Calcul T° dans le circuit de chauffage (chaudière ökofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/01/09, 10:18

Merci,
Grâce à tes explications, je viens de tracer la courbe sur le graphique de la page 15 du manuel, En effet pas loin de 0,77 sauf un peu pour +5 et 0°, je suppose que dans la situation d'une temp. pas très froide, le thermostat intervient.
Ce qui explique les deux réglages Okofen, de 5à15 puis de -20 à 5.
Les échanges thermiques du bâtiment sont plus importants à -20°...
Reste à surveiller comment le technicien Okofen va associer le solaire Rotex avec la chaudière.
Cordialement.
:lol:
jc
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/01/09, 10:31

@did67 et olivier63.

Image

comme bien souvent, je doute que le chauffagiste ai adapté les valeurs usine au cas particulier de l'installation de son client.
c'est pourtant son job. il est payé pour ça contrairement à moi dont c'est juste mon hobby et ma marotte de peufiner les régulations.

bref. il faudrait regler ces parametres.

pour le 1er: temps ouverture vanne; il faut mettre la vanne en manuel, l'ouvrir a fond, la remettre en auto et demander une consigne hors gel par exemple pour qu'elle se ferme a fond et mesurer son temps de parcours. entrer ensuite cette valeur.

pour les 2 qui s'appellent: "fonct vannne mel" et "pause vanne mel", ça va donner la vitesse "normale" de mouvement de la vanne qui est dans le cas "usine" le tiers de la vitesse max de la vanne (5s de marche et 10s d'arret) pourquoi pas? à voir a l'usage si il faut pas l'accelerer un peu pour augmenter la réactivité lors des changements de consignes, justement

par contre les deux dernieres valeurs usines plage reg TC et plage reg TD avec 10° ne me semblent pas très adaptées.

plage reg TC regle la plage au dessus de la temp min chaudiere (en general 65°) ou la vitesse de vanne est réduite.
si c'est 10° ça veut dire que la vanne n'aura sa vitesse nominale (qui est uniquement 1/3 de sa vitesse max) qu'a partir de 75° :shock: c'est a l'exctinction.

pareil pour TD: ça regle la plage autour de la temperature de consigne de depart (en + et en -) ou la vitesse de vanne va ralentir pour peaufiner la temperature de depart.
quand la consigne de depart est actuellement 35° et qu'elle change pour passer à 45° (passage reduit--> confort par ex) on est déjà dans la plage de reduction de vitesse dès le départ :shock:

exemple typique d'une amelioration qui ne sert a rien car mal parametrée.

je vous propose de régler plage reg TC à 5° ou 6° pour les chaudieres un peu sous-dimensionnée et à 0° ou 1° pour les chaudieres sur-dimensionnées.
de même, je vous propose de régler plage reg TD entre 3° et 5°.

j'attends vos retour, n'ayant pas la possibilité de tester cette régul.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/01/09, 12:48

dirk pitt a écrit :
comme bien souvent, je doute que le chauffagiste ai adapté les valeurs usine au cas particulier de l'installation de son client.
c'est pourtant son job. il est payé pour ça contrairement à moi dont c'est juste mon hobby et ma marotte de peufiner les régulations.


Je pense que tu as bien raison !

Ceci dit, dans le cas d'Olivier, l'inertie de sa maison me semble avérée. Dans ces circonstances, que la vanne baisse vite ou pas, ce sera un peu kif kif au niveau du résultat obtenu.

Ce que tu dis sera surtout important pour quelqu'un qui a un système très réactif.

Et as-tu considéré (mais j'avoue ne pas m'être penché outre mesure sur le fonctionnement de la nouvelle Pelltronic Plus ; j'avoue aussi y voir beaucoup moins clair que toi) que cette lenteur pourrait être un atout pour ne pas entrer en oscillation - ou ne pas y rester aussi longtemps - à l'ouverture de la vanne après démarrage ou basculement du mode abaissé en mode normal ??? En d'autres termes, avoir un abaissement plus rapide, tel que nous le connaissons avce la TEM, ne risque-t-il pas de se payer "cash" par le maintien des oscillations ???

Dans ce cas, je garderais la "lenteur" et jouerais sur l'anticipation...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/01/09, 13:08

Olivier63 a écrit :A 15:35 --> 36.1
A 15:43 --> 33.0
A 15:50 --> 30.4
A 16:00 --> 26.9
A 16:38 --> 23.8
A 16:45 --> 23.3
A 16:50 --> 23.0
A 17:33 --> 24.0
A 20:00 --> 24.0
Conclusion que j'en tire: La température mesurée au départ de la chaudière est conforme à la température de consigne calculée.

Et pourtant vers les 15:30 nous avions 20°C et vers les 20:00 nous avions 19°C. Et pendant tout ce temps là (environ 4:30) les radiateurs sont restés froids...


tu as effectivement une maison assez bien isolée (depart a 36 pour 3° exterieur). pour l'inertie, je ne suis pas trop sûr. elle est peut-etre amplifiée par la lenteur de changement de la consigne. (voir les infos que j'ai donné pour regler les vitesse de la v3v)

quand tu dis que les radiateurs etaient froids pendant tout le test :shock: un radiateur à 30° n'est pas froid.
il faut que tu fasses l'experience que je proposais de passer la v3v à 0 et de mesurer combien de temps il faut a l'ambiance pour baisser de 2°. ensuite avec ce dephasage, tu programme tes heures d'abaissement en consequence.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 17/01/09, 22:29

Bonsoir à tous,

Après quelques journées de délaissement (faut bien la retapper cette baraque)... je suis de retour avec peu de réponse et surtout pleins de questions.... :D


dirk pitt a écrit :@olivier63,
je suppose que quand tu as commencé tes essais vers 15h30, tu avais précedemment un consigne ambiante de 20°?
vu que la consigne de depart relativement froide a été respectée et que à 20h tu avais 19°: soit tu avais des apports externes (soleil, four, etc) soit tu as effectivement une inertie imporante ce qui est bien.


Effectivement la température ambiante demandée était de 20° C.
Je n'avais pratiquement pas d'apport externe (un peu de soleil via la fenêtre, il n'y avait pas de quoi réchauffé un lézard).
Donc une grosse inertie et c'est temps mieux.

dirk pitt a écrit :Je te conseillerai de mesurer approximativement combien de temps il faut à l'ambiance pour chuter de 2° et d'en tenir compte ensuite dans tes heures de programmation des plages confort et reduit; aussi bien en baisse qu'en relance.

Donc il faudrait que j'éteigne la chaudière et que je détecte le moment où la température descende de 2°. C'est bien ça ?

dirk pitt a écrit :bref. il faudrait regler ces parametres.

J'ai fais 2 essais pour savoir le temps nécessaire pour que la vanne se ferme totalement, et bien il lui faut exactement 5 minutes à madame la vanne.
Donc il faut que je renseigne cette valeur sur le paramètre "t. ouv. vanne" à la place des 3 minutes qui sont indiquées chez moi. C'est bien ça ?
Les valeurs des 2 autres paramètres "Fonct van.mel et pause van.mel" sont inversées chez moi par rapport à la doc (respectivement 10 et 5 secondes).
Les valeurs des 2 autres paramètres de plage sont conformes à la doc (10.0°C).
Si j'ai bien compris, la modification de ces 4 paramètres permettra d'avoir une réactivité accrue lors des changements de consignes. C'est bien ça ?

C'est marrant, par tout hasard, en discutant avec un collègue de boulot, nous avons strictement la même chaudière Okofen 32KW. Et bien lui non plus n'arrive pas à faire baisser la température ambiante lors des plages réduites... Elles n'auraient pas un petit problème ces régul. blanches ??? :cry:


Demain, quelques tests pour voir si la température consigne descend plus vite avec les conseils de dirk et quelques tests sur la modulation, mais ceci est une autre histoire... :lol:


Totalement hors sujet:
Comment faites vous pour joindre un fichier ? Est-il possible de changer la petite phrase en dessous de notre pseudo, ou est-ce dépendant du nombre de mails transmis ?



Encore merci, et à plus, Olivier.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/01/09, 09:28

@olivier63,

laisse tes 2 premiers parametres a 10 et 5, ça te fais une vitesse "normale" de vanne de 2/3 de la vitesse max. c'est bien.

pour les parmatres TC et TD. je crois me rappeler que ta chaudiere est surdimensionnée avec en plus une grosse inertie. passe donc TC à 0° et TD à 3° pour voir.
vu l'inertie, il faut aussi faire le test du temps de baisse et décaler tes plages reduite en consequence.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 18/01/09, 12:38

Bonjour dirk,

Je viens de faire les changements suivants:
- Changement du temps d'ouverture de vanne de 3 à 4 minutes (4 c'est le maximum).
- Plage reg. TC de 10 à 0° C.
- Plage reg. TD de 10 à 3° C.

Sommes nous bien d'accord: tous ces changements sont effectués pour augmenter la réactivité lors des changements de consignes, et donc ne pas attendre plus d'une heure comme dans le test effectué précédemment pour obtenir une température mesurée au départ de la chaudière conforme à la température de consigne calculée ???



Merci.

A plus, Olivier
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/01/09, 15:55

yes mais a cause de l'inertie du batiment du aura certainement encore un dephasage.
mais ça permettra dans un premier temps de voir la difference par rapport a avant; notamment sur la rapidité de variation de la consigne de depart.
ensuite, il faudra aussi ajuster tes plages confort et reduit en fonction de l'inertie.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 18/01/09, 16:49

Super,

Merci dirk,



Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 18/01/09, 20:55

Bonsoir,

Le 14/01, j'avais fais un test afin de voir le temps nécessaire pour descendre la température de consigne de 36.1 à 23.0 °C. Il fallait environ 1 heure 15 minutes.

Suite aux changement de réglages cités dans un mail précédent, et en conservant le delta à descendre en température (13.1° C de 35.5 à 22.4), voici les résultats:
18:58 --> 34.7
19:00 --> 32.8
19:06 --> 30.0
19:10 --> 28.5
19:15 --> 26.9
19:20 --> 25.7
19:25 --> 24.7
19:30 --> 24.0
19:35 --> 23.3
19:40 --> 22.8
19:43 --> 22.3
Il aura fallu 45 minutes pour descendre la même température soit environ 30 minutes de moins.

Donc avec ces nouveaux réglages, le système réagit plus rapidement.

Par la suite, à la hausse, il a fallu 2 minutes pour remonter vers 46° C.


Vous en pensez quoi ??? :lol:


Je vais essayer de faire un test sur la modulation de la chaudière en utilisant le paramètre P162.
J'ai également fais quelques relevés sur le paramètre P114. C'est pas glorieux, 14 minutes.
Il faut que je relise vos conseils sur le réglage de la chaudière donnés dans d'autres sujets...


A vous lire, merci.


Olivier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 368 invités