Calcul T° dans le circuit de chauffage (chaudière ökofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 21/01/09, 01:18

Bonjour Olivier 63,
je viens de lire tous les posts de ton sujet, j'ai compris certaines choses , pas toutes, je suis loin d'avoir toutes vos compétences, mais voilà:
je suis dans le 43 !! j'ai aussi une Okofen (25 kW) je suis en radiateurs (aciers) comme toi. J'ai démarré la saison fin Octobre et j'ai eu qq soucis de réglages aussi: très très long d'obtenir une température ambiante de 20° après un réduit à 16 ou 17°. Mon technicien me propose de passer en point Fixe 38 ! et loi d'eau à 1.4. Je suis allé à 35.5 en point fixe, car le 38 me paraissait vraiment haut !! Puis le froid est arrivé, températures plus basses et là je suis apparemment OK, mais qu'en sera-t-il de nouveau en inter saison ??? Donc là où je suis surpris: c'est ma courbe par rapport à la tienne !!!!! tu es à 1 en loi d'eau et 26 en point fixe, moi à 1.4 et 35.5 !!!! nous sommes tous les 2 en radiateurs, j'ai 200 m² à chauffer pourquoi une telle différence ???? Quelles sont tes plages de réduits sur la journée ? (moi 21h30 à 6h30 et 8h00 à 17h00) baissé à 17° pour 20° en confort.
merci de m'éclairer

PS: sur un autre sujet, je parlais d'une de mes obervations, posté le 07 janvier, tu en penses quoi ???
https://www.econologie.com/forums/okofen-pellematic-quel-reglage-t6540-70.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/09, 12:58

chaboum a écrit : Quelles sont tes plages de réduits sur la journée ? (moi 21h30 à 6h30 et 8h00 à 17h00) baissé à 17° pour 20° en confort.
merci de m'éclairer


Tu as 18 heures sur 24 de réduit ! Et en plus, tes périodes "20 °C" sont coupées en deux. Avec un peu d'inertie thermique, c'est normal que tu n'atteignes jamais la température programmée ! Si tu as beaucoup d'inertie, tu fias comme si on roule en accordéon dans un bouchon : accélèrer / ralentir...

Ta chaudière ne peut obéir à la minute... Surtout pas une pellets. Tu le décris par ailleurs, le temps qu'lele met à démarrer, accélérer, si en plus elle est ssurdimensionnée, elle risque d'entrer "en oscillation" (ce qu'on a déjà décrit) donc ne pas être efficace à 100 %... Donc tu lui demandes peut-être une mission impossible (j'ai écrit je ne sais plus qu'on ne peut conduire un paquebot comme un jet-ski !).

La sensation de confort est une combinaison de la température de l'air (mesurée par les sondes ou les robinets thermostatiques) et le "chaud" ou le "froid" rayonné par les paroies (qui dépend de leur température). Si tu chauffes momentanément l'intérieur d'un igloo à 20 ° C, tu auras très froid. Malgré les 20 ° C ! (et après, il fond !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 21/01/09, 20:32

Bonjour,

Je suis très loin d'avoir des compétences. Les compétences, j'ai bien l'impression que ce sont did et dirk qui les ont. Moi pour l'instant j'essaie de comprendre comment ça fonctionne, de passer pas mal de temps à faire des relevés et de temps en temps de donner mes impressions... :lol:

Je pense, mais c'est peut être une anerie, que chaque maison fonctionne différemment, et qu'il n'est pas forcément nécessaire de comparer les différentes courbes de chacun. L'important c'est de réussir à se caler pour obtenir la température désirée quelque soit les humeurs de notre temps extérieur.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour des plages réduites de 20 heures à 06:30 avec une demande de température de 17° à la place de 20° C.
Notre installation est certainement différente de la tienne. Nos 12 radiateurs sont tous en parallèle depuis une nourrice. Donc la température qui arrive dans chacun d'eux est pratiquement la même (on va éviter de prendre en compte la perte de chaleur dans la dalle).
Si par contre tes radiateurs sont en série, pour que le dernier reçoive suffisamment de chaleur, je suppose que la température de départ de la chaudière devra être beaucoup plus élevée car chacun en consommera un peu...

Did et Dirk, ça tient la route ma tentative d'explication ???
:shock:


Chaboum, qu'est ce que tu n'as pas compris dans les posts précédents ?
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir si nous avons la même régul. Nous c'est la blanche et toi ?

Le 43 est vaste, d'où es-tu ?
Nous, nous sommes entre Issoire et Sauxillange.



PS: Pour l'insertion de pièces jointes, je viens de trouver, c'est juste sous la saisie du post. Faut vraiment que j'ouvre mes yeux...



A plus. Olivier. :P
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/01/09, 08:45

effectivement, il ne faut pas vouloir comparer deux courbes de chauffes de 2 maisons differentes. l'une peut-etre bien plus isolée que l'autre ou soumise au vent qui participe a évacuer la chaleur, etc.

la pente et le point de base sont vraiment specifiques a chaque habitation et dependent aussi du dimensionnement des emetteurs (radiateurs ou plancher chauffant)
en effet, si les emetteurs sont surdimensionnés, ils requierent une eau moins chaude a puissance émise égale.
je prepare une petite page excel pour aider a trouver la bonne courbe de chauffe en fonction des relevés de différence entre l'ambiante réelle et celle demandée.
j'ai encore un petit soucis car pour l'instant ça ne marche que pour la température ambiante de référence (20°)
on trace la droite actuelle et la meilleure droite des températures réelles obtenues et on ramène ensuite cette droite sur la premiere pour trouver la nouvelle pente et le nouveau point de base. :cheesy:

Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 22/01/09, 13:34

Bonjour,
Pour l'instant je fais aussi des relevés avec ma vieille installation fioul pour déterminer les futurs réglages de la chaudières Okofen.
Radiateurs aciers Lamella surdimensionnés(presque x2).
Pour 19,5/20° d'ambiance, la température de départ des rad. est entre 28 et 45° max, je ne me souviens pas d'avoir dépassé 50° en 30 ans. Après bien des essais je ne baisse la temp. de nuit que de 1,5°, sinon la relance me brûle autant que d'économies.
En gros ça ferait un pied de courbe à 28 et une pente de 0,7. Voilà pour mon installation (120m2).
Une question cependant, ces données seront-elles transposables au changement de chaudière? Comme il y aura une commande d'ambiance, je pensais un peu augmenter, du style pied à 30 et pente à 0,8. C'est plus facile de baisser un peu la temp. intérieure avec le thermostat d' ambiance, quand on a trop chaud que l'inverse..

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 22/01/09, 13:39

Ah, j'oubliais pour la sensation de confort:
Hier 19,5 int. Nickel.
Ce jour plus humide, 19,5 toujours mais sensation moins bonne..
L'oeil rivé sur le thermomètre, pas bon...
Cordialement.

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/01/09, 15:27

2 remarques:

manet42 a écrit : Après bien des essais je ne baisse la temp. de nuit que de 1,5°, sinon la relance me brûle autant que d'économies.


je me suis longtemps posé la question et en fait non. Les pertes thermiques de la maison sont fonctions de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. tout le temps passé à une température inférieure génère donc moins de perte; donc moins de quantité de chaleur à "remettre" dans la maison au global après être remonté à la température de confort; peu importe que ce soit dans l'air intérieur, dans l'inertie des murs, etc.
le seul probleme de l'abaissement de température est un probleme de temps de remontée qui est fonction de la puissance max de la chaudiere. il faut donc ajuster les heures de relance en fonction de la puissance disponible.

manet42 a écrit :
Une question cependant, ces données seront-elles transposables au changement de chaudière?
JC


oui, ces valeurs dépendent uniquement de la maison et du dimensionnement des emetteurs.
tout le reste, c'est des accessoires de confort qui ameliorent la regulation mais le principe de base, c'est de chauffer l'eau en fonction de la temperature exterieure.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/09, 17:24

manet42 a écrit :Ah, j'oubliais pour la sensation de confort:
Hier 19,5 int. Nickel.
Ce jour plus humide, 19,5 toujours mais sensation moins bonne..
L'oeil rivé sur le thermomètre, pas bon...
Cordialement.

JC


h oui. D'abord, la "sensation" est une chose subjective. Plus objectivement, elle résulte d'une combinaison de tmepérature de l'air et des radiations (invisibles) reçues par la peau, vêtements... Celles qu'on voit très bien sur les images avec des caméras thermiques. Si autour de vous, tout est rouge, vous aurez chaud avec une températrure d el'air de 18 ° C Si tout est vert, vous aurez froid à 22 ° C ! D'où le risque de "surconsommer" avec trop d'abaissements ! Voir le dernier paragraphe de mon post précédent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/09, 17:26

Olivier63 a écrit :Bonjour,

Les compétences, j'ai bien l'impression que ce sont did et dirk


Pour ma part, non. Aucune compétence. Pur autodidacte comme toi. J'ai simplement, du fait d'un arrêt lonbgue maladie, passé un temps fou à observer ma chaudière (régul TEM grise) et à fouiller le net... C'est tout. C'est pour cela, sur la régul blanche, je me tais ! (enfin, presque !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/09, 17:32

dirk pitt a écrit :je me suis longtemps posé la question et en fait non. Les pertes thermiques de la maison sont fonctions de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. tout le temps passé à une température inférieure génère donc moins de perte; donc moins de quantité de chaleur à "remettre" dans la maison au global après être remonté à la température de confort; peu importe que ce soit dans l'air intérieur, dans l'inertie des murs, etc.
le seul probleme de l'abaissement de température est un probleme de temps de remontée qui est fonction de la puissance max de la chaudiere. il faut donc ajuster les heures de relance en fonction de la puissance disponible.
.


Tu me diras un jour si je t'énnerve à compléter ???

Je suis arrivé à la même conclusion, mais à une nuance de taille près, celle que je viens d'évoquer au sujet des radiations ressenties : si pour avoir une sensation de chaud parce que ta structure est trop froide, tu peux être amené à chauffer plus ("surchauffer") ce qui consommera plus que de maintenir une température plus élevée...

Donc c'est exact, à condition de se discipliner un peu... J'ai réussi à convaincre ma famille, qui ne me chippotte pas si la remontée est en retard d'un degré... Ils mettent un pull ou une polaire...

C'est au passage, un des avantages des planchers chauffants. Même à 18,5 quand je me lève, mes pieds marchent sur du carrelage déjà un peu "tiède", et du coup, mentalement, je suis convaincu qu'il fait chaud !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités