Choix chauffe-eau électrique (ancien percé)

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sam17
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Choix chauffe-eau électrique (ancien percé)




par sam17 » 08/09/09, 19:16

Salut,

en rentrant à la maison ce soir, grosse inondation dans le garage. le chauffe-eau a fuit depuis plusieurs heures . Après rapide examen, cela fuit dans l'isolant et dégouline sur les tuyeaux de sortie et les fils électriques. Il est probable qu'il soit percé.

J'en déduit que l'anode doit être bouffée depuis bien longtemps connaissant l'ancien propriétaire de la maison qui était aussi manuel qu'un manchot et aussi enclin à faire entretenir sa maison par un pro que l'oncle picsou :lol:

Je pense que je vais donc devoir investir dans un système de chauffage de l'eau sanitaire. j'ai pensé à un autre chauffe eau électrique mais avant de foncer acheter cela, j'aimerais avoir vos avis éclairés d'éconologistes sur la question.

les quelque recherches que j'ai déjà fait m'ont montré deux modèles, avec ou sans coeur en stéatite. J'ai un peu de mal à évaluer si les avantages de la stéatite valent vraiment la différence de prix...

Je me demandais aussi si cela aurait un intérêt de placer ce chauffe-eau dans un caisson soigneusement isolé ?
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par elephant » 08/09/09, 20:26

ben.....dans l'urgence, à mois que tu ne sois un passionné de douches froides :D
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par raymon » 08/09/09, 20:37

Bon je dirais qu'il y a une part de chance j'entretiens une dizaine de chauffe eau chez moi l'eau est calcaire et dans ce cas je dirais le moins cher c'est le mieux le calcaire empéchant la corrosion. Mais en zone ou l'eau est acide je dirais que la qualité est plus importante mais la chance... Perso je règle la température relativement basse pour qu'il y ait moins de calcaire mais risque de salmonelles vivre dangeureusement.
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par dirk pitt » 08/09/09, 21:11

a part si l'eau est acide comme déjà dit, il y a de fortes chances que le perçage vienne du groupe de sécurité bloqué. résultat: apres une grosse conso, on fait rentrer beaucoup d'eau froide, on la chauffe, elle se dilate et elle explose le chauffe-eau.
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boubka
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par boubka » 08/09/09, 23:11

bonsoir
a part si l'eau est acide

le ph et le th sont important mais on ne peu pas resumer la corosion cela.
des dizaines d element contenu dans l eau peuvent amener la corosion
une eau basique peu etre tres agressive par exemple une eau chloré a taux sup a 0.4 mmg/l (assez frequent depuis vigipirate)

l eau de puis non traité peu contenir une bacterie corosive qui n influe pas sur le ph ....

des cause de fuittes:
si le chauffe eau est a l arret trop longtemps c est pas bon non plus ,si l electrode anti corosion n est pas changé ,s il est monter sans raccord dielectrique etc...
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par sam17 » 08/09/09, 23:20

Difficile de dire si l'eau est acide ou calcaire, je dirais plutot calcaire dans le coin (du coté de la Rochelle à tonnay-charente pour être exact).

Ceci dit, il me semble qu'un élément important qui entre en jeu dans les phénomènes de corrosion par électrolyse c'est les différents matériaux au contact de l'eau. Sur les bateaux, on aime bas bcp le cuivre qui a tendance à favoriser les phénomènes d'électrolyse sur l'aluminium il me semble.

Pour ce qui est de la douche froide, on a quelque jours devant nous quand même car il reste la possibilité de fermer l'entrée d'eau sur le ballon quand on ne l'utilise pas, ce qui limite quand même pas mal le débit de la fuite.

j'aurais un peu tendance à aller vers le moins cher car je ne crois pas que la différence de durée de vie soit proportionnelle au coût.

sur cette doc par exemple castorama.fr/store/chauffe-eau-electrique-steatite-200-l-PPRDm520508.htm

J'ai noté que certains ballons avaient une perte sur 24 heures de 1,85Kw et d'autre de 2.1Kw. Je n'arrive pas a me représenter les économies que peuvent représenter la différence.

0,2 Kw de plus ou de moins perdu par 24h, est-ce que je peux mettre le prix edf en face ?

avec le prix du kwh à 0,0734 € en heure creuses
si je comprends bien, cela fait 0.25 kw perdus en 24h soit 0.25/24=0.0104 Kw/h de perte par echange thermique.
hmmm, mettons que le ballon survive 10 ans cela me donnerais 10*365*0.0104 soit une économie de 37.96 € sur 10 ans si je ne me suis pas trompé et que les tarifs edf n'évoluent pas trop.

sachant que le modèle premier prix qui affiche des pertes de 2.1Kw pour 24h est affiché à 137€ et que le premier modèle à annoncer 1,85Kw est à 215€ cela fait une différence de prix de 78€.

Cela demanderait donc minimum 20 ans pour couvrir la différence d'investissement. On parie combien que ni l'un ni l'autre ne fonctionneront plus d'ici 20 ans ! Cela confirme donc mon a priori pour aller vers du matos moins cher au niveau pertes d'énergie au moins.

ma prochaine étape serait d'évaluer si je pourrais faire un gain significatif en mettant le ballon dans une boité isolée ?
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par raymon » 09/09/09, 08:03

Pour avoir un gain significatif il y aurait une autre méthode c'est un tuyau noir de 32 de 25m qui est posé sur le toit ou dans le jardin quand la température extérieure est supérieure à la température de l'eau d'arrivée avec un by pass lorsque c'est plus froid. Un chauffe eau rustique quoi et c'est moins cher qu'un chauffe eau haut de gamme.
Effectivement une panne de thermostat ajouté a une panne du bloc de sécurité ça pète.
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par raymon » 09/09/09, 08:05

je voulais dire un chauffe eau solaire rustique.
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par dirk pitt » 09/09/09, 09:18

raymon a écrit :Effectivement une panne de thermostat ajouté a une panne du bloc de sécurité ça pète.


pas besoin de la panne de thermostat pour que ça pete! simplement le bloc de securité coincé et qui ne laisse plus echapper le surplus de pression et POUM.

le cas typique, c'est quand plusieurs personnes prennent une douche le soir.
dans ce cas, on utilise beaucoup d'eau chaude, donc en fin de soirée l'eau du ballon est plutot froide (ou tiede) et pendant la nuit, personne ne vient tirer d'eau chaude qui pourrait faire baisser la pression grandissante a cause de la remontée en température.
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par sam17 » 09/09/09, 09:24

Pour l'installation solaire, c'est programmé, mais je ne suis dans ma maison que depuis 3 mois, donc il me reste à régler un tas de chose avant ces montages de confort :)

Bon, globalement, je vais aller acheter un chauffe-eau de base ce soir, le changer demain et apres je démonterais l'ancien pour voir la cause exacte du pb car il me semble que la vanne automatique permettant a la pression de rester raisonnable est en état de marche, elle a toujour goutté régulièrement pendant les périodes de chauffe. Mais bon... on va bien voir :)
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