Chaudière basse température / radiateurs haute température

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 16/03/10, 01:06

Bonjour Atom et bienvenue,
En attendant Did67, voici qq éléments de réponse.
Oui, la chaudière bt est devenue la norme "minima" en chaudière gaz.
Oui la chaudière murale peut travailler en bt sur l'eau aussi(corps de chauffe en cu ou en inox).
Concernant la régulation:
-plus la température de fonctionnement chaudière est basse, moins on consomme et plus c'est confortable.
-il est inutile de démarrer l'installation à 6H du mat si 6H30' suffit
-il est inutile de laisser chauffer jusqu'à 23H si on se couche à 22H30.
-il est inutile de chauffer la sdb toute la journée à 24°
-il faut profiter de l'inertie de la maison et ne pas hésiter à changer les paramètres entre l'hiver et l'inter saison.
Exemple :
ma maison chauffe le matin en 30' en conditions"normale" mais avec ces derniers "grands" froids, j'ai dû faire démarrer 15' plus tôt. Ce froid est passé, le réglage "classique 30' "a été remis.

Le radiateur n'est ni haute ni basse température. Il donne se qu'on lui fourni.
A la louche, un radiateur de 1000wh à 85° donne 500wh à 50°, soit 1/2 puissance. ==> Si j'ai une installation existante et que je renforce l'isolation thermique de la maison, mon radiateur ht devient automatiquement bt 8)
MAIS je peut faire passer autant d'eau à 50° que je veux, il ne donnera que 500Wh.
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/03/10, 08:57

Oui, j'ai zappé un peu...

Et je dois corriger un peu ce que j'ai écrit. Je m'intéresse habituellement aux chauidères à pellets et là, j'ai été sur un terrain que je ne connais pas bien...

J'ai parlé de BT parce que c'était la question. Je ne sais si les "classiques classiques" sont encore en vente ou pas, mais il en reste beaucoup en fonctionnement.

Donc, là-dessus pas d'erreur de ma part.

En revanche, conbtrairement aux chauidères à pellets et a fuel, les chauidères à gaz peuvent adapter leur combustion et on ne joue pas sur une "réserve d'eau", comme je l'ai écrit à tort.

Ce sont l'instnesité et le durée de combustion qui régulent.

Ceci dit, le raisonnement est le même. La chaudière "compense" les calories prélevées dans le circuit. Et seulement ça...

Donc on toujours intérêt à fonctionner à la temp la plus basse possible, car la temp des fumées dépend de la temp des échangeurs, refroidit par l'eau de ertour.

Il vaut donc mieux fonctionner avec de l'eau qui part à 40 ° et revient à 30° qu'avec de l'eau qui part à 70 et revient à 60.

Mais bien sûr, la puissance du radiateur diminue avec la température. Moins il est chaud, et moins il délivre de calories à la pièce, qui elle est au voisinage de 18/20 °. Donc, il faut trouver la temp la plus basse mais qui soit encore suffisante pour chauffer assez !

Voilà, je corrige donc un peu ce que j'ai écrit.

Pour le reste, swift a répondu.

Il a raison d'insister sur le fait qu'en isolant, on abaisse automatiquement la temp du circuit. Donc non seulement on "jette" moins de calories, mais en plus on optimise le rendement de son installation.

On peut aussi remplacer les radiateurs par des radiateurs à haute performance (avec plus d'ailettes pour augmenter les surfaces d"échange), mais cela a un coût !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités