Brûler des pellets dans un poêle à buches?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/01/09, 21:04

Christophe a écrit :Oui bahm c'est exactement pareil chez nous: en "mix" ca marche nikel! Virton c'est la 3ieme usine en éloignement géographique par rapport à chez nous. Elles sont DIN leur pellets?.


Oui elles sont DIN+, fabriquées à l'usine de Gaume, puissance calorifique 5,2 kwh/kg mais chères (+ de 4€/15kgs)
www.badgerpellets.com
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/01/09, 07:50

:idea: Une idée:
Pour récupérer tes pellets,
Faire une pate avec de vieux journeaux, et mélanger tes pellets à cette pate, pour refaire des buches...
C'est certain, c'est du boulot, et en plus, il faudra faire sècher les buches...Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Jacques Gagné
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/03/09, 03:30
Localisation : Val-Morin, QC

Re: Brûler des pellets dans un poêle à buches?




par Jacques Gagné » 31/03/09, 04:06

Votre hypothèse est correct mais manque un peu de raffinement. Le tirant de la cheminée remplace l'air pulsé à condition de bien orienter le flux d'air et de bien le contrôler. En effet, c'est délicat : s'il manque d'air, ça ne brûle pas, mais trop d'air, vous aurez un feu de forge et des dommages à vos équipements.
Je travaille sur un tel projet depuis 2 ans et j'ai mis au point un module qui fonctionne à merveille : des briques réfractaires et une grille. J'ai même transformé mes deux foyers en foyer de masse... aux granules. De la flamme, il y en a !
http://www3.sympatico.ca/jacques.gagne

Seulement voila problème: les pellets c'est sympa mais c'est apparement délicat à brûler dans un poele classique par manque d'air. En effet; un pellet est déjà plus dense par rapport au bois et la densité d'un tas de pellets permet difficilement le brassage de l'air naturellement comme avec des buches!

Résultat: il n'y a que la couche superficielle de pellets qui brûle (à 2 cm de "profondeur" les pellets restent intactes!!!). Et donc cela manque pas mal puissance de chauffe instantanée même si au final, tout fini par être brûlé.

On comprends bien maintenant l'intéret de l'air pulsé des poele à pellets automatiques!

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/10, 18:14

Instructif, mais pourquoi des granules plutôt que des déchets de bois, comme le bois de haies taillées, comme les branches et feuilles de piracantha qui brulent bien vite et mieux que les granules !!!
Les granules et déchets secs au soleil, finement divisés, demandent un contrôle de leur arrivée dans le foyer en plus de l'air de combustion et je me demande s'il n'est pas possible de modifier un poele ou chaudière à granulés pour bruler ce type de végétaux qui sont jetés en général !!!
0 x
benloftmac
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/08/11, 12:50




par benloftmac » 27/08/11, 09:02

il existe un nouveau système pour bruler du pellet de bois...
c'est un bruleur à granules de bois insérable en foyer bois buche..

du coup maintenant on peut bruler des buches des briques compactées et du granules dans son insert ou sa cheminée ou son poele

plus d'info ici : http://www.rettemoy.com/PBProduct.asp?ItmID=7695549
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/08/11, 09:24

benloftmac a écrit :il existe un nouveau système pour bruler du pellet de bois...
c'est un bruleur à granules de bois insérable en foyer bois buche..

du coup maintenant on peut bruler des buches des briques compactées et du granules dans son insert ou sa cheminée ou son poele

plus d'info ici : http://www.rettemoy.com/PBProduct.asp?ItmID=7695549

Benloftmac, tu fais fort pour un premier message!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 27/08/11, 09:28

Salut le vendeur, tiens un liens pour faire gratuitement ce que tu vend 330 Euros.

http://www.aupoele.fr/index.php?option= ... &Itemid=58
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/08/11, 13:50

ma methode pour bruler des plaquette , qui marche aussi pour les pelet :

bas du foyer en brique refractaire , sans grille

arrivé d'air par un tuyau en fer horizontal arivant jusqu'au milieu du foyer : un bon tas de plaquette par dessus ... un tout petit peu d'esence pour alumer facilement

je met en marche le ventilateur ( aspirateur menager alimenté en basse tension pour faire juste le bon debit ) et j'alume : ca fait des grandes flamme sur tout le tas , puis le feu se concentre a la sortie du tuyau en fer : ca fait un feu de forge a tres haute temperature , le tuyaux y resiste parce qu'il est refroidi par le debit d'air ... la combustion n'est pas complete a ce point chaud , ca fait un peu gazogene , la combustion se fini en grande flamme au dessus du tas

l'enorme temperature du point chaud fait fondre la cendre , quand j'eteind j'y trouve surtout du machefer , tres peu de cendre fine quand on laise le ventilateur tourner jusqua epuisement du combustible

si je coupe la ventilation , le feux s'etouffe et il reste beaucoup de bois carbonisé et non brulé donc du charbon de bois ,qui peut servir a ralumer sans utiliser d'essence ... mais il faut tout sortir tamiser pour trier le charbon de bois de la cendre fine , enlever le machefer , et remettre uniquement le charbon de bois autour du tuyau avec un peu de papier

atention l'alumage a l'esence n'est bon que quand tout est completement froid ... sinon ca fait de la vapeur d'essence lourde qui se repand a raz du sol autour du foyer , et quand on alume on est dans le feu
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/08/11, 16:26

Tout est dans les arrivées et débit d'air, et à la limite on peut reproduire l'essentiel d'un bruleur de pellets : arrivée, d'air primaire, puis secondaire, avec combustion progressive des pellets en les faisant arriver sur le foyer plus ou moins par gravité !!!
0 x
benloftmac
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/08/11, 12:50




par benloftmac » 11/10/11, 09:34

le simple panier à pellet (tôle pliée et ajourée) ne permet pas un tirage homogène. les granules de bois dorment entre eux et la cendre (même faible, environ 1%) colmate les espaces vides.

Image

Ce système permet de maintenir un brûleur à granulés de bois (en fonte) en suspension, sans être écrasé dans le fond du foyer à bois bûche. Grace à sa forme ronde et à sa conception avec une arrivée d'air tout autour et au centre, lui permet d'optimiser le principe du panier pellet. La partie basse entraîne un flux d'air montant en provenance du casier à cendre de l'appareil existant qui traverse le brûleur pour alimenter la combustion en oxygène.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 371 invités