Conseils avant modification chauffage central bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Papy bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/12/10, 17:33

circuit mal monté




par Papy bois » 28/12/10, 21:10

Bonjour,

quand mon chauffagiste a fait mon installation il a mis une vanne 3 voies avec une chaudiere de 50 000 kcl percé en 3 ans car le retour est en dessous le point de rossée comme dans le plan.
avec la vanne 4 voies j'ai une chaudiere de 40 000kcal et une temperature bien meilleur dans la maison et au lieux de consommer 40 steres en moyenne je suis à 30 steres
Donc tout le probleme vient du manque de vanne 4 voies la cuisiniere suffit emplement en puisance.
Dans mon circuit chaudiere j'ai un ballon ecs de 200 l qui couvre largement nos besoins pour 6 personnes et une conso de 1000l jour eau froide.
pour le vase d'expension à l'air libre juste un bidon de 20 l au point haut de la maison à 30 € je ne vois pas le materiel couteux supplementaire
Pour moi les 2 ballons de 300 l ne servent à rien c'est la nouvelle lubie des installateurs . Ma chaudiere rentre en ebulition quand la trape de tirage est bloquée par un petit morceau de bois au remplissage. cela arrive 1 ou 2 fois par an
0 x
Papy bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/12/10, 17:33

erreur de montage




par Papy bois » 30/12/10, 09:57

bonjour,

j'ai resorti le plan et fait en couleur les priorités au bout de quelques instants
une vanne 3 voie est bonne pour une installation au gaz fuoil car il y a un automatisme complet et le retour n'est jamais en dessous du point de rosée de la chaudiere et surtout il y a pas de risque d'ouvoir une eau froide qui arrive directement sur une paroie en fer fonte chauffée au rouge par la braisse !!!!!
la vanne 4 voies permet de maintenir le circuit chaudiere au dessus de 60 ° et d'envoier dans le circuit radiateur les calories necessaires
le plan
Image
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: circuit mal monté




par oiseautempete » 30/12/10, 10:52

Papy bois a écrit :Bonjour,

Pour moi les 2 ballons de 300 l ne servent à rien c'est la nouvelle lubie des installateurs .

Avec un chauffage central au bois, des ballons sont indispensables car le bois n'est pas un système stable: un coup ça chauffe à mort, un coup pas assez.
J'ai un ami qui a fait une grosse installation dans son ancienne ferme peu isolée (uniquement le toit, sur 250m² habitables) et il a 8m3 de ballons chauffés à 85° en moins de 2 heures (sa chaudière, à tirage inverse, est très puissante et la consommation de bois énorme durant les 2h de chauffe).Les 8M3 ça suffit pour chauffer toute la journée par -10°C (la ferme est à 900m d'altitude)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/12/10, 12:07

Un vase d'expansion n'est pas une soupape de surpression qui, elle, doit être tout près de la chaudière alors que le vase peut en être écarté.
En cas d'utilisation d'un vase ouvert, il doit être à la verticale de la chaudière et le tube de liaison doit avoir un diamètre approprié. ça ce sont des règles de base, oui.
je ne vois toujours pas l'utilité de mettre une vanne 3 voies motorisée pour la gestion du stockage alors que dans le schéma initial cela se fait tout seul...
0 x
Papy bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/12/10, 17:33

erreur de montage




par Papy bois » 30/12/10, 12:27

bonjour
ma maison fait 240 m² plus ecs pour 6 personnes l'isolation à 30 ans le haut est en double vitrage et malheureusement le bas uniquement au nord.
j'ai une chaudiere DEietrich CS 120 depuis plus de 17 ans bois charbon qui est tj au catalogue du fabriquant c'est tes commonde pour changer une grille
normalement, toute chaudiere est equipé d'un volet de tirage qui permet de moduler la chauffe et à l'arriere il y a dans la boite à fumée une trappe que j'ouvre par grand vent.
Pour ma part je trouve plus economique et autre de ne bruler que le bois pour mes besoins instanés
Quand vous faites un grand feu pour chauffer 8 m3 d'eau à 85° vous avez des pertes de calorie obligatoirement et une chaudiere sur dimensionnée fait le bonheur des installateurs/revendeurs
mon installation est simple ne demande pas d'automatisme le minimun d'electricité (accelerateur de 50 w x2) ainsi en cas de pas une tout petite generatice permet de faire marcher le chauffage.
Pour le vase d'expension je maintiens le plus pres de la chaudiere et surtout aucune vanne de securité au bout de x année c'est grippé et tout risque de vous peter à la figure
c'est des regles de vieux chauffagiste !!
bonne année à tous
Papy .bois
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/12/10, 12:52

surtout aucune vanne de securité

Euh, !!
Cela se vérifie, régulièrement, à mettre en double ou triple !!
Le vase d'expansion à la place de la soupape de sécurité, meurt vite aussi membrane poreuse ou cassée, encore plus vite que la vanne de sécurité !!

Le mieux, est le vieux vase d'expansion, à l'air libre en haut de l'installation, jamais mort, avec des vannes ou soupapes de sécurité aussi, vérifiées !!
On peut faire une soupape de sécurité simple jamais coincée avec joint et un poids tout bête dessus !!!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/12/10, 12:56

Ecoutez le bon sens du pro P Schutt !!
0 x
Papy bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/12/10, 17:33

erreur montage




par Papy bois » 30/12/10, 13:27

bonjour,

il me semble que depuis le debut je tiens tj le meme langague vase d'expension à l' air libre le plus pres de depart de chaudiere en point haut !!!

Pour ne pas encombrer le forum en discution fatiguante voici mon adresse papy.bois@laposte.net

bonne année à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/12/10, 13:55

Souvent les anciens croient qu'on peut généraliser les solutions de leur système.
Le circuit de Papybois a probablement été conçu en gros diamètres, voire même pour du thermosiphon, départ chaudière dans les 2", radiateurs à gros passage (fonte?) etc... De ce fait certaines solutions comme le vase ouvert sont adéquates, mais ce n'est plus vrai sur les circuits modernes où l'on voit des départs de moins de 1", des générateurs de chaleurs placés plus haut ou au même niveau que les radiateurs etc... Dans de nombreuses configurations les sécurités passives ne sont pas suffisantes ou inopérantes, il faut des sécurités actives.

D'autre raisons ont été invoquées en faveur des vases fermés:
- pression de fonctionnement plus élevée, retardant la formation de bulles dans la chaudière
- pas d'oxygénation de l'eau, réduisant la formation de boues et la détérioration du ballon.
- pas de risque de gel d'un ballon souvent placé dans les combles
0 x
Hebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/12/10, 15:28

:P ça marche!!!




par Hebus » 03/01/11, 07:50

:P Bonjour et Bonne Année à tous!
Comme promis je vous tiens au courant.
Je suis très heureux de vous annoncer que la modification a bien optimisé le système. Il fait -4°C dehors et 20° dans la maison.
Là je dois partir bosser mais je reviens m'expliquer plus longuement.
Merci encore à tous pour votre soutien, vos conseils et votre aide.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités