Conseils Chauffage central à pellets bois suite achat maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/11, 19:57

swift2540 a écrit :
5) le thermostat de la photo:
c'est un aquastat, soit de réglage, soit de sécurité. (Alain G a raison)
où est-il placé?
Il peut soit:
-couper la chaudière en cas de surchauffe
-faire démarrer ou arrêter un circulateur en cas de température anormale (min de démarrage pour ecs par ex)
Savoir où il est raccordé nous aiderait.
@+


Non. Je suis formel. Ce n'est pas un thermostat de réglage. Il fonctionne par tout ou rien.

Normalement, les chaudières ont leur platine de pilotage qui gère le feu et qui "coupe" l'arrivée de pellets et d'air dès qu'une température maximale est atteinte (apparemment, il était question de 80°).

Normalement, mais je ne suis pas sûr pour la HS Tarm dont il est quetsion ici, il y a une sécurité intégrée qui coupe toute combustion au-delà de 90 ° (et met l'installation "hors feu" - vanne anti-feu Bélimo).

Donc un tel aquastat n'aurait pas d'intérêt.

Sauf ce que j'évoquais : protection des planchers chauffants, où pour les protéger, il faut arrêter la circulation à 60 ° pour protéger le PC (en cascade, je rassure Alain G, la chauidère va aussi s'arrêter dès qu'elle atteint son maxi - chez moi 76 °).

C'est ce que j'ai (un autre modèle). Dans ce cas, l'aquastat est sur le départ, après la V3V motorisée, et après la sonde de température de départ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/11, 20:01

Alain G a écrit :
Il ne faut surtout pas arrêter le circulateur en cas de surchauffe mais la source de chauffage car il y aura surchauffe sur le corps de chauffe!



Pas sur une chaudière à pellets, dont la platine gère le feu et qui s'arrête "proprement" dès qu'un maxi est atteint.

Rappelle-toi mon long développement sur un autre fil ou je t'ai expliqué que production d'eau chaude dans la chauidère et utilisatrion après la vanne 3 voies sont deux choses totalement séparées (pour permettre à la chaidère d'optimiser la combustion des pellets sans avoir à tenir compte des besoins de la maison).

Tu aurais parfaitement raison pour une chaudière à bois, dont le feu n'est pas géré ainsi. Une fois que c'est parti, il ne faut surtout pas couper la circulation sinon, ébullition garantie et décharge par la soupape de sécurité !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/01/11, 20:28

Did

Tu as le summun de la chaudière à pellets, la chaudière de notre ami semble très basique et fonctionner à l'ancienne comme avant l'ère électronique!

Ça coupe probablement l'arrivé de pellet ou la chaudière qui s'en charge avec ses propres fonctions interne.

P A L :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/11, 21:34

La HS Tarm Multiheat est rustique mais tout de même !!!

Non, non, elle gère aussi son feu automatiquement. Heureusement.

Elle ne module pas, elle n'a pas de nettoyage automatique, c'est pour ça que je 'lappelel "rustique".

Extrait de la notice :

En régime automatique, la chaudière fonctionne à puissance maxi jusqu’à 3 °C de moins que la
température chaudière sélectionnée. Ensuite, la chaudière passe automatiquement en allure réduitejusqu’à la température souhaitée. Lorsque la température souhaitée est dépassée de 2°C, la chaudière
passe en régime « veille ».
En mode « veille », les braises sont simplement maintenues au minimum pour éviter l’extinction du
feu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/11, 21:44

Pendant que j'y étais, j'ai lu la notice en Y : il est bien question de raccordre un thermostat de sécurité. Donc a priori, elle n'en a pas en interne :

B 12 thermostat de sécurité à réarmement manuel 100°C
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 27/01/11, 22:04

Did67 a écrit :Non. Je suis formel. Ce n'est pas un thermostat de réglage. Il fonctionne par tout ou rien.

Arf Did tu chipottes...
Oui c'est un tout ou rien, jamais dit le contraire. C'est un interrupteur thermique. Il allume ou éteint qqch.
Mais il a 3 contact NO -C-NF
==> S'il est raccordé NF-C, il arrête qqch (protection chaudière, plancher chauffant...). Donc protection.
==> S'il est raccordé NO-C, il fait démarrer qqch (le circulateur boiler par ex). Donc réglage. Mais pas régulateur.

On se comprends mieux ainsi? :D

Par contre, il est à réarmement automatique, dans le sens qu'il ouvre ou ferme le circuit juste à cause de la temp, pas d'intervention manuelle.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/11, 22:13

swift2540 a écrit :
Arf Did tu chipottes...
Oui c'est un tout ou rien, jamais dit le contraire. C'est un interrupteur thermique. Il allume ou éteint qqch.

On se comprends mieux ainsi? :D

.


On est 100 % d'accord.

[je chipottais pour que ce soit clair pour celui qui a posé la question initiale. Qu'il ne pense pas que cela soit la régulation de son chauffage. C'est effectivement une sécurité. Soit pour éteindre la chaudière, soit pour effectivement décharger dans un tampon - il n'y a pas de plancher chauffant, donc ce n'est pas une sécurité "maxi 60 ° pour PC"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/02/11, 21:44

les temps changent... il y a 30ans, ce thermostat de T° de chaudière maintenait celle-ci à la T° voulue. On peut dire que c'était un réglage.

de nos jours les fabricants considèrent qu'un réglage, pardon une régulation, doit être continue, un thermostat tout ou rien fixant une borne haute. C'est devenu une sécurité.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/07/11, 15:49

Maisil y avait une sécurité pour excès de température qui coupait tout !!

Je ne suis pas convaincu que la régulation continue soit bien meilleure à part des pièces bien plus chères à payer, vu les inerties thermiques en jeu !!

Même sur vieilles maisons avec défauts d'isolation des tuyauteries, cela peut être des pertes, à faire tourner sans cesse la chaudière, comme dans cette discussion !! !!

Vu le faible prix des vieux thermostats, on peut en avoir un qui régule tout ou rien et un autre qui fait sécurité en plus de la vieille sécurité à bilame, qui est invérifiable, car alors détériorée fortement si on essaye .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/07/11, 22:17

Je suis tout à fait d'accord, certaines améliorations sont surtout des arguments de vente. D'autant que ces régulations se basent sur la T° extérieure pour calculer une T° de l'eau qui est censée porter le logement à la T° voulue. Comme ça ne marche pas si bien que ça, on rajoute un thermostat tout ou rien pour fixer un maximum à la T° ambiante. Donc on en revient à la situation antérieure mais avec pas mal de matos en plus.
Ou on ne met pas de thermostat d'ambiance et la régulation n'est pas si parfaite qu'ils veulent nous le faire croire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 505 invités