Combles aménageables ouate de cellulose (isolation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
reglizz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/02/09, 02:18
Localisation : Joeuf meurthe et moselle

Combles aménageables ouate de cellulose (isolation)




par reglizz » 03/03/10, 17:55

Bonjour.
Je vous présente mon projet:

J'habite en Meurthe et Moselle à Joeuf.
Je souhaite isoler les combles habitables de ma maison.
C'est une maison de 1960 donc aucune isolation, les murs sont constitués de pierres jaunes entrecoupé de ciment.
Le toit a été refait il y a environ 8 ans, c'est une charpente traditionnelle avec un pare pluie (les chevrons font 6 cm d'épaisseur et les pannes font 20 cm d'épaisseur).
La maison est orienté est-ouest et elle est mitoyenne d'un coté.



J'ai consulté plusieurs entreprise en général ils posent de la laine de verre ou de roche (cela ne m'intéresse pas). J'ai trouvé deux sociétés qui posent de la ouate de cellulose.



Voila comment elles procèdent:
-en rajoutant des contres lattes (pour éviter que le pare pluie touche les tuiles sous la pression de la ouate de cellulose) puis en fermant grâce a du scotch spécial le pare pluie et en faisant un coffrage avec les chevrons et du BA 13 (sans oublié le pare vapeur posé sur le BA13). Après ils injectent la ouate. Pour les murs ils procèdent de la même manière(ouate insufflé entre le mur et le pare vapeur qui repose contre le BA 13. Le BA 13 est vissé sur des poutre en bois attaché aux murs). Mais mon seul soucis c'est le manque de lame d'air entre l'isolant et le pare pluie, est ce un problème?



Je voulais savoir si 30 cm d'ouate de cellulose sous le toit et 20 cm d'ouate de cellulose sur les murs était suffisant?
Est ce que la pente du toit ne va pas produire un tassement de la ouate au niveau de la panne sous les faîtières? (j'ai eu la visite d'une personne qui pose de la ouate en comble non aménage et il m'a dit que la pente faisait se tasser la ouate)

Merci d'avance de vos réponses.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 06/03/10, 21:25

salut

je pense effectivement que de la ouate injectée dans des coffrages sous une pente va avec le temps se tasser.
Je ne savais pas que ça se faisait.
Pour moi c'est plus adapté pour des combles perdues.

Si tu veux un trucs plus "écolo" que la laine de roche, renseigne toi du coté des panneaux de laine de bois mais c'est pas donné.
0 x
reglizz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/02/09, 02:18
Localisation : Joeuf meurthe et moselle




par reglizz » 07/03/10, 17:15

Merci de la réponse...
J'ai pour l'instant reçu un devis de la société isoleco mais c'est hors de prix (autour de 13000euros)...j'essaie de voir pour la laine de chanvre ou la laine de bois...mais je trouve pas d'installateur en lorraine...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 07/03/10, 18:03

C'est un gros problème en France. Dès qu'on sort des sentiers battus type laine de verre, de roche etc... dur dur de trouver un entrepreneur...

13000€ effectivement c'est un peu cher ! :mrgreen:

C'est mon avis perso,mais le meilleur compromis dans ton cas est la laine de bois.

Car c'est "écolo" (apparement c'est ce que tu cherches) et c'est mieux adapté pour les pentes de toit que la ouate insufflée
0 x
reglizz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/02/09, 02:18
Localisation : Joeuf meurthe et moselle




par reglizz » 08/03/10, 20:31

je viens de recevoir un devis laine de verre...et la c'est le contraire c'est très peu cher ( 3000euros), a ce prix la l'entrepreneur ce fous de ma gueule est va poser de la laine de verre a 2 euro le m2 de chez brico dépôt....
Je cherche des poseurs de laine de bois ou de chanvre dans le grand Est...
0 x
ben837
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/10, 18:03
Localisation : Mortier




par ben837 » 21/03/10, 17:37

Salut
je te donne un lien intéressant sur le sujet " http://www.greenpeace.org/belgium/fr/gu ... /materiaux "et je ne comprends pas tes appréhensions a propos d'un devis de 3000€(trop bien payé) qui te paraît trop peu chère pour être honnête alors que dans ton cas, c'est évident au niveau main d'œuvre qu'il faut chercher car très facile a poser.
C'est un travail que tu peux faire toi-même avec l'aide de madame en une journée (très léger et maniable a 2) en économisant au minimum la moitié des 3000€ initiaux(lattage éventuellement a prévoir suivant toiture)
Bien sur si pour toi, ce qui est bon marché est mauvais, libre a toi de faire vivre des gens a 13000€ qui profitent d'une prise de conscience tardive mais salutaire pour faire de tout sauf de l'écologie
Je te signale que les panneaux de laine de roche sont 100% recyclables et que ds le cas de pièces habitables, il est perméable à la vapeur, ce qui profite à la ventilation du logement
Il est même possible, car tous les démolisseurs ne sont pas des sauvages, d'en acheter d'occase et peut-être même pour rien car ce sont des matériaux légers, sans valeur marchande mais encombrant d'où l'intérêt du recyclage
A la limite tu pourrais te faire payer pour les en débarrasser:cheesy:
Alors essaye au moins de recycler ce qui est difficile a éliminer mais qui ne pollue pas surtout si des marchands de boue, de paille, de lin, de papier ou autre empêchent leur réutilisation pour faire une affaire
Enfin vu le contexte actuel, il faut faire reprendre l'économie bien sur mais pas a n'importe quel prix mais c'est un autre sujet :cheesy:
0 x
Ecowatt 850
Pac Mitsubishi Zubadan (3ans)
Pac Mitsubishi Power Inverter (6mois)
Utilisation Pac Westinghouse pendant 29 ans

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 432 invités