Ca fume, poele a bois. Inversion de tirage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/10/13, 15:33

euuh je sais pas si j'ai été clair oui : un clapet anti-retour se pose après une VMC ou extracteur de hotte, il laisse l'air sortir de la maison (se qui tue le tirage d'un poele s'il n'y a pas d'arrivée d'air spécifique), et l'empêche de rentrer dans la maison, pour refroidir, on est d'accord.
la seule arrivée d'air du poele doit être dédiée, les "nouveaux" poeles ont ce branchement je crois non :
https://www.econologie.com/forums/poele-pell ... 12831.html
0 x
l'auvergna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/10/13, 19:39




par l'auvergna » 17/10/13, 09:36

Bonjours ,

Ma vmc est manuelle ,j'ai un interupteur pour la mettre en route .
J'ai pas d'entre d'air pour le poele .

Je me pose la question a savoir si le probleme ne venait pas du petit bois que j'ai utilisé pour allumer le feux,qui serais pas assez sec,car j'ai remarqué une fumer bien epaisse.
Ce soir je change de petit bois.

Merci pour vos conseil
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/10/13, 11:26

normalement la VMC est automatique, tu ne confonds pas avec la hotte de la cuisine ?

à part le petit bois qui doit être sec oui, tu devrais avoir une arrivée d'air dédiée pour le poele à bois, sinon il vient de n'importe où, peut être de la VMC quand tu ne l'utilise pas, si elle ne possède pas de clapet anti-retour, mais alors quand tu la met en route ça fout le bordel.

c'est des travaux mais c'est la règle de l'art, une arrivée d'air pour le poele ! pour les cheminées les bons constructeurs en ont toujours mis une.
c'est vrai que le top serait, sur cette arrivée d'air, un clapet automatique asservi à un thermostat sur le poele à bois. on appelle ça des "clapet coupe feu" qui coupent les gaines d'air en cas de déclenchement incendie, on peut les asservir sur ce que l'on veut.
Image
moi j'ai mis une grille d'air réglable, leroy merlin ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 18/10/13, 08:29

l'auvergna a écrit :Je me pose la question a savoir si le probleme ne venait pas du petit bois que j'ai utilisé pour allumer le feux....


http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités