Conseils Chauffage central à pellets bois suite achat maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/07/11, 10:37

Ah ??

Désaccord.

Avec ma chaudière à fuel, je n'avais pas de thermostat dans aucune pièce mais une régulation par vanne motorisée / sonde extérieure.

J'ai mis un peu de temps pour bien régler la pente et le pied de courbe (mal réglés à mon arrivée dans la maison, occupée depuis 5 ans !) et à partir de là : 20 ° pile poil à 0,2 ou 0,3 près (sauf bien entendu dans le salon avec de grandes baies sud et ouest qui "surchauffait" dès qu'il y avait du soleil).

Avec la nouvelle chaudière à pellets, j'ai mis en plus une sonde d'ambiance pour corriger ce surchauffement...

Je pense que la technique marche mais que sur quasiment la totalité des installations, ce sont des paramètres standards qui sont appliqués (pente, pied de courbe), au pif. Je passe un temps fou sur divers forums pour guider les gens sur le réglage !
0 x
julius87
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 12/01/11, 10:13
Localisation : Isère

Question sur raccords pompiers silo




par julius87 » 26/10/11, 19:12

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai attaqué la construction de mon silo et j'ai isolé mes tuyaux d'eau chaude.
Par contre j'ai une question pour ceux qui ont construit un silo : quel est la référence des raccords pompiers à acheter ?
Le fournisseur de granulés me dit : "raccord norme française DN 100 intérieur"
Mais je trouve beaucoup de différents produits ...
Avec verrou ou sans verrou ?
Femelle ou Male ?
Fileté ou Canelé ?
Avec bouchon je pense.

J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.economo.fr/rg/Raccord-Pompie ... N-100.html

Si quelqu'un à la réponse ... merci d'avance

Julien
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 27/10/11, 09:03

Hello,
Voilà à quoi ça doit ressembler :

Image

Image

Cordialement
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/10/11, 09:44

pour revenir sur la regulation a partir de sonde exterieure (appellée régulation climatique) vous oubliez la raison principale pour laquelle elle est mise en oeuvre: ce n'est pas tant pour le confort ou la précision de la température ambiante interieure qui peut effectivement etre assurée de la même maniere avec un thermostat tout ou rien vu les inerties.
non, la vraie raison, c'est que les pertes thermiques d'un systeme de chauffage (quel qu'il soit) sont proportionnelles à la température du dit systeme de chauffage. l
en gros, si on envoie de l'eau a 65° dans les radiateurs et qu'on hache la circulation de l'eau par le thermostat tout ou rien, on arrivera très bien a maintenir une temperature de confort mais les pertes seront beaucoup plus grandes que si on envoie en permanence de l'eau à 35°
la regulation climatique calcule donc, en fonction de la temperature exterieure, la temperature de chauffe minimale necessaire et suffisante pour assurer le confort et envoie cette température là en permanence. point barre.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/10/11, 11:24

Malheureusement cette affirmation théorique basique :
les pertes thermiques d'un système de chauffage (quel qu'il soit) sont proportionnelles à la température du dit système de chauffage. l
en gros, si on envoie de l'eau a 65° dans les radiateurs et qu'on hache la circulation de l'eau par le thermostat tout ou rien, on arrivera très bien a maintenir une temperature de confort mais les pertes seront beaucoup plus grandes que si on envoie en permanence de l'eau à 35°

ne correspond pas toujours à la réalité sur de vieilles maisons avec erreurs basiques de construction thermiques !!!!
Les maisons récentes à faibles pertes dans les tuyauteries ne gagnent presque rien avec cet méthode -(pertes très faibles) et les vieilles mal faites y perdent, si pas de chance !!
Ainsi certains n'ont pas obtenu les gains espérés, suivant cette théorie non vérifiée par des mesures expérimentales des pertes réelles précises !!

Donc conseil avant de choisir ce mode : mesurer les pertes réelles totales suivant mode de fonctionnement, bas T continu ou pulsé court à haute T !!!
La théorie basique risque parfois de ne pas correspondre à la réalité !!

Enfin ce mode complexe de contrôle du chauffage, devrait être optimisé et automatisé grâce à de bons programmes bien conçus par le constructeur sur les microprocesseurs de la chaudière et du système de régulation, de façon à effectuer automatiquement tous les réglages optimaux du système total en mesurant en particulier ces pertes réelles du système réel parfois complexe thermiquement (celles de la chaudière en marche et celles de l'installation avec ses tuyauteries, avec les thermomètres bien placés !! )
Laisser l'utilisateur usuel galérer perpétuellement dans le noir pour trouver ces réglages, c'est se moquer de cet utilisateur !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 27/10/11, 11:40

On sait Dédé, on sait, rien ne vaut une vieille chaudière gaz de 20 ans avec un thermostat tout ou rien, prendre des douches à 20°C et recréer l'atmosphère Smog de Londres du début du vingtième siècle en brûlant dans sa cheminée n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.
En mettant bout à bout tes arguments que tu développes dans tous les sujets on pourrait faire un livre qui ravirait Allègre, Bruckner et consorts. Surtout ne rien changer, ne pas innover, ne pas progresser!
Les systèmes que nous avons ne prétendent pas être parfaits mais ils marchent, quoi que tu en dises.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 27/10/11, 11:49

Et pan dans les dents !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/10/11, 13:53

les gars, allez y doucement, ne reprenez pas les mêmes méthodes que celui que vous visez.

pour répondre a dédé, c'est quand même parce qu'on y gagne quelque chose que l'on fait des chaudieres fioul dites "basse température" dont le circuit de chauffe est a la température demandée par le circuit radiateur et non plus haute comme c'etait le cas avant.
dans nos chaudiere granulés, on ne peut pas avoir en plus la chaudiere a basse température donc on limite la température du circuit qui passe dans les sous-sol, dans les dalles en pont thermique, etc. mais tu as raison sur un point: si la maison est concçue de maniere a ce que toutes les pertes de transport soient récupérées dans le volume chauffé, le gain devient négligeable.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/11, 14:33

Dirk, si je peux te compléter :

- il y a effectivement, la possibilité de fonctionner avec la température la plus basse possible et au débit maximum (plutôt qu'avec des températures plus élevées et une régulation par le débit - robinets thermostatiques - ou par "hachage" - sonde d'ambiance commandant la chaudière par "tout ou rien").

- il y a aussi que sur les systèmes inertiels surtout, la régulation par l'intérieur aura du retard, là où la sonde externe va anticiper : c'est le cas des planchers chauffants :

- bascule nuit / jour, il fait 18° dans la maison, la régulation "envoie" pour remonter à 20°...

- si sonde intérieure, elle va continuer à envoyer des calories car la temp interne met du temps à remonter ; une fois les 20 ° atteints, elle va bien réagir, mais c'est trop tard ; il y a encore de quoi chauffer à 21 ou 22 ° dans la dalle (en "transit" en quelque sorte, déjà "envoyé", en raison de l'inertie)

- si sonde externe, la temp sera calculée de façon à atteindre 20 ° et basta..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/10/11, 22:26

Ouaip, je confirme se que disent Dedeleco et Dirk Pitt:

1. Le gain risque d'être très faible, si les pertes sont situées dans le volume à chauffer.
2. Un système à auto-apprentissage serait bienvenu, d'autant que qu'en programmation ce n'est pas très compliqué et ces régulations fonctionnent avec des microprocesseurs. Ce serait une innovation intéressante, un vrai progrès, car on aurait l'assurance d'un système réglé à l'optimum. Ce système pourrait très bien intégrer le paramètre "inertie".
Sur ce coup Dedeleco n'est certainement pas rétrograde, bien au contraire !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 457 invités