Comparatif du coût des énergies de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/08, 14:22

Je pense que c'est ca...de l'électronique est incapable d'estimer le rendement de chaudiere sans un calorimètre...

Exemple à la limite de l'absurde: sur l'installation que tu as vu si tu avais fermé la vanne d'isolation de la chaudière, le rendement (utile) aurait donc nul de chez nul sans pour autant que le panneau de contrôle indique 0...

Sinon j'ai mis à jour la page en question en prenant en compte les remarques de Did67, j'ai également vérifié les différentes données une 2ieme fois et refais donc le calcul des coûts notamment sur le bois.

Source des pouvoirs calorifiques du bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/08, 14:26

bham a écrit :
Christophe a écrit : ps: derniere remarque générale, quelqu'un sait comment les rendement des chaudières sont données pour quelle plage de fonctionnement? C'est sans doute comme pour les voitures: des données de laboratoire idéales sur une plage de fonctionnement bien précis.

Je ne peux pas te répondre, je peux juste te dire que je suis allé voir une chaudière bois/bûches à combustion inversée en fonctionnement chez un particulier. Le tableau digital affichait 94 ou 97% de rendement alors que les fumées étaient déjà à + de 200 °c. Quand tu sais qu'une chaudière fuel basse température qui a le même rendement sort des fumées à 120°c si mes souvenirs sont bons, j'en suis venu à douter de l'affichage. J'ai demandé au commercial à ce qu'il ferme le tirage pour abaisser la T° des fumées (et voir la différence de rendement) mais il a dit que ce n'était pas bon pour la chaudière.


Etait-ce le rendement ou le règlag de la puissance ??? Je doute qu'une chaudière indique le rendement. En revanche, les chaudières à pellets se régulent automatiquement, généalement entre 30 % et 100 % de la puissance nominale. Ceci pour s'adapter aux besoins et ne pas s'allumer et s'éteindre en permanence. La mienne, elle n'affiche que ce chiffre - enfin, c'est même pas un chiffre mais des "barettes". Cela m donne donc son "taux de fonctionnement"...

Les rendements que j'ai donnés sont bien des rendements "chaudière". Les PV donnent le détail : il sagit de mesurer d'un coté la consommation de pellets sur une période de 6 h - je crois - et d'un autre coté, d'enregistrer le débit d'eau chaude et l'écart de température. Avec cela, ils calculent le rendement. Bien sûr, il sagit d'une chaudière neuve. Donc dans ce sens, c'est théorique. Mais à l'inverse d'une bagnole, la chaudière se conduit elle-même, toujours de la même manière.

Enfin, dernier point, les tests officiels que j'évoque sont fait à la puissance nominale (100 %) et à puissance réduite (25 ou 30 % de cette puissance nominale). Et, surprise, les rendements ne varient pas tant que ça. En revanche, les émissions augmentent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/08, 14:31

Merci pour les précision did(ier?)67 !

Au fait as tu vu notre "chaudière" installation à bois à nous? 0% d'électronique sur la chaudière (d'origine), 100% bourine !! J'ai nommé: une deom !! :cheesy:

Sinon c'est par là: https://www.econologie.com/presentation- ... -3553.html

Rendement maxi (à la louche) de la deom: 75% mais l'avantage c'est que ca brule n'importe quoi, ca fait très peu de cendres (2 vidages par saison) et c'est un super feu continu (ca reprends avec des buchettes même si il n'y a plus de braises apparentes au fond).

Sinon ma question tient toujours:

Christophe a écrit :ps: Did67, je prépare un dossier bois énergie pour le site, est ce que tu serais d'accord pour faire quelques photos de ton installation ? (chaudière + stockage) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comparatif du coût des énergies de chauffage




par Did67 » 21/01/08, 14:33

bham a écrit :
Did67 a écrit : - rendement de la chaudière (Okofen PESK 15 - à condensation) = 100,6 % (selon les tests officiels de l'institut autrichien qui certifie les chaudières - "jusqu'à 104 %" selon le fabricant) ; et non pas 70 % ; d'une manière générale, les marques sérieuses (autrichiennes ou allemandes) atteignent toutes environ 90 %, les meilleures dépassent ce chiffre... J'ai une documentation très fournie à ce sujet.


Tu l'as payé compbien ta chaudière Okofen ?


Je ne l'ai pas encore payée !

Blague à part, elle vaut 10 059 € HT. Déduire 2 250 € pour le même modèle sans condensation.
La vis + accessoires : 1 045 € HT (il existe différentes variantes pour l'alimentation : vis directe, vis + soufflerie - c'est mon cas)
La régulation : 749 € HT
La commande à distance (thermostat d'ambiance) : 78 € HT
le kit pour le silo (raccords pompiers) : 167 € HT
le tapis de protection pour le silo : 43 € HT

TVA = 5,5 %
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/08, 14:37

Pas encore payée mais déjà installée? Ou simplement commandée ? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/08, 14:39

Christophe a écrit :Merci pour les précision did(ier?)67 !

Au fait as tu vu notre "chaudière" installation à bois à nous? 0% d'électronique sur la chaudière (d'origine), 100% bourine !! J'ai nommé: une deom !! :cheesy:

Non. Pour des raisons de contraintes perso, horaires très variables, ect... je voulais une chaudière qui fonctionne comme une chaudière "mazout" : je ne m'en occupe pas. Et, par conviction, du haut rendement (allant jusqu'à la condensation - même si la rentabilité est douteuse, comme je l'ai déjà indiqué).

Sinon c'est par là: https://www.econologie.com/presentation- ... -3553.html

Rendement maxi (à la louche) de la deom: 75% mais l'avantage c'est que ca brule n'importe quoi, ca fait très peu de cendres (2 vidages par saison) et c'est un super feu continu (ca reprends avec des buchettes même si il n'y a plus de braises apparentes au fond).

Sinon ma question tient toujours:

Christophe a écrit :ps: Did67, je prépare un dossier bois énergie pour le site, est ce que tu serais d'accord pour faire quelques photos de ton installation ? (chaudière + stockage) ?


Toujours mes problèmes de méconnaissance des forums: je pesais avoir fait un "mp", ma réponse n'ayant aucun intérêt collectif. C'est oui. J'ai déjà une bonne collection de photos : construction du silo, démontage et remontage de la chaudière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/08, 14:41

Christophe a écrit :Pas encore payée mais déjà installée? Ou simplement commandée ? :?:


Installée. Elle marche. Facturation en cours. Le tubage de la cheminée se fait aujourd'hui, avec quelques jours de retard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/08, 14:55

bham a écrit :
Christophe a écrit : ps: derniere remarque générale, quelqu'un sait comment les rendement des chaudières sont données pour quelle plage de fonctionnement? C'est sans doute comme pour les voitures: des données de laboratoire idéales sur une plage de fonctionnement bien précis.

Je ne peux pas te répondre, je peux juste te dire que je suis allé voir une chaudière bois/bûches à combustion inversée en fonctionnement chez un particulier. Le tableau digital affichait 94 ou 97% de rendement alors que les fumées étaient déjà à + de 200 °c. Quand tu sais qu'une chaudière fuel basse température qui a le même rendement sort des fumées à 120°c si mes souvenirs sont bons, j'en suis venu à douter de l'affichage. J'ai demandé au commercial à ce qu'il ferme le tirage pour abaisser la T° des fumées (et voir la différence de rendement) mais il a dit que ce n'était pas bon pour la chaudière.


On ne parle définitivement pas de la même chose : la chaudière dont je parle à une températuer de gaz de fumées de 30 à 40 ° C !!! Tu mets ta main sans aucun problème, c'est à peine chaud !

PS : j'ai cité la marque Okofen mais je n'ai aucun intérêt ; c'est l'exemple que je connais parce que c'est celui que j'ai choisi !

En sortant ma doc, je retrouve les rendements à charge partielle (30 % de la puissance maxi), et elle est encore de 98 % !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/08, 15:02

Did67 a écrit :Toujours mes problèmes de méconnaissance des forums: je pesais avoir fait un "mp", ma réponse n'ayant aucun intérêt collectif. C'est oui. J'ai déjà une bonne collection de photos : construction du silo, démontage et remontage de la chaudière...


Ok super je t'envoi un MP avec mon mail pour que tu m'envoi les photos + explications. Cliques sur "Messages Privés" tout en haut d'ici quelques minutes!

ps: pour le rendement à 30%, t'es sur que c'est bien le rendement chaudière et pas le rendement de combustion? On pourrait peut être trouver la doc sur le net? C'est quel modèle que tu as exactement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/08, 15:55

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Toujours mes problèmes de méconnaissance des forums: je pesais avoir fait un "mp", ma réponse n'ayant aucun intérêt collectif. C'est oui. J'ai déjà une bonne collection de photos : construction du silo, démontage et remontage de la chaudière...


Ok super je t'envoi un MP avec mon mail pour que tu m'envoi les photos + explications. Cliques sur "Messages Privés" tout en haut d'ici quelques minutes!

ps: pour le rendement à 30%, t'es sur que c'est bien le rendement chaudière et pas le rendement de combustion? On pourrait peut être trouver la doc sur le net? C'est quel modèle que tu as exactement?


Le PV des tests sont sur le site du BLT Wieselburg. Taper ces références dans Google, puis deuxième rubrique "BLT Prüfberichte" puis Dans le chapitre "Biomasse" aller à "Pelletfeuerung"

La page web est la suivante :

http://blt.josephinum.at/index.php?id=331

Je ne retrouve pas le test de la Okofen à condensation. J'ai du "pomper" les données ailleurs.

Tu trouveras les résulats de la PE 16 (modèle 16 kW, SANS condensation). Tu verras que le rendement de la chaudière est bien 92,7 % ("rendement = Wirkungsgrad en allemand), avec des températures de gaz de l'ordre de 120 °.

La page web est la suivante :

http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2004152.pdf

J'ai les données de la PESK 15 (à condensation) dans la documentation technique ayant accompagné la chaudière, avec les références au BLT.

Je recherche ma source sur Internet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités