils allaient donner suite blablabla

- UFC que choisir d'abord en octobre 2008 => ils leur ont fait plusieurs lettres recommandées qui sont restées sans réponse. Ils se moquent éperdument de toute les menaces...

- Donc saisie du TI en décembre 2008. La partie adverse ne s'est jamais présentée aux audiences...

- Expertise à notre domicile en présence des 2 parties (enfin, ils se déplacent) en mai 2009 == l'expert nous recommande de trouver un accord et remet ensuite son rapport au juge.

- jugement rendu en septembre 2009 : mon mari et moi nous désistons pensant que la partie adverse respecterait ses engagement. Procédure terminée.

- octobre - novembre - décembre 2009 = relances téléphoniques et courriers en recommandé restent sans réponse.
On nous confirme que la modification que nous avons apporté à l'accord ne leur convient pas, nous signons un nouvel accord sur avis favorable d'un avocat pris en conseil.

- printemps 2010 = dépôt d'un dossier en protection juridique auprès de notre assurance, la société ECO-TECH est en procédure de sauvegarde, pas encore en faillite mais autant dire que les "petits créanciers" passent en dernier...

c'est étonnant que notre assureur ne nous ai pas parlé de tout ce que tu mentionnes dedeleco :?: je vais me renseigner un peu plus...

je n'ai pas trop envie de laisser tomber mais en attendant, je mùe chauffe à l'électrique, EDF m'a sacrément augmenté ma mensualité...

du coup je suis un peu perdue, je ne sais pas si je dois garder celui-ci et le faire voir par quelqu'un qui s'y connait pour le remettre en état ou alors changer le tout...
çà n'empêche que je peux continuer ma procédure, après tout, nous nous sommes bien fait avoir...
0 x
Laurette5708
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/11/10, 13:38




par Laurette5708 » 26/11/10, 16:51

Obamot, merci pour les conseils.

Il est clair que nous avons trop attendu pour saisir la justice.

Comme je le disais, il a fonctionné (avec des soucis techniques) pendant l'hiver 2007-2008, hiver pendant lequel nous avons tenté d'avoir plusieurs fois la visite d'un technicien compétent (à coups de lettres recommandées et de coups de fils) sans succès.

Lorque nous avons tenté de le remettre en route en septembre/octobre 2008 pour vérifier son fonctionnement avant l'hiver, là nous avons eu la désagréable surprise de le voir tout faire disjoncter sur la ligne...== d'ou nous courriers (...), voir mon message précédent.

Avant de recourir à ce genre de chauffage, j'avais fait refaire l'installation électrique complète, ce qui fait que je chauffe depuis 2 hivers à l'électrique exclusivement.

Je vais essayer de retrouver le nom du fabriquant et voir avec eux...

J'ai retrouvé le site : http://www.groupeecotech.com/site_ecotech/index.htm

ils font partie du groupe BUHL (ou BUHL fait partie du groupe ECO-TECH, je ne sais pas au juste).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/11/10, 17:12

Il y a l'installateur qui est responsable avec son assurance !
Il y a le fabricant ??
Qui a fait faillite et est en instance de sauvegarde, donc responsable en activité !!

Il existe des assurances pour chacun qui doivent payer les conséquences de leur problèmes et erreurs !!

Il faut se retourner contre ces assurances qui garantissent les professionnels pour leur erreurs et sinistres, faillite ou pas !!

Essayez de donner des faits précis, car vous avez perdu 10000€ et vous aller perdre au moins 5000€ avec un nouveau poele sans garantie de succès, si tous les intervenants ne sont pas contrôlés, vu le nombre d'arnaques que nous voyons partout dans le bâtiment et le chauffage et ailleurs !!

Avez vous une assurance défense et recours habitation ??

Enfin le fabricant du poele n'a pas l'air très clair avec son poele canadien testé !!
Il faut savoir la marque au Canada !! et le mettre en cause.
Il peut faire un effort en trouvant une carte électronique qui marche, même en payant 100 ou 200€ ???

Les experts avaient conclu quoi ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/11/10, 19:17

En réalité, c'est un poêle modèle "jupiter" de chez "Piroux", seul fabricant français mais qui a sa belle usine en Roumanie.
Qu'importe ! Tu devrais pouvoir obtenir plus d'aide auprès de cette société, peut-être même l'adresse d'un technicien compétent proche de chez toi. J'ai eu des echos positifs sur leur sav.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/11/10, 19:35

Laurette5708 a écrit :Essai de mise en route en septembre 2008 : a fait tout disjoncter en à peine 10 minutes...s'est mis en sécurité...heureusement que j'ai une installation électrique neuve !


Une cause fréquente est la bougie de démarrage. la céramique dans la bougie prendrait l'humidité pendant l'été et cela provoquerait une fuite à la masse. Essaie de démarrer bougie débranchée. il ne démarrera pas bien sûr, mais si ça ne disjoncte plus tu auras la confirmation de l'origine du problème.

Tiens-nous au courant !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/11/10, 19:58

Le poele Canadien chez eco-tech qui devient Roumain !!
En réalité, c'est un poêle modèle "jupiter" de chez "Piroux", seul fabricant français mais qui a sa belle usine en Roumanie.

Philippe Schutt pro sérieux au moins s'y connait en poeles camouflés sous divers noms !!
http://www.alsapoeles.fr/

L'animal rétif ressemble à cela ????????????????
http://www.poeles-piroux.com/?page=gale ... le=jupiter
avec cette adresse :
groupe Piroux
Z.I. de Lucinges - 01370 TREFFORT
Tél : 04.74.42.10.12 - FAX: 04.74.42.39.68
04.74.42.39.66

http://www.poeles-piroux.com/?page=contact

Si c'est bien le cas, au pire, vous aurez à payer une carte électronique et une sonde pour le redémarrer !!
0 x
japanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/10/13, 14:02

Comment bien choisir son poêle à granules ?




par japanboy » 03/10/13, 14:10

Bonjour,

J'ai longuement réfléchi avant de choisir le poêle à granules comme mode de chauffage. Voici quelques conseils que je peux donner à ceux qui voudraient passer sur ce mode de chauffage et faire le bon choix :

- Prévoir une évacuation de la fumée via un conduit. Toutes les habitations ne le permettent pas. Dans la cas contraire, on peut opter pour un poêle à granules étanches (avec certification, c'est mieux).
- Privilégier un poêle haut de gamme avec un rendement de 85% minimum et effectuer le bon réglage pour augmenter sa performance. Le label "flamme verte" vous garantit un bon rendement.Certains appareils n'ont pas ce label mais le rendement est très élevé, du coup le prix est moins cher, cela peut-être intéressant comme sur ce site http://www.soldonet.net/w/votre-poele-a ... f-113.html où certains modèles sont design et s'intègrent comme du mobilier d'intérieur.
- Acheter des granules de qualité pour éviter l'encrassement de votre poêle à granules. Vous pourrez en trouvez près de vous dans les magasins de jardin et bricolage.
- Choisir un système de chaleur à convection plutôt que soufflerie pour avoir un appareil silencieux.
- Demander à tester un appareil chez soi, certains fournisseurs le propose, cela permet d'être rassuré avant de faire l'achat de son appareil et ne pas être déçu.

En espérant que mon avis aidera les personnes qui se sont posé les mêmes questions.
0 x
edtony88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/02/14, 10:51




par edtony88 » 27/03/14, 16:35

bonjour,

Je possede un poele a granule ecoforest vigo inox ,et il fonctionne a merveille apres une mise au point minutieuse par téléphone avec l'importateur car le revendeur n'y entendait rien..
toute les pièces sont dispos et le distributeur est français pour ceux qui ont des problèmes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 422 invités