Chauffe-eau à pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Marsubleu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/01/10, 13:17
Localisation : Tokyo

Chauffe-eau à pompe à chaleur




par Marsubleu » 03/02/10, 09:02

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a deja installe un chauffe-eau a pompe a chaleur. Et si oui, quelles impressions ?

Ici au japon, sous l'appellation Eco-cute, c'est une technologie qui se developpe pas mal.
La pompe a chaleur a un rendement bien meilleur que les resistances et une fois couple a un rythme d'heures creuses, il semble que ce soit un bon moyen de produire de l'eau chaude a moindre cout (et energie).

Tous les gros constructeurs d'electromenager s'y sont mis (Panasonic, Mitsubishi, Corona, Hitachi).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/02/10, 09:45

bon, c'est une pompe a chaleur... and so what?

dans l'absolu, le COP est meilleur qu'avec une resistance electrique, aucun doute. le probleme est toujours le même: le rapport entre l'investissement et le cout d'exploitation.

combien coute un tel systeme face a un cumulus electrique?
quelle economie annuelle peut-on esperer?

d'apres ce que j'ai vu, sur le net, il semble que ces dispositifs privilégie le CO2 comme gaz réfrigérant (ce qui va devenir la tendance de toute façon). ça veut dire des circuit a pression assez elevée.... longévité.... cout de maintenance.... une resistance de chauffe-eau vaut 3 fois rien.

mieux vaut faire de l'ECS solaire.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/02/10, 10:04

J'ai vu une brochure pour ce genre de chauffe-eau chez mon grossiste en materiel éléctrique. Le prix laisse... songeur :frown: (et encore c'est les prix revendeur, j'ose même pas imaginer ce qu'il sera facturé une fois que l'installateur aura pris sa marge...)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/02/10, 10:20

Le principe est mieux que de chauffer à l'effet joule, mais toujours moins intéressant globalement que du solaire thermique et du bois.

Au passage, la machine la plus intéressante, c'est le frigo en hiver :
- un cop >3 ou 4 coté froid,
- et un cop >3 ou 4 coté chaud pour chauffer la maison...

Il manque juste le frigidaire à accumulation de froid, pour fonctionner seulement au solaire photovoltaique ou au tarif bas.

Sachant que le frigidaire à bois n'existe pas vraiment encore :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/02/10, 11:03

bernardd a écrit :Sachant que le frigidaire à bois n'existe pas vraiment encore :-)


Quelqu'un de doué pourrait très bien le faire. ça se fait bien avec du gaz. Donc plutôt que de faire chauffer le bouilleur au gaz on peut le faire avec du bois.
Faut quand même être plutôt bon bricoleur je crois, et la mise au point n'est pas forcement evidente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/02/10, 12:28

Bonjour ,

Il faut noter que le circuit thermodynamique prélève des calories dans ... l'air ambiant !
Donc , si le chauffe eau est placé dans l'habitation , il refroidit celle-ci . En hivers c'est un problème majeur , et là le COP n'y peut plus rien ! ( rien ne se perd , rien ne se crée ...)

Bilan final : les économies se voient peut-être sur l'année au compteur électrique , mais c'est la facture chauffage qui augmente en hivers .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/02/10, 13:17

C'est pour ça que sur la brochure que j'ai lue, ils préconisent de placer ce genre de chauffe-eau dans un local non chauffé en dehors de l'habitation (garage, cave)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/02/10, 13:23

Ben oui mais si c'est pour remplacer un cumulus existant dans l'habitation , il faut refaire l'installation ?

Je doute que les vendeurs de ce type de matériel mettent cet inconvénient en avant .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/02/10, 13:28

Et la durée de vie?

- Une PAC chauffage c'est 10-15 ans...ca fait du bruit, faut l'entretenir et c'est cher. Une PAC ECS c'est combien? La moitié? (en se basant sur 6 mois de chauffage)...

- Une bonne résistance ca peut être "éternel"...c'est silencieux et sans entretien et c'est quasi donné.

J'ai jamais cru à ces gadgets technologiques que sont les chauffe-eau thermodynamiques...du moins pour les particuliers. Surement rentabilisés par des coups de subventions...

Il y a surement un intérêt pour les collectivités qui ont de gros débits...mais dans ce cas une PAC indépendante qui peut chauffer autre chose et qui chaufferait un ballon "classique" à X échageurs est suffisant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/02/10, 13:35

On est d'accord
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités