Conseil pour achat maison chauffée 100% au bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elie79
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/02/10, 09:30




par elie79 » 26/02/10, 14:07

Merci de tes réponses et en plus tu es rapide;)
Donc , si je passe par un chauffagiste pour l'installation et mise en place d'un chauffage electrique (travaux +matos) il faut que je compte 2000 euros en gros?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 26/02/10, 14:22

pas trop d'idée non plus.
Tu veux mettre combien de radiateurs ?

Effectivement il faut peut être tabler sur 1500/2000€.

Téléphone à plusieurs entreprises pour te faire un ordre d'idée
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/02/10, 19:57

A ce prix, autant acheter un poèle à granulés avec une cheminée ventouse, ce sera moins cher en achat et en chauffage ensuite.

Et la chaleur montera aussi à l'étage quand la cheminée n'aura plus de buche.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/02/10, 19:59

elie79 a écrit :comment la chauffer sans avoir de gros travaux et que cela soit chere?


Ca dépend ce que tu appeles un "gros travail"...tu peux imaginer faire un gainage et mettre un petit ventilateur.

Le plus dur sera de "percer" le plancher...

Regarde ceci air chaud poêle
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/02/10, 20:02

moby25 a écrit :les disjoncteurs y'a tous les prix.

A la louche, je dirais 500€ de matériel mais je n'en sais rien car je connais pas la longueur du cable etc...


Attention si faut retirer des cables et refaire le tableau car l'état ou la section des cables / disjoncteurs posés actuellement est incompatible avec du chauffage électrique...la facture si fait par un pro sera beaucoup plus élevé que cela!

Et le probleme de l'électricité c'est pas le coût d'installation, c'est le coût d'utilisation.

Investir dans l'amélioration de l'isolation est beaucoup plus judicieux, tu en es où sur ce point?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 26/02/10, 20:22

oui mais même avec une bonne isolation, il faut tout de même des chauffages d'appoint avec une cheminée

Quand au poele à granulé, à 1500€ on doit vraiment être dans du basique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/02/10, 20:25

Oui sauf si tu arrive à l'isoler TRES bien que les apports des habitant (70W/habitant + diverses pertes électriques) suffisent...c'est le principe de la maison passive mais quasi impossible à obtenir en rénovation!

Une maison pas isolée ca peut être 10 fois plus de consommation...donc autant commencer par améliorer ou FAIRE l'isolation...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 26/02/10, 21:04

oui c'est vrai il faut bien isoler, mais dans son cas ça ne va pas être facile, car c'est juste un projet d'achat, et ça n'est pas toujours facile de savoir comment est faite l'isolation dans de l'ancien. On ne peut pas forcément percer partout pour sonder ;-)

J'ai par exemple été déçu de mon isolation, par rapport à ce que j'espèrais lors de l'achat.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Remarques basées sur mon expérience personnelle




par dedeleco » 26/02/10, 22:55

Vous achetez une maison, et le chauffage est au bois au premier étage et aucun en bas, première impression, bizarre! .
Pour vous répondre je vous donne mes réactions personnelles que j'aurais à votre place.
En premier avant le mode de chauffage, il faut savoir de quelle année date la construction de cette maison, a t'elle été rénovée, comment, son mode d'isolation (épaisseur d'isolant et où), son diagnostic thermique (pas seulement la classe C, D ou E mais les détails d'isolation), sa région thermique, Bretagne, côte d'azur, est, nord, etc..., ensuite la taille de la maison, sous sol ou pas ou garage pour chaudière ou pas, combien de pièces en bas et en haut et enfin l'utilisation envisagée, résidence principale ou secondaire pour les weekends .
Enfin, avant tout, lorsqu'on achète une maison, avant de signer le compromis de vente, (après c'est trop tard), il faut aussi aller en mairie regarder le POS, poser des questions, risque de catastrophe naturelle, comme inondation, argile et fissures de sécheresse en 2003 ou 1989, carrières, interroger les voisins sur les problèmes passés, etc...et se méfier, rechercher les traces de fissures passées parfois cachées sous une rénovation en regardant dans tous les recoins. Si on n'est pas expert, il peut être bon de payer un expert architecte pour avoir son avis, la dépense peut valoir la peine avec des soucis en moins pour le futur.
Si cette maison n'a pas d'isolation ( souvent avant les années 1970) le montant des travaux d'isolation est très important en isolant les combles ou les toits et en doublant les murs extérieurs et le toit, facilement 30000€, 50000€ fonction de la surface). Aussi le prix par rapport au prix du marché doit être diminué du montant de ces travaux indispensables à faire évaluer par des devis et un expert, bien avant le mode de chauffage. Vous pouvez aussi déduire l'installation d'un chauffage central avec chaudière au bois ou au gaz ou pompe à chaleur moderne (20000€?).
Il faut se méfier des rénovations avec isolation qui sont parfois faîtes avec des erreurs de base ou des oublis de ce qui est trop coûteux.
On isole le toit ou les combles car c'est vraiment indispensable et pas trop coûteux mais on ne fait rien pour les murs.
Les maisons des années fin 80 à 90 sont mieux isolées, facilement 7 à 10cm d'isolant.
Si vous avez cette isolation minimum en plus du chauffage au bois (astreignant car avec une autonomie de quelques heures, sur une journée de travail il ne chauffe plus et même s'éteint avant midi et ramonages souvent 3 fois par hiver avec toutes les suies qui salissent la maison !!) vous pouvez utiliser le chauffage électrique si vous avez des prises assez puissantes et une installation pour 9 ou 12KW correcte.
On peut se chauffer avec des radiateurs soufflants de 1 à 2kW avec thermostats et sécurité autour de 20€ chacun mais avec prises et fils de 16A indépendante pour chacun et fusible adéquat.
Ces soufflants bas prix chauffent l'air qui avec le temps chauffe les murs et la maison sauf si vous avez des fenêtres qui ferment mal ou des aérations qui laissent fuir tout l'air chaud.
Tout appareil de chauffage même cher chauffe d'abord l'air et donc à mon avis et avec mon expérience, la différence est faible.
Vous pouvez essayer ce type d'appareil avant plus cher pourvu que les prises et fils de cuivre soient adaptées pour ce chauffage (pas sur l'éclairage ni plusieurs sur la même prise sinon risque d'incendie ).
Si l'installation électrique est inadaptée sans une à deux prises 16A avec fusible pour chaque pièce, vous devez soustraire le prix de cette rénovation en plus. Sinon le prix est excessif.
Ce qui compte c'est la puissance maximale électrique souvent trop faible (9 à 12KW ) contre plus du double pour le gaz ou fioul ou même le bois.
Dans mon cas une résidence secondaire isolée électrique de début 1990 le chauffage électrique est trop lent et trop faible pour un weekend (je repars avant que la maison soit chaude) et le bois avec insert puissant au rez de chaussée (pas à l'étage véritable aberration) permet de chauffer en quelques heures et pas mal de buches et aussi de cendres et suies lors de ramonages.
En résidence principale si on travaille, le bois pas cher demande à être rechargé souvent (3 à 4 heures max). Après les granulés il faut un poele plus cher et sont plus chers (moitié du gaz) mais ont une autonomie d'un jour et le gaz de ville si vous pouvez l'avoir est le moins fatiguant, automatique, pas de saletés, marche des mois, avec ventouse au lieu de cheminée, mais les radiateurs de chauffage central doivent être installés.
Les chaudières à bois automatiques à longue autonomie sont très chères et prennent de la place (sous sol) !!
Si l'isolation est acceptable, vous pouvez mettre une pompe à chaleur au rez de chaussée, s'il y a peu de pièces.
Enfin si le prix de cette maison n'est pas diminuée largement de la valeur des rénovations nécessaires : isolation, chauffage, électricité, par rapport au prix du marché, je n'achèterais pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elie79
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/02/10, 09:30




par elie79 » 27/02/10, 08:45

Merci pour vos réponses :D
Finalement je ne donnerais pas suite pour cette maison, en plus du chauffage à revoir, il y a pas mal de travaux à faire dans pratiquement toute les piéces, et en plus en regardant bien il y a des traces de moisissures sur les murs et le contours des fenetres est tout noir. De plus entre les doubles vitrages des fenetres il y avait de l'eau.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 445 invités