Changer de chaudière plein de questions

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/04/08, 15:26

marrant, ça !
comment ils arrivent à cracher une flamme torche à partir de petits bouts de bois ?
c'est le ventilo qui fait tout ?
j'ai vu sur un poele à pellets une résistance chauffante pour l'allumage (avec ventilo à fond), puis le ventilo est réglé suivant une sonde lambda / oxygène à la sortie ...

curieux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 10/04/08, 15:38

Bah toutes les infos sont bonnes à prendre alors je file lire ça de suite :mrgreen:

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 18/05/08, 13:17

Je reviens vous faire part de l'avancement des travaux.

Mon mari à donc casser le four à pain qui est situer à l'arrière de notre local chaudière afin d'y construire un silo pour les granulés.
Un petit imprévu c'est glisser dans le chantier car il pensait que les murs seraient indépendant du four mais ce n'est pas le cas donc il a fallu improviser de façon à ne pas avoir à tout faire tomber ( sinon on se retrouve avec des délai trop long vu qu'il ne peut y bosser que pendant les WE et le soir) mais bon ça y est il a trouver sa solution
:mrgreen:
J'ai pris des photos depuis le début des travaux je vais essayer de vous les mettre en ligne, cela donne une idée des quantité impressionnante de caillou qu'il a fallu sortir de là.

Et dans notre coin nous sommes 5 familles à avoir franchis le pas pour l'installation d'une chaudière à pellet.

J'ai aussi reçu l'accord de la DDE et de la mairie pour l'installation sur le toit des panneaux solaires. Nous serons les premiers dans notre village :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 18/05/08, 13:31

Voici notre chaudière actuelle, une Chappé qui fonctionne encore très bien :cheesy: et qui est à vendre :cheesy: :cheesy:
Image
Et sa jolie cuve
Image
Le local vu de l'extérieur
Image

Allez on casse
Image
Image
Image
Image

Et voilà le zhom content de son travail :mrgreen: :mrgreen:
Image

J'ai fais d'autre photo ce matin du "remontage " car ça y est la phase de démolissage étant fini, zhom attaque l'aménagement;

Bon dimanche. @ bientôt. Hélène
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/05/08, 16:53

Poire belle Hélène a écrit :... quand à installer un brûleur pellet sur notre actuelle chaudière je ne vois pas comme cela peut fonctionner car brûler du fuel est vraiment différent je pense.
La conception de l'intérieur de la chaudière Okofen ne ressemble pas du tout à ma chaudière fuel ....oui oui j'ai déjà été y mettre mon nez enfin derrière le chauffagiste quand il faisait la révision :mrgreen: mais bon peut être qu'un très très bon bricoleur pourrait le faire.


Le principe de base est le même, une flamme brûle et les fumées passent dans un échangeur pour transférer la chaleur des gaz à l'eau.
La différence est dans le nettoyage. en effet, une chaudière à mazout s'encrasse peu et un nettoyage annuel suffit. Un feu de bois, même sous forme de granulés, encrasse nettement plus d'où la nécessité de nettoyer plus souvent sinon le rendement baisse. En gros une fois par 2 mois . Les Ökofen sont auto-nettoyantes: dans les tubes de l'échangeur il y a des ressorts qu'un actionneur tend et détend pour leur faire râcler les parois. Elles ont aussi un bac à cendres et saletés ce qui manque dans une chaudière fuel qu'il faudra vider manuellement (aspirateur ou brosse).
Donc en résumé, Ökofen = 1 entretien annuel
Chaudière fuel modifiée = entretien tous les 2 mois
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/05/08, 08:59

d'abord bravo pour votre choix: granulé + solaire.
Perso, j'avais fait des devis mais j'ai tellement été écoeuré par les prix pour un chauffe-eau solaire que je n'ai fait que la chaudiere granulé (ce dont je suis tres content). Je pense que je ferais le chauffe-eau solaire en autoconstruction avec du materiel de l'association APPER.
Pour votre silo, apres avoir eu le plan, je vois les photos et je voudrais ajouter un ou deux petits conseils.

le granulé a horreur de l'eau. vu votre local avec les tuiles visibles de l'interieur du local je ne saurais trop vous conseiller de rendre le toit existant parfaitement water-proof. Personnellement, j'ai mis un film sous toiture. ça oblige a détuiler, enlever les liteaux mais ça me semble indispensable. Comme ce film est vendu en grande dimensions, j'ai mis la ceinture et les bretelles: j'ai remis une autre couche de film sous les chevrons et ensuite j'ai fixé un placo hydrofuge (vert) sous les chevrons. Résultat, ça me fait un bon plafond dans le silo (indispensable).
Dans le même ordre d'idée, il faut absolument une porte digne de ce nom; non que je n'apprecie pas les portes tres champetres de votre appenti. Si vous voulez les garder, il faudra trouver un systeme de contre porte bien etanche en cas de pluie qui jete fort.
Egalement, garder une hauteur par rapport au sol. sur les photos le sol a l'air au niveau de l'exterieur. il faudra faire une petite chappe de 5 à 7 cm. Il est vrai que le plancher du silo sera en plus un peu sur-élevé par rapport à cette chappe (encore une dizaine de cm au dessus)
Pensez également a l'acces maintenance autour de la chaudiere car comme je l'avais vu sur le plan (confirmé par les photos) le local est étroit.

Allez, courage et bon boulot
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 19/05/08, 10:00

Alors la réfection de la toiture est prévu :D aucun soucis de ce coté là.

Pour la dalle cela sera rehausser car il faut rattraper le niveau de la dalle déjà existante du coté chaudière.

La porte extérieur va rester ainsi mais à l'intérieur il va y en avoir un autre qui sera étanche.

Pour l'accès autour de la chaudière je suppose que mon chauffagiste à tout prévu :idea: car là c'est lui qui installe.

Merci des conseils. @ plus.
0 x
alex 971
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 07/06/08, 21:48




par alex 971 » 07/06/08, 22:31

bonjour,desole c ma 1er fois sur un forum,j'ai mis un temps fou à trouver ou écrire ma question
je cherche de l'aide pour un problème de plomberie ou d'elec;

j'ai branché une pompe shurflo en 12V ;elle prends l'eau dans une citerne sous la maison et la distribue;

elle fait des à coups quand il n'y a qu'1 robinet d'ouvert ;elle marche bien si il y a2 robinets d'ouverts en eau froide;si c avec l'eau chaude(fourni par un chauffe-eau à gaz)cela fait des à coups
Merci de votre aide
0 x
alex
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 07/06/08, 22:36

Bonsoir Alex,

pour poser votre question vous devez cliquer sur " nouveau" en bas de la page et mettre un titre puis ensuite poser la question dans la grande case et ensuite poster.

Je veux bien transmettre votre question dans la bonne rubrique si vous n'y arriver pas. C'est vrai que les premières fois sur les forums ne sont pas tjs évidente.

Bonne soirée. Hélène
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/06/08, 14:51

@poire belle helene.
vu que tu es en plein amenagement de ton silo, je viens de retrouver deux photos qui peuvent te donner des idees pour la contre-porte et le faux plancher (pour rehausser à la hauteur du centre de la vis sans fin)
Dossier complet ici: https://www.econologie.com/silo-stockage ... -3620.html

bonne continuation
Image
Image
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités