Chauffer une longère en Normandie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/09/11, 14:09

C'est pas bricolo, tous les fours anciens sont fait ainsi (j'ai en vu dans plusieurs régions, de l'est à l'ouest de la France, ils sont toujours ainsi)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 02/09/11, 13:24

Oui, j'en ai vu aussi chez nous ... nous sommes pourtant loin de la Normandie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/09/11, 14:33

Le four a pain pourrait finir en cave à vin. faut voir si ce serait pratique et surtout assez grand ;)

isolation :
-par l'extérieur si possible, pour garder une bonne inertie.
-Pour les combles, je n'ai pas réussi à trancher entre une isolation sur charpente ou au sol les 2 ont leurs avantages.

chauffage:
si solaire alors c'est un chauffage central.
le vecteur sera probablement l'eau
diviser le problème, production, gestion , distribution
-distribution: avec du solaire mieux vaut des T° basses, donc au sol, ou très grands radiateurs voire murs chauffants
- gestion: garder un système extensible donc modulaire, prévoir des départs en fonction des occupations des zones. par ex. zone nuit, ECS, zone bains/douche, zone repas, zone journée, zone soirée, etc... selon son mode de vie. Chaque zone peut alors être chauffée à des heures et des T° différentes. Je considère que les ballons d'accumulation font partie de la gestion, mais d'autres les mettent dans la production. Un compromis serait de les considérer comme faisant partie de l'interface entre les 2 fonctions.
-production: la chaleur est produite par au moins 2 générateurs (solaire et un autre), avec priorité au solaire, et elle est livrée en 1 point à la gestion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 05/09/11, 09:31

Si je parviens à acheter la longère que je vise, le four à pain restera un four à pain (avec espoir de remise en service ponctuelle) et l'isolation par l’extérieur ne sera pas possible car elle ferrait perdre beaucoup trop de cachet à la maison.

Il faut malheureusement faire un compromis entre efficacité, surface intérieur et aspect extérieur.

Le chauffage par le sol en basse température est une possibilité qui me plait bien.
Vu que je pense mettre au point et installer moi-même le chauffage, toutes les folies au niveau régulation me semblent envisageables.
(j'ai même en stock depuis des années, un petit automate Siemens S7-200 avec interface Ethernet qui irait parfaitement dans le rôle de chef d'orchestre de l'installation)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/09/11, 08:51

isoler par l'intérieur implique une perte de surface et des ponts thermiques au niveau des dalles et des murs de refend. Pour atteindre un haut niveau d'isolation il faut alors aussi isoler sur la dalle et une partie des murs de refend.
Tu as alors un système à faible inertie, donc il faut une bonne régulation, très précise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 06/09/11, 10:54

Ouais enfin si ça se trouve la question ne se posera bientôt plus. La longère qui m’intéresse semble impossible à raccorder au réseau électrique (alors même qu'il y a une ligne BT qui arrive à 10m)
Il me reste une chance mais je n'y crois guère.
Sans ça impossible de l'habiter légalement (même en faisant appel aux EnR)
Encore une aberration de plus du droit français...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/09/11, 13:01

semble impossible à raccorder au réseau électrique (alors même qu'il y a une ligne BT qui arrive à 10m) ...
Sans ça impossible de l'habiter légalement (même en faisant appel aux EnR)


J'ignorais, information utile à savoir, et effarant, électricité EDF obligatoire !!

En accord avec A Lauvergeaon de Areva déclarant que sans électricité on vit 30 ans de moins !!!
https://www.econologie.com/forums/post211336.html#211336
http://www.dailymotion.com/video/x7dpy7 ... ellee_news

Le nucléaire imposé légalement, qui tôt ou tard nous rendra radioactif, inévitablement !!!

La ligne BT du voisin ne peut pas être utilisée ??
Même en lui proposant de payer son installation qu'il a du payer autrefois ?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 06/09/11, 13:41

Non, ErDF refuse tout demande de raccordement sur une ligne qui se trouve sur le domaine privé.
La ligne doit obligatoirement être sur le domaine public... mais si celle-ci se trouve trop loin, tu n'as pas le droit de financer toi-même plus de 100m de ligne sur le domaine public.
Arrivé à un moment tout se retrouve donc bloqué !

Et si tu n'es pas raccordable, impossible d'obtenir un certificat d'urbanisme qui permet d'habiter legalement dans le bâtiment... alors même qu'il existe des solution alternatives !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/09/11, 14:15

Cette loi n'est pas respectée par les promoteurs, car ils ne feraient plus de lotissements !!!
Les communes ont le droit de faire des lignes électriques sinon, plus de lotissements possibles !!

Demander à la commune s'il elle a envie de développer le coin ????
Elle pourrait résoudre le problème avec zone à construire, qui est amorcée avec le voisin ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 06/09/11, 15:30

Un particulier, un lotisseur ou une commune ce n'est pas du tout la même chose.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités