Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 02/02/10, 16:26

Voila c'est là où je veux en venir: normer sans automatiser c'est un peu bidon...

C'est un peu comme les consommations constructeurs données sur les catalogues autos à vitesse constante sans dénivélation: ca n'arrive quasi jamais en usage quotidien...

Et rares sont les personnes qui y arrivent...la plupart du temps, même en faisant attention et en ayant une écoconduite on est à +20%...(et 20% sur 5L ca fait quand meme 1L)...Même le cycle de conso EU ne donne pas des résultats réalistes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/02/10, 18:55

Quand même :

1) l'époque des tests de consommation a vitesse constante sont révolus ; les normes européennes "simulent" des circuits, avec des arrêts, accélérations, etc... Je ne sais pas si c'est à plat...

2) Cela permet tout de même de classer les voitures les unes par rapport aux autres.

Après, tu sais que ta conduite est souple et calme et tu es grosso modo dans les normes (c'est mon cas). Tu conduis nerveux et speed, et tu seras x % au-dessus, grosso modo quelle que soit la voiture.

3) Rappelles-toi ce que je disais ailleurs à propos des normes pour les maisons : BBC, passive, Minergie, etc... Cela n'a de sens que si c'est défini selon une norme vérifiable et définie. Et non pas selon l'usage qu'en fait x ou y...

4) Mais effectivement, pour les poêles, cuisinières et chaudières à buches, la "marge de manoeuvre" est absolument énorme et la classification ne veut sans doute pas dire grand chose !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 02/02/10, 19:03

Oui je connais le test, y a la courbe quelque part sur les forums mais j'arrive plus à la trouver là...

Il n'empèche que ces données sont RAREMENT atteignables en utilisation réelle...c'est tout ce que je veux dire.

Je crois qu'une ZX TD était donnée pour 4.5 L/100 en 1994...(teste à vitesse constante)

Actuellement une voiture qui est donné pour 4L sur le papier descend rarement sous les 5L...et je parle pas en ville évidement mais trajet "ruraux" départementale + nationale...

Bon c'est pas le sujet là...

Pour revenir au chauffage au bois, lire que le label Flamme verte permettait en 2004 sur les poêles "verts" 1% de CO et 60% de rendement "en conditons IDEALES" (important)...me choque un peu...

Cf: https://www.econologie.com/forums/label-flam ... t9210.html

Bon je crois qu'on a fait le tour de la question là!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 03/02/10, 12:04

Did67 a écrit :Quand même :

1) l'époque des tests de consommation a vitesse constante sont révolus ; les normes européennes "simulent" des circuits, avec des arrêts, accélérations, etc... Je ne sais pas si c'est à plat...



Perso, j'ai toujours préféré les chiffres donnés vitesse constante, car il se trouve que ma consommation moyenne correspondait toujours à celle donnée à 120km/h constants...
D'autres chiffres donnés par ex. par "autoplus" durant leurs essais sont complètement délirants et doivent correspondre à une circulation parisienne nerveuse tellement ils sont élevés...ainsi ma bagnole à essence a une consommation moyenne inférieure dans les faits que celle donnée par autoplus pour la même bagnole, mais en diesel (moteur de puissance identique...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/02/10, 21:01

Le coup de la conso à vitesse constante, c'est pas du tout représentatif. Si tu as une grosse caisse bien lourde et à peu près aérodynamique, elle sera nulle en ville avec plein d'accélération alors qu'elle semblera acceptable à vitesse stabilisée. La conso c'est sur "l'ensemble" du véhicule et de son utilisation qu'il faut juger et non pas sur "le seul" moteur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/02/10, 18:25

bernardd a écrit :
Au passage, je ne trouve pas dans les tests pointés par did67 la quantité et le débit de l'air utilisé par les chaudières...


Un peu perdu de vue cette question.

La réponse pour les chaudières Okofen à condensation :

PESK 12 : 22 / 6,4 (respectivement à puissance nominale et à puissance réduite =1/3 de la puissance nominale) en m3/h

PESK 15 : 27,7 / 7,9

PESK 20 : 36,8 / 10

PESK 25 : 46,6 / 12

A mon avis, ces chiffres sont indépendants de la condensation (mais j'ai la notice condensation, donc je le précise).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/02/10, 11:09

Bonjour,

Did67 a écrit :La réponse pour les chaudières Okofen à condensation :

PESK 12 : 22 / 6,4 (respectivement à puissance nominale et à puissance réduite =1/3 de la puissance nominale) en m3/h

PESK 15 : 27,7 / 7,9

PESK 20 : 36,8 / 10

PESK 25 : 46,6 / 12

A mon avis, ces chiffres sont indépendants de la condensation (mais j'ai la notice condensation, donc je le précise).


Merci, déjà en absolu ce n'est pas énorme par rapport à une VMC.

Aurais-tu en même temps la consommation de granulés en kg/h ?

Note : C'est tout de même étonnant que ce débit d'air ne soit pas mesuré par l'institut autrichien...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/10, 11:54

bernardd a écrit :
Note : C'est tout de même étonnant que ce débit d'air ne soit pas mesuré par l'institut autrichien...


Non, pas totalement "étonnant".

Il s'agit de protocoles officiels de tests de réception de ces chauidères. Le BLT vérifie donc le respect des normes autrichiennes (taux d'émission réglementés, rendement minimum, etc...). Très sévères, soit dit en passant (rien à voir avec du label "Flamme verte")

Ce ne sont pas tests façon "que choisir" pour informer !

Le débit d'air n'étant pas normé... c'est logique.

Les PV reprenent cependant plein d'autres paramètres mesurés, utlisés dans les calculs.

Le rendement par ex, l'est par le débit d'eau et le delta de temp de l'eau... Le débit d'air et sa temp n'est donc pas nécessaire.

Une fois encore, si on faisait le quart du dixième en France !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/10, 11:58

bernardd a écrit :
Aurais-tu en même temps la consommation de granulés en kg/h ?

...


Désolé, elle n'est pas dans la notice Okofen, elle !!!

Il faudrait :

- la piocher dans le test du BLT (mais seule une des chaudières à condensation testée, il me semble)

- la calculer (puissance ; rendement, PCI des pellets) ; cela ne doit pas être insurmontable et sans doute le plus facile.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/02/10, 12:53

Did67 a écrit :Désolé, elle n'est pas dans la notice Okofen, elle !!!


Trouvé les chiffres de débit dans la brochure de leur site pages 22 et 23, mais manque effectivement la consommation de granulés.

Par contre, sur leur site, j'ai trouvé confirmation d'un effet de la condensation que je subodorais : les gouttes d'eau condensées capturent les poussières...
"Gaz d'échappement
Gaz de fumée sans particules ni suie, les gouttes se forment autour des particules dans le condenseur, les particules sont ainsi neutralisées."


Did67 a écrit :- la piocher dans le test du BLT (mais seule une des chaudières à condensation testée, il me semble)


Pas trouvé, désolé, sur http://blt.josephinum.at/index.php?id=331 ne figurent que les PE08 à PE64.

Dommage, j'aurais bien voulu voir aussi les quantités de poussière.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités