Changement de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/09/07, 10:24




par nux » 18/09/07, 10:38

je suis novice mais les caissons demandent l'installation d'un faux plafond... les split s'accrochent plus facilement... et l'air sortant du caisson te tombe directement sur la tete... tu as une grande hauteur de plafond?!!

sinon tu les mets où tes "ventilo" exterieur...
est-ce important de les mettre plein sud, ou à l'abris du vent...?!!

moi j'envisage ça pour fin 2008 pour l'instant je continue avec ma chaudière fuel de 1957... yalaaah
0 x
« Les Français arrivent à tout
les derniers, mais enfin ils arrivent. »
VOLTAIRE.
lisa75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/08, 14:53




par lisa75 » 25/09/08, 09:49

SPAM

edit de christine
0 x
ecochercheur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/04/09, 11:13




par ecochercheur » 13/04/09, 11:55

Châtelain a écrit :
De plus les vendeurs de pompe à chaleur ne sont pas clair. J'ai vu avec un mec de CEDEO vers chez moi. Il est resté trop technique....
En plus il m'a parlé de possibilité de passer en tri au niveau elec.

Sinon je suis preneur pour toute info concernant la pompe à chaleur ou la possibilité de passer en silo pour la bille de bois. Où on s'approvisionne pour la bille et le prix. :wink:


AhAHAH :lol: :lol: , me feront toujours mourir de rire ces vendeurs de PAC!!!!

ils te vendent "La"PAC du siècle, avec un COP de 120000++, mais ils oublient de te dire que le compresseur est ....électrique...
méfiez vous lors d'un calcul que votre installation électrique soit assez puissante pour le supporter et que dans le cas contraire votre fournisseur puisse vous augmenter de puissance...ce qui n'est pas toujours le cas si vous habitez dans le fin fond d'une campagne en bout de réseau.

de plus le COP miracle (coefficient de puissance), est donné à une température positive, que se passe t-il lorsqu'il gèle en PAC air-air ? le fameux COP dégringole et si vous avez 15KW d'installés, bonjour la note !!!!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/04/09, 13:17

ecochercheur a écrit :de plus le COP miracle (coefficient de puissance),


Coefficient de Performance
0 x
Image
cliquez ma signature
ecochercheur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/04/09, 11:13




par ecochercheur » 13/04/09, 21:02

oui exact, mais ça change rien au problème
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/04/09, 23:52

Exact, c'est pour cela qu'il serait plus "honnête" de parler en COPA et non en COP.

Le COPA est simplement un COP Annualisé qui ne compare plus 2 puissances instantanées (sortie/entrée) dans des conditions "de laboratoire" mais 2 énergies (sortie/entrée) dans des conditions réelles.

Un COP peut ainsi être fréquement divisé par 2 en passant en COPA...voire "pire"...

https://www.econologie.com/geothermie-po ... -3900.html
https://www.econologie.com/forums/question-m ... t6247.html
https://www.econologie.com/geothermie-et ... -3733.html

Et si on corrigeait encore les COPA pour passer énergie primaire (diviser par 2.58 en France)...hé bien la plupart des pompes à chaleur feraient moins bien que des vielles chaudières mazout...
0 x
ecochercheur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/04/09, 11:13




par ecochercheur » 14/04/09, 02:11

je suis bien content qu'un expert puisse me le confirmer :cheesy:
il ne faut pas pour autant decourager les éventuels acquéreurs cela reste une "bonne" solution de chauffage. je m'interroge aussi sur la durée de vie des compresseurs ayant eu l'expérience des PACs de la première génération...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/04/09, 11:12

C'est là tout le problème des PAC

le durée de vie d'un compresseur va de 6 à 15ans
ce qui implique des frais importants qui limitent d'office les avantages liés à la faible consommation d'électricité

en gros, les économies réalisées à la consommation sont perdues en rachat ou réparation de matériel

finalement, une chaudière gaz coute moins cher dans le temps qu'une PAC, et le bilan CO2 n'est pas forcement moins bon, car sur la période de chauffage, de nombreuses centrales tehrmiques sont mises en marche sur le réseau EDF
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/04/09, 11:18

Voici le résultat d'une de mes études sur un ensemble de logement en région Parisienne conforme RT2005 -10%
Image

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/04/09, 12:21

Ben voila un joli petit comparatif qui dit tout:
a) économiquement, les pompes à chaleur c'est quasiment du pipo (même avec le tarif EDF bas).
b) le même graph en kWh EP serait sympa également

Tu devrais le faire sur 2 "générations" en prenant 10 ans de durée de vie du compresseur et en ajoutant les frais de changement...de plus faudrait vraiment voir où les courbes se croisent exactement...

De plus n'oublions pas que le prix du kWh électrique Francais est sous évalué....En prenant 0.21 € comme chez nous dans les ardennes belges, les PAC deviennent définitivement une vaste fumisterie...

Tu devrais préciser la légende: PAC Hp Hc = ? Et pour être parfait, ca serait bien de faire le comparatif avec PAC géo, hydro (puit dans nappe) et aéro...et avec du mazout aussi...

ps: j'imagine que tu as pris le COP "max" pour tes calculs ou le COPA ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 515 invités