Chaudiere bois buches pour 200m2,quel produit/rendement?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
emilimarc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/08, 01:58

Chaudiere bois buches pour 200m2,quel produit/rendement?




par emilimarc » 05/01/08, 12:40

Bonjour,
Nous avons une maison de 200m² mal isolée à chauffer, avec un système de chauffage central existant (radiateur fonte et on bazarde vieille chaudière fioul qui date de la guerre!), on souhaiterait installer une chaudière bois buche et nous pensions nous orienter vers la chaudière Deom turbo n°6. Quel est votre retour d'éxperience sur ce produit que vous peut etre pu installer (dont les durs mois d'hiver). Le coté rustique ne nous fait pas peur (notre maison est composée notamment d'une ancienne forge, un batiment au look artisanal voir industriel !) .

Nous sommes dans le 49, maine et loire,
Nous vouslons un systeme bois buches pour pleis de raisons,sutout économique de depart.

Parallélement, nous souhaitons savoir quel est la périodicité du rechargement en moyenne.Une chaudiere classique avec une bonne qualité de bois chene peut t-on tenir 12h?

Nous avons entendu parlé de la buderus G211, quelqu'un peut il nous dire le retour de ce produit?

Meri par avance pour vos reponses.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/01/08, 13:41

Attention à ne pas choisir le bois buches seulement sur critère économique car le bois, si c'est livré prêt à brûler c'est pas si bon marché que ça et si c'est livré en m donc à scier en 50 ou 33cm et fendre c'est beaucoup de travail, de saleté et de manipulations: madame risque de ne pas apprécier beaucoup...et monsieur non plus s'il faut qu'il aille faire le bois lui même en forêt, en comptant le prix de la concession, tout le matériel nécessaire: tronçonneuses, hache, coins,merlin, voir fendeuse,la remorque et un véhicule assez costaud pour la tirer c'est le minimum, beaucoup achètent aussi en plus un tracteur d'occase + remorque,voir beaucoup plus encore (je connais un agriculteur Vosgien qui a même racheté un vieux Timber jack (mais il a le bois très peu cher et en revend un peu)...
Par rapport à une chaudière fuel de la guerre, les chaudières modernes ça consomme que dalle...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/01/08, 13:55

chatam a écrit :Attention à ne pas choisir le bois buches seulement sur critère économique car le bois, si c'est livré prêt à brûler c'est pas si bon marché que ça et si c'est livré en m donc à scier en 50 ou 33cm et fendre c'est beaucoup de travail, de saleté et de manipulations: madame risque de ne pas apprécier beaucoup...et monsieur non plus s'il faut qu'il aille faire le bois lui même en forêt, en comptant le prix de la concession, tout le matériel nécessaire: tronçonneuses, hache, coins,merlin, voir fendeuse,la remorque et un véhicule assez costaud pour la tirer c'est le minimum, beaucoup achètent aussi en plus un tracteur d'occase + remorque,voir beaucoup plus encore (je connais un agriculteur Vosgien qui a même racheté un vieux Timber jack (mais il a le bois très peu cher et en revend un peu)...
Par rapport à une chaudière fuel de la guerre, les chaudières modernes ça consomme que dalle...

100% d'accord avec toi Chatam
0 x
Mettero
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 25/01/07, 09:37




par Mettero » 05/01/08, 14:01

Surtout que le problème n'est pas là. Avant de commencer à changer de chauffage, il faudrait plutôt commencer à songer à .. ISOLER ....

Ca sera beaucoup plus rentable

L'énergie la moins chère est celle qu'on ne dépense pas
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/01/08, 14:12

Mettero a écrit :Surtout que le problème n'est pas là. Avant de commencer à changer de chauffage, il faudrait plutôt commencer à songer à .. ISOLER ....

Ca sera beaucoup plus rentable

L'énergie la moins chère est celle qu'on ne dépense pas

200% d'accord... :cheesy:
0 x
emilimarc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/08, 01:58

re




par emilimarc » 05/01/08, 14:42

merci pour ces premières réponses

En effet nous sommes évidemment conscient qu'il faut une bonne isolation mais c'est vrai qu'il fo le préciser (c'est un point sur lequel nous nous sommes déjà pencher), je précise que nous n'habitons pas dedans mais venons de signer le compromis. en ce qui concerne l'isolation nous avons eu le conseil d'un ingénieur d'un point info énergie ( conseil sur le R sup à 3 sur install de vmc hygro, voir double flux, différents type d'isolant, pont thermique etc...), et nous allons de même rencontrer un architecte conseil. De plus nous envisageons de nous servir de la cheminée de la forge pour récupérer l'air, par ailleurs nous allons de même réouvrir une cheminée pour chauffer la grande cusinie (inser). Le salon qui fait 60 m² sera équipé d'un plancher chauffant (hydro), la cheminée de la forge en complément. le post envoyé se voulait court et surtout je dirais que parler de mauvaise isolation permet d'envisager un système de chauffage avec les moins bonnes conditions de départ.(ESc sera élec, nous ne somme que 2)

Nous avons envisagé tout les type des chaudières, gaz (pas de raccord au gaz de ville donc non, ne souhaitons pas cuve de gaz chez nous), fuel (trop couteux sur l'année et pas écolo), élec (pas envisagé vu volume et maison ancienne quand même), bois : après avoir eu un devis pour chaudière granulé avec silo etc... (trop cher) nous nous orientons vers chaudière buche (il est vrai plus contraignante mais qui nous rend aussi plus indépendant et libre d'une certaine manière). ce qui nous questionne c'est plus le nombre de charge par jour pour un volume comme le notre? le ballon tampon permet-il de réduire la fréquence de chargement (nous travaillons à une heure chacun de cette maison et avons des amplitude de travail importante). Aimerions avoir les impressions et retour d'experience des utilisateurs de chaudière buches.
merci d'avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 05/01/08, 14:45

Rah vous l'aidez pas beaucoup dans son choix là! Si il veut du bois lui conseillez pas de garder du fuel (on est pas sur le forum de Total si?) !!

Mes conseils:

1) Alors évidement si possible, l'isolation est la priorité NUMERO UNE...il y a plein de sujets sur ce forum à ce propos notamment sur les isolations naturelles.

Nous allons (ce mois-ci) améliorer l'isolation de nos combles perdues et, contrairement à ce que les gens savent et pensent, à épaisseur équivalente la cellulose (de papier recyclée ) est au même prix (voir légèrement inférieur) que la laine de verre!

Voici le sujet que j'avais créé pour le choix du matériau : isolation naturelle pour combles perdues

2) Pour le choix de la chaudière Deom je ne saurais te conseiller de foncer tête baissée en effet si nous nous sommes content de la notre il faut savoir que :

a) on l'a eu au rabbais (environ 30 à 40% de moins que le prix normal) puisqu'il s'agissait d'un prototype poele-chaudière qui n'était pas au catalogue. Les prix catalogue nous semblent élevés pour la qualité de réalisation et l'équipement minimaliste de base et ceci surtout vis à vis de la concurence comme la chaudière à bois Buderus G211 D, j'ai entendu qu'elle était proposé aux alentours des 2000€ pour 20 ou 30kW.

Chez Deom ca sera plus cher à l'investissement pour un moins bon rendement de chauffage!

b) ce proto deom correspondait exactement à notre besoin: nous cherchions un poele-chaudière pour chauffer une pièce non chauffée. Je ne pense pas que nous aurions pris une deom comme chaudière principale.

c) la deom marche parfaitement (très bonne chauffe) avec des briquettes de bois compressé (90% de notre consommation de bois car on a un producteur local) par contre elle a du mal à bruler du bois de manière complete: quand la régulation de l'air se ferme, il n'est pas rare que les buches s'éteignent.

Je pense que la Buderus aura finalement, dans ton cas, un meilleur rendement sur l'eau chaude et le chauffage mais chose impressionnante avec la Deom : elle ne fait quasiement pas de cendres! Si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien de ta chaudière ca peut être un avantage non négligeable. J'ai rien trouvé à ce propos sur la fiche technique de Buderus à propos des cendres.

Voici une vidéo qui montre comment ca chauffe "fort" dans une deom: combustion de bois à flamme bleue

Pour info: on l'a tjrs pas vidé (et elle est loin d'etre remplie) apres une 1/2 saison de chauffe (c'est à dire bientôt 2 mois et elle tourne 24h/24h). La notice conseille 2 vidanges par an en tant qu'appareil de chauffage principal.

Pour récapituler notre petite expérience sur la deom voici les plus et moins que je vois par rapport à la Buderus:

a) Inconvénients :
- rendement plus faible que buderus,
- rapport qualité/prix catalogue assez médiocre
- ouverture par le haut: fumée qui sortent
- équipement minimaliste: il faut prendre la vanne de sécurité en option!
- inertie faible
- look "saut poubelle" (quoique les chaudières sont plus belles que les poeles)

b) Avantages :
- très peu de cendres,
- feu continu (est ce le cas de la buderus?) : il suffit qu'il reste 2 ou 3 braise au fond pour qu'elle reprenne
- montée en T° assez rapide
- chargement par le haut très utile pour certains combustibles (briquettes...)
- compatible avec tous les combustible solide (par forcé avec la Buderus, voir la taille de la "crépine")
0 x
emilimarc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/08, 01:58




par emilimarc » 05/01/08, 15:05

Merci beaucoup pour l'info, dans ces moments de grands doutes et de recherches multiples!!
nous avons glé quelques info sur la chaudière buderus logano G211, nous avons même trouver un prix ttc sur un site (+ prioche de 3000 que 2000€)
http://www.espace-aubade.fr/P-21-2870-l ... u-sol.html
difficle dans notre coin de trouver des revendeurs qui puissent donner de l'info.
et la question qui nous taraude a fond c'est surtout de savoir si une chaudière bois buche (buderus ou deom) est en capacité de fonctionner comme chauffage quasi principal dans notre maison de quasi 200m² (on donne large car les combles ne seront probablement pas a chauffé, aménagement prévu ultérieurement donc on couche et fixe juste de l'isolant au sol).
de même peut on partir 12h de chez nous (travail) en ne rechargeant que en revenant?
en cas d'absence (week end etc..) devons nous confier la tache à un ami (qui serait plus que super dévoué lol ou pouvons nous ompter sur ballon tampon au moins 2 jrs.
de toute façon notre budget pr système de chauffage est malheureusement serré (au moins pr la première année de travaux) donc je crois que ce système est a expérimenter (cependant besoin d'experience pour éviter les grosses surprise)
d'ailleurs c'est avec plaisir que nous ferons un retour d'experience par la suite !!!
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: re




par Christophe » 05/01/08, 15:10

emilimarc a écrit :ce qui nous questionne c'est plus le nombre de charge par jour pour un volume comme le notre? le ballon tampon permet-il de réduire la fréquence de chargement (nous travaillons à une heure chacun de cette maison et avons des amplitude de travail importante). Aimerions avoir les impressions et retour d'experience des utilisateurs de chaudière buches.
merci d'avance


La charge va plus dépendre du volume de ta chaudière (et de son rendement) que de vos besoins. En effet; une chaudière bois brule tout son combustible en une fois avant de s'eteindre...la régulation est très faible (donc pas d'incidence entre la combustion et les besoin donc le volume) et c'est la capacité de l'installation à tamponner l'énergie qui est également un facteur très important.

Notre deom (donnée pour 15 kW en pointe) on la recharge a 1/2 de volume 2 à 3 fois par jour suivant la T° exterieur. On consomme 1,5 à 2 bacs comme celui là par 24h:

Image

Je pense que dans ton cas tu va avoir besoin (suivant le climat et qualité d'isolation), à la louche, de 20 à 40 kg de bois par jour. Compte 20 à 30% de moins si tu utilise des briquettes ou pellets (car elles sont plus seches)

Quelle est la consommation actuelle de FUEL? Ca te donnera une idée des besoins...

ps: un ingé énergie qui conseille un R de 3 (ce qui est déjà faible) et une VMC simple flux est un con... :evil:
0 x
emilimarc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/08, 01:58




par emilimarc » 05/01/08, 15:26

ok merci bcp.
la conso de fuel actuelle (aucune idée) maison pas habitée depuis 13 ans et ils chauffait au fuel à l'époque mais sans aucune isolation. En revanche nous avons quelquun qui a un volume un peu plus important que le notre (une ancienne longère) qui consomme jusqu'à 3000l de fuel / an donc on se base la dessus toujours dans l'idée du pire. Elle a pas mal isolé (avec des matériaux classiques).
pour l"ingé il a préciser que c'étair R sup a 3 et m'a bien dit que norme actuelle est en deça (lobby négo des uns et des autres), de + pour Vmc il est parti sur double flux mais après que je lui ai donné budget global travaux, il m'a dit au mini il fo mettre VMC hygro voilà. Est ce toujours un C...? lol

au fait nous comptons mettre des buches de bois (des vrais, lol) en chêne notamment puisque nous sommes dans un coin avec beaucoup de foret et possible trouver agri ou propri nous en proposant (a priori d'après le vendeur de la maison, l'ancien forgeron pour la petite histoire, le stère est à 150€, est ce valable?.
voili voilou!
(au fait c mme qui parle)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 562 invités