Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/09, 14:59

bernardd a écrit :Ensuite, si on a déjà une chaudière à condensation, le plus gros du travail est quasiment déjà fait. Mais je trouve encore plus dommage de ne pas utiliser les °c qui restent pour chauffer une double flux, vu que les risques de suie ont quasiment disparus.

...


Là, je pense que tu te trompes. Car à la sortie du condenseur, l'air est saturé àla température à laquelle il sort. Entre 30 et 40 ° chez moi. Par définition de la condensation.

Donc si tu le refrdoit encore (admettons que tu le passes de 30 à 20 °C), tu va condenser ladifférence entre l'eau contenue dans l'air à saturation à 30° et celle contenue dans ce même air à 20°C.

Par ailleurs, il est exact que le condenseur diminue la part de PM (particules) émises par la chaudière. Les chaudières à condensation sont les plus propres qui existent (c'est pour ça que j'ai retenu cette optin ; car à 2 200 € le binz, au prix actuel des pellets, sa rentabilité financière n'est pas évidente). Mais il en reste quand même ! Elles emmetent bein plus que les chauidères à fuel t surtout à gaz... (c'est pas pour rien que la condensation s'est d'abord développée sur le gaz).

Je continue de douter qu'une VMC DF avale ça ! Durablement, s'entend...

Mais essayez, les gars. Mes "attention", c'est pas pour dire "ne faites pas", c'est dire "attention, faites le bien ! Cela ne va pas être facile"... Qu'on se comprenne pas.

Pour ma part : 1) pas assez "bricolleur" ; 2) bien d'autres chantiers en cours ; 3) plein d'autres occasion d'économiser (je suis sur notre parc de voitures - un enjeux autrement plus massif que les 5 ou 6 % de chaleur "perdu" dans les gaz de ma chaudière...). C'est totalement perso, cela...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 15:26

Pour protéger le bac pour recueillir le condensat, les doigts et les plantes :-) Et pour éviter de remettre en circuit des vapeurs acides aussi, mais pas vraiment sûr que ce soit nécessaire.

Cela permet tout de même de noter que la nature garde un certain équilibre : acide dans les fumées, basique dans les cendres :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 15:34

Merci Did67, bien compris ton aide, pas de souci : c'est bien pour réfléchir, afin de faire au mieux dès le premier coup.

La logique shadok me fait bien rire ... mais vue chez les autres ;-) (j'ai 1 chance sur 1 million, alors je me dépêche de rater les 999 999 premiers essais...)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 15:37

je concluerai plutot que c'est le feu qui met la pagaille : avant de bruler c'est neutre , apres acide dans la fumé et basique dans la cendre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/09, 16:46

bernardd a écrit :Pour protéger le bac pour recueillir le condensat, les doigts et les plantes


Ce n'est pas le bas qui m'nquiète, tu p^rends u Tupperware en plstique et le tour est joué.

C'est lme coeur du système, là où cela condense, c'est-à-dire les "plaques"... Peu importe comment tu montes ton système, tu auras, des surfaces importantes (sinon, tu ne vas pas recuiellir grand chose, comme calories, avec d'un coté l'eau d'un circuit de chauffage et de l'autre, les fummées + condensat acide...

Ce sera le point le plus froid, donc là que cela condensera... Et là aussi que ça corrodera... Et là encore où les particules vont s'agglomérer avec le condensat...

Cela m'étonnerait que tu "neutralises" des fumées... L'acidité, c'est par définition pour une solution. Les sels sont "neutres", tu les mets dans l'eau et tu as une solution acide (ou basique)... Le sel archi-sec ne corrode rien. C'est quand il ya de l'eau que cela se gate...

Ensuite, il ya aussi les récations entre métaux et gaz... Autre problème dans ton condenseur. Ex : le cuivre + SO² (de mémoire ; si ce n'est lui, c'est un autre gaz polluant) donne du "vert de gris", Ce sel portège mais il est aussi légèrement soluble... Donc le cuivre se "corrode" très lentement, mais se corrode...

Vu la composition des fumées, des phénomènes comme cela, vous en aurez un paquet. A mon avis...

On dit les "cendres sont basiques"... C'est une approximation. Les cendres sont basiques quand tu les dissous, ou que tu les mets en terre où elle seront dissoutes...

Le gazogène, oui, des lors que tu fais "barboter" tes gaz pour recuillir les gaz ou sels en solution...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 16:53

Did67 a écrit :Le gazogène, oui, des lors que tu fais "barboter" tes gaz pour recuillir les gaz ou sels en solution...


Barboter ? Si on le fait pour les gaz, on ne peut pas le faire pour la "fumée" ? ce serait encore le meilleur échangeur de chaleur, sans corrosion...

Et l'aluminium sinon ? il serait plus protégé que le cuivre, encore. Et il est encore bien pour la conductivité thermique.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 17:17

j'ai envisagé comme echangeur recuperateur a condensation un arrosage d'eau : la surface d'echange entre la fumé et l'eau est enorme , la chaleur de l'eau est facile a recuperer , on peut ajouter a l'eau ce qu'il faut pour ne pas etre corosive : le probleme est le CO2 qui bouffe trop de produit basique : la cendre ne suffit pas

ca y ressemble dans l'echapement de bien des moteur de bateaux : on melange de l'eau de mer aux gaz d'echapement des la sortie du moteur : ca refroidit le tuyau d'echapement et dilue l'acide du mauvais fuel riche en soufre

pour le gaz de gazogene la douche d'eau et de chaux marche bien
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 18:07

Oui, on doit aussi pouvoir faire des bulles :-) Mais je n'ai aucune idées de la perte de charge.

Ni du débit d'ailleurs. J'ai trouvé "Débit de fumées à Puissance Nominale kg/s 0,034 – 0,047" sur la notice d'une chaudière qui te plairait (gazéification :-) (vigas, je ne connaissais pas) entre 18 et 29KW.

Si on prend 1kg de gaz à 1m3 pour simplifier, cela devrait faire entre 122 et 167m3/h : c'est l'ordre de grandeur d'une VMC, non ?

entre 7 et 6 m3/h.KW

Au passage, je me demande ce qui se passerait si on injectait de l'air enrichi en oxygène ? par exemple de 20% à 30% ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 18:37

bien sur si tu enrichi en oxygene tu diminue le debit en evitant d'y faire passer de l'azote inutile , ca se fait pour des four industriel a haute temperature , ou malgré le prix de l'oxygene l'augmentation de rendement fait bien un benefice : oxycombustion : oxygene pur

pour une chaudiere de chauffage c'est sans interret
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 19:38

Si on dispose d'air sous pression (futurs réservoirs à 300 bars pour les voitures à ... zut, censuré pour certains ;-), on peut sélectionner l'oxygène, à travers des membranes spécifiques. Mais une complexité de plus, c'est sûr, et même en passant l'oxygène de 20% à 40%, on ne ferait que diviser le débit d'air par 2. Pas sûr que ce soit utile, sauf que cela baisserait peut-être le taux de NOx.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités