Chauffage bois pour atelier associatif ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 16/09/12, 16:41

lejustemilieu a écrit :J'ai chauffé ma maison avec des palettes pendant des années.
Mais, c'était toujours les mêmes palettes, de même dimension.


C'est bcp simple avec des palettes identiques. C'est aussi ca qui est pénible avec les palettes toutes différentes (ce qui est mon cas).

lejustemilieu a écrit :Alors, j'ai construit une sorte de tenaille à palettes, qui les tient debout, et les débitais en morceaux à l'aide d'une tronçonneuse électrique de chez aldi ou liddle (bon marché).
Mais ces palettes avaient trois gros longerons...


Pas idiot comme principe !
C'est quoi le pb des longerons ? Ca fait plus de bois à brûler non ?

Les petits trucs sont pas mal pour démonter proprement une palette. Mais, vu le volume de bois, c'est pas trop envisageable quand on veut se chauffer avec...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/09/12, 17:07

faut pas confondre le demontage de palette pour recuperer le bois utilisable comme materaiux et le bois de chauffage

j'aime bien la tronçonneuse electrique
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 16/09/12, 17:12

chatelot16 a écrit :faut pas confondre le demontage de palette pour recuperer le bois utilisable comme materaiux et le bois de chauffage

bien sur ! :lol:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/09/12, 12:00

C'est quoi le pb des longerons ? Ca fait plus de bois à brûler non ?

Justement, c'est un plus, beaucoup plus de bois à bruler.
Les grosses palettes sont utilisées pour soutenir de lourdes charges, comme de l'acier.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 17/09/12, 23:31

Histoire de mieux se rendre compte si le rocket stove est la solution adaptée à notre problème de chauffage d'atelier avec de la palette de récup, nous allons mener une soirée de test & prototypage autour d'un rocket stove.

L'idée va être de monter un foyer en empilant des briques (sans mortier) et en ajoutant des des tubes aciers pour la cheminée. Ca devrait nous permettre de tester 1 ou 2 configs différentes !

Pour en savoir plus la démarche et le projet, consultez le lien :
http://technistub.fr/?wiki=construction-dune-chaudiere

Si vous êtes intéressés pour participer à cette soirée de prototypage, vous êtes bienvenus ! Ca se passe vendredi 28 septembre à partir de 14h à Technistub (Mulhouse)
Attention, ce n'est pas une soirée de formation sur le rocket stove, au sens ou il n'y aura pas d'expert sur ce sujet ! L'idée est d'apprendre en faisant

En plus, il y aura un barbecue dans la soirée! Une double occasion de découvrir Technistub !

Pour participer, contactez-moi en MP ou par mail

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/09/12, 00:21

c'est interressant de monter des foyer en brique pour essayer sans frais sauf qu'il y a toujours trop de fuite , soit entré d'air froid ou il ne faut pas , soit sortie de fumé

petite solution : coller les brique avec de l'argile , assez mole pour faire des joint le plus fin possible : ça reduit les fuite mais n'empeche pas la recupération des brique

l'argile se fait cuire par le feu , mais ne colle pas aux brique : ça fait plutot des feuille de terre cuite entre les brique
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 18/09/12, 10:22

chatelot16 a écrit :c'est interressant de monter des foyer en brique pour essayer sans frais sauf qu'il y a toujours trop de fuite , soit entré d'air froid ou il ne faut pas , soit sortie de fumé


J'ai vu cette technique sur des page webs de gens qui montent des rocket.
En fait, si le rocket marche (tirage, sortie fumée, combustion,...) avec juste des briques empilés, il ne peut que mieux fonctionner avec des joints.

Mais je retiens l'idée de l'argile !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/09/12, 10:27

Dans le même ordre d'idée que l'argile, la cheminée:
Il faut une bonne cheminée, bien chaude, pour avoir le tirage idéal.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 443 invités