Chauffage solaire à air ou à eau? Que choisir?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/03/09, 23:06

La boulle

Voici un shéma que j' ai fait d' un accumulateur solaire a air chaud.
Image

Il fonctionne avec 3 ventilateurs style ordinateur ou de salle de bain, un vers l' intérieure de la maison, un autre vers l'accumulateur.

Le thermostat intérieure active un ou l' autre ventilateurs couplé a un relais qui détermine l'air vers l' intérieur et l' air pour l' accumulateur, le thermostat du panneau coupe l' alimentation. le troisième ventilateur circule l' air de l' accumulateur vers la maison.
Un lot de trappes de séchoir a linge et quelques relais suffit a faire fonctionner le tout.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/03/09, 23:09

Alain, comment geres tu l'humidité, les moisissures ou autres développement bactérien?

Tu as combien de kg de pierre?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/03/09, 00:22

Christophe

Il n' y a pas vraiment de problème puisqu' il y a toujours une circulation d' air et de plus la température peut facilement monter au delà de 70 degrée Celcius et asceptiser l' accumulateur, on peut éventuellement créer un cycle de désinfection en arrêtant tout simplement la circulation vers la maison.
L' air doit impérativement être bien filtré.

3 mètre cubes de pierre concassés, mais 5 serais mieux.
:D
Dernière édition par Alain G le 25/03/09, 00:25, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/03/09, 00:24

Mmm ok et ca monte à 70°C même en hiver ?

Sinon en mettant un échangeur double flux en sortie tu résoudrais ce "risque"...mais bon ca rend le truc plus compliqué!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/03/09, 00:34

Non pas avec les hivers du Québec, mais si l' accu est placer a
l' intérieur et le taux d'humidité est bien contrôlé, il n' y a pas
vraiment de problème.
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/03/09, 00:35

Ok, ca serait bien si tu pouvais nous faire quelques photos à l'occasion...sauf si tu les as déjà mises sur le forum quelque part?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/03/09, 00:45

Malheureusement le système n' existe pas, parce je n' ai pas les conditions pour utiliser un tel système,étant entouré d'arbre de 15 mètres qui sont a mes voisins et dont je ne peut couper. :evil:

Mais je suis concepteur d' équipements automatisés et je n' ai aucun doute sur le fonctionnement d' un tel système.
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/03/09, 09:08

Hein?

Ah d'accord c'est pour ca que tu es si "sur et certain" que cela ne pose pas de problemes sanitaires?

Malheureusement la théorie est généralement "un peu" différente de la pratique tu sais...

J'ai réfléchis pas mal aux problemes sanitaires depuis qu'on a notre maison avec un tampon de 70 m3 d'eau...et je pense que la solution de l'air direct en pose...d'ailleurs comme les puits canadiens après quelques années de fonctionnement.

Il faudrait donc passer par une VMC double flux de "préchauffage" avant la VMC "classique". Je ne sais meme pas si c'est rentabilisable!

Y a quelques photos ici:
https://www.econologie.com/forums/energie-so ... t4517.html

Euh petite question: l'accumulateur fait aussi panneau solaire? Si oui effectivment il peut monter très haut...Mais que en été...
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 25/03/09, 10:17

salut

tu as mis la main a la pate


merci pour toutes ces réponces

je réfléchit a tout sa

n'ésiter pas a poster vos nouvelles idées
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/03/09, 12:27

Christophe a écrit :
Pour quelques panneaux de 2m² je pense pas qu'il faille une autorisation.


Si si ! Une déclaration des travaux suffit pour un CESI "normal". Mais il faut la faire ! Quand on refait tout le toit, je ne sais pas ce qu'il faut ! Sans doute un permis.

A noter que la règlementation évolue suite au Grenelle : il ne serait plus possible au maire de s'opposer à ce type d'investissement (panneaux solaires ou photovoltaïques au motif que c'est moche), sauf les périmètres portégés des bâtiments de France
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités