Changement de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/06, 22:00

tomy a écrit :Vous imaginez sinon les modifications dans la maison??? Avec les régimes d'eau des générateurs thermodynamiques, il faut installer des radiateurs de 2 à 2,5 fois plus grands. :shock:


ou passer au fioul dès que les radiateurs doivent passer au dessus de 40°, puisque la chaudière fioul est là.
avantage, aucune modiff dans la zone habitée la maison. par contre, niveau prix c'est vrai qu'il faut voir selon le terrain. entre l'alsace où l'eau est souvent à 1 ou 2 mètres sous la cave (si pas au-dessus :lol: ) et un rocher , tu ris ou tu pleures
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/04/06, 22:16




par tomy » 04/05/06, 19:45

Philippe Schutt a écrit :
tomy a écrit :Vous imaginez sinon les modifications dans la maison??? Avec les régimes d'eau des générateurs thermodynamiques, il faut installer des radiateurs de 2 à 2,5 fois plus grands. :shock:


ou passer au fioul dès que les radiateurs doivent passer au dessus de 40°, puisque la chaudière fioul est là.
avantage, aucune modiff dans la zone habitée la maison. par contre, niveau prix c'est vrai qu'il faut voir selon le terrain. entre l'alsace où l'eau est souvent à 1 ou 2 mètres sous la cave (si pas au-dessus :lol: ) et un rocher , tu ris ou tu pleures


C'est exactement ce que je veux dire :cheesy: je vois qu'on est 2 à être d'accord :cheesy:


Pour le gaz utilisé c'est presque toujours du R134a. C'est vrai que les lois sont assez compliqués en ce qui concerne le retrait des différents gazs des installations frigorifiques.

Est ce que quelqu'un sait quand les CFC & les HCFC doit être retiré de la circulation? Si je me souvient bien les CFC (type R22) sont maintenant interdit même pour les recharges. A vérifier :?:
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 04/05/06, 22:20

HCFC type R22 : interdit en neuf , recharge autorisé pendant encore qq années
CFC type R12 : interdit en neuf meme en recharge

sauf que dans mon département on jette son réfrigérateur quelque soit le type de gaz et rien n'est fait pour la récup du gaz..... alors que c'est obligatoire depuis les années 70 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/05/06, 22:46

tiens, je me suis amusé à calculer le volume d'eau à refroidir avec une pac pour avoir l'équivalent en énergie de 1000 litres de fioul.
j'ai posé comme températures mini et maxi 10 et 30 degrés, donc 20° de variation.
j'arrive à 430 m3. sacré piscine :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/04/06, 22:16




par tomy » 05/05/06, 16:54

cédar a écrit :HCFC type R22 : interdit en neuf , recharge autorisé pendant encore qq années
CFC type R12 : interdit en neuf meme en recharge

sauf que dans mon département on jette son réfrigérateur quelque soit le type de gaz et rien n'est fait pour la récup du gaz..... alors que c'est obligatoire depuis les années 70 !



C'était obligatoire de recupérer les charges de plus de 2,5kg jusqu'il n'y a pas longtemps. Maintenant récupération obligatoire même pour les frigos
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 13/05/06, 17:38

jean63 a écrit :J'ai vu dans un reportage sur une foire expo, qu'il existe des chaudières qui fonctionnent avec des granulés de bois; une vis sans fin alimente la chaudière à la demande. On peut stocker les granulés de bois (v'est peut-être la même chose que les pelets?)dans une réserve pour plusieurs jours.

Je ne connais pas le prix de revient de ce mode de chauffage mais c'est surement une alternative inréressante à condition qu'il existe un fournisseur de granulés de bois dans ta région.

:idea:


voila : www.oekofen.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/05/06, 18:04

Merci, c'est vraiment une super chaudière; reste à savoir si on trouve des pellets partout en France et à quel prix et combien consomme une chaudière pour le même rendement qu'une chaudière au fioul.

En fait c'est surtout Chatelain (qui a posé la question initiale) qui est intéressé. Pour le moment j'utilise le gaz de ville avec plancher chauffant en basse température, c'est correct au point de vue coût.

Pour Chatelain, je pense que c'est une bonne solution.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Châtelain
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/09/05, 21:35




par Châtelain » 13/05/06, 19:19

Où peut on trouver des pelets dans le 86 ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/05/06, 13:02

Châtelain a écrit :Où peut on trouver des pelets dans le 86 ??


Essayes http://www.econologie.biz l'annuaire professionnel

Par exemple : http://www.econologie.biz/index.php?page=2&rech=pellets

Apres tu peux affiner...
0 x
Châtelain
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/09/05, 21:35




par Châtelain » 04/06/06, 11:00

Je suis en train de me renseigner sur les pac air / air. Mon beau frère en fait poser en daikin. Ce sont des pac réversible. Chaud, l'hiver et froid, l'été. Elles sont intéressante car il y a1w de conso pour 4w en restitution. L'état en prend 50 % en crédit d'impôt.

Qu'en pensez-vous ??

Connaissez-vous d'autres marques comme celle-ci qui restitue 4W pour 1W consommé ? J'ai l'impression que c'est plus des marques asiatiques que européene qui font cela.

On propose à tous un sèche serviette à bain d'huile pour ceux qui en ont. Est-ce bien ?

Je vais être ibligé de mettre un ballon electrique. Que dois-je faire ? Il y a le ballon solaire mais c'est très cher. :cry:

Je sais je ne sais pas ce que je veux. Mais c'est mon argent et je veux faire le bon choix. :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 347 invités