Comparatif de combustibles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 10/06/08, 01:31

lesx fenêtres c'était genre hublot de bateau disposés en vrac... une horreur :D

pour tes hlm j'ai retrouvé le nom de l'architecte... vauban y devait s'appeler :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 11/06/08, 21:12

georges100 a écrit :ce que je vais dire n'engage que moi :cheesy:

la taille annule les avantages de la yourte....d'un petit volume facile à chauffer on passe à un grand long à chauffer...et plus c'est haut plus ça se dégrade... si la vraie yourte est basse ce n'est pas seulement parce que les mongols sont petits :cheesy:

le permis de construire peut poser problème... une petite yourte dans la verdure passera inaperçue, une grande va se voir et le maire risque fort de refuser pour raison d'esthétique....

le prix c'est gastronomique !!!!!! tu trouves des maisons à ce prix là.... une maison tu la revends, une yourte faut se dire que c'est du fonds perdu....

question vie me demande si 2 petites yourtes ne seraient pas plus économiques et plus agréables à vivre...



Bonjour à tous,
Nonnon, une yourte est facile à chauffer et même une grande reste facile à chauffer.
Pour une yourte de 50 m² au sol avec mezzanine dans le Gers par exemple (moyennement froid, assez humide), compter 5 stères de bois pour un volume de 200 m3. C'est tout de même peu !
Le principal avantage est le manque d'inertie, c'est aussi le principal inconvénient ! La yourte chauffe vite, pas de beton, pierre, ou autre à chauffer. Elle refroidit vite aussi, il faut un chauffage intéressant.
L'investissement d'un poële à inertie ne se justifie pas en raison du peu d'énergie nécessaire pour la chauffer et du coût d'un tel poële. Par contre, si on fait une tranchée, un puits provençal est intéressant, particulièrement par temps trés chaud.
Ce genre de yourtes n'est pas traditionnel bien sûr, mais le avantages du concept sont bien préservé.
La taille des yourtes mongoles est aussi imposé par le mode de vie nomade, regardez "l'histoire du chameau qui pleure" ou "le chien jaune de Mongolie", passionnant ! Plus petite, plus facile à transporter.
Les yourtes contemporaines sont plus compliquées à transporter mais on peut partir avec sa maison.
Sinon, pour une maison en état, habitable directement à 40.000 €, ça devient plutôt trés rare !!! Tout dépend des régions mais dans le Cantal où l'immobilier est encore moins cher que dans beaucoup d'endroit, à ce prix là, on trouve un terrain, ou une ruine avec beaucoup de chances !! Il arrive qu'on trouve moins cher, pour le terrain en tout cas !
2 yourtes seront peut-être plus agréable à vivre (chambres séparées par exemple) mais ne seront pas moins chères, au contraire.
A +
Olivier DAUCH
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 11/06/08, 21:38

georges100 a écrit :je crois que je viens de comprendre ta plaisanterie sur les huissiers :D
c'est ce que je sousentendais... si on n'est pa prés à vivre minimaliste vaut mieux oublier la yourte je pense :D

Bonjour,
Minimaliste une yourte ?
Une yourte traditionnelle peut-être mais il fleuri un peu partout des yourtes contemporaines plus ou moins chiadée qui ne sont pas vraiment minimaliste. J'ai un projet perso dans le genre qui n'a rien de minimaliste.
Si tu parles de l'autorisation d'occupation du terrain, de plus en plus sont autorisées, et un certain nombre ont obtenues un permis de construire.
C'est pas forcément dans la logique du concept, le permis de construire, mais c'est la seule façon d'être peinard durablement !
Olivier
P.S. : sur les huissiers, j'ai pas compris !!
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 11/06/08, 21:40

je n'ai pas dit qu'une yourte était dure à chauffer mais que plus elle est petite plus c'est facile... :D
5 sters pour toi ce n'est pas grand chose, pour un mongol c'est énorme... d'ailleurs tu as vu la forêt mongole a disparu :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/08, 21:40

olivierdauch a écrit :P.S. : sur les huissiers, j'ai pas compris !!


Ben c'est qu'on peut "vite" la déplacer...enfin par rapport à une maison traditionnelle en tout cas :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 11/06/08, 21:47

georges100 a écrit :je n'ai pas dit qu'une yourte était dure à chauffer mais que plus elle est petite plus c'est facile... :D
5 sters pour toi ce n'est pas grand chose, pour un mongol c'est énorme... d'ailleurs tu as vu la forêt mongole a disparu :D


Beh oui, mais j'suis pas mongol, reste poli s'il te plait ;) ! D'ailleurs les mongols, il se chauffe pas avec ça mais avec la bouse de yachs séché.
Effectivement, pour les huissiers ça peu aider !!
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 11/06/08, 21:54

si la yourte est basse c'est justement pour pallier le manque de bois...
la sibérie a du bois, se sont orientés vers le genre teepee ont moins de problèmes de chauffage et de quoi couper des perches...
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 11/06/08, 23:09

Je ne crois pas vraiment.
Si la yourte est basse, il y a plusieurs explications je pense :
- moins de prise au vent, il en ont beaucoup là-bas.
- lorsque le mur, il appelle ça le khana, est replié, sa longueur augmente, il s'agit donc d'un problème de place.
- peut-être aussi pour avoir moins de volume à chauffer.
Et pour finir, je ne crois vraiment pas qu'un tipi soit plus facile à chauffer qu'une yourte. Une yourte a une isolation, pas trés performante par rapport à nos standards sur une yourte traditionnelle mais elle existe ! un tipi n'a pas d'isolation. Le tipi est relativement facile à chauffer car le volume est petit et le foyer très grand !
Pour avoir essayer les deux, la yourte est quand même mieux de ce point de vue là.
J'aime bien le tipi par ailleurs. il est encore plus nomade.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 11/06/08, 23:25

ou je me suis mal exprimé ou tu n'as pas compris :cheesy:
la yourte vient d'un pays sans combustible, elle est basse et bien isolée...
le teepee est utilisé en région boisée, il est mal isolé et haut, suffit de mettre du bois...

d'un autre côté il y a le type de population...
le mongol est pasteur il bouge assez peu se contentant dde changer de paturage... la yourte est dons sophistiquée...
le sibérien est un chasseur cueiieur, bouge 10 fois plus qu'un mongol...
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse

isolation




par TATAMI » 12/06/08, 10:37

Salut à tous !
Au sujet de ces yourtes : http://www.yourte-contemporaine.com/
Que pensez vous de l'isolation ?
Le fabricant dit qu'elle est efficace, mais je me demande quel est le rôle des réflecteurs vis a vis des ondes (électromagnétiques nottament).
Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 362 invités