Bombe de mousse PU Polyuréthane: stockage vertical!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Bombe de mousse PU Polyuréthane: stockage vertical!




par Christophe » 28/09/08, 11:28

Je viens de perdre une bombe entière de mousse PU parce que je ne l'ai pas stocké (pendant plus d'un an) correctement.

Alors je crée ce message pour que ca n'arrive plus: la mousse PU c'est déjà assez de la merde éconologiquement parlant pour que le gâchis inutile n'agrave pas les choses! Mais dans certains cas (trous, volume irreguliers...): il n'y a pas encore d'alternatives donc...PU obligatoire (ou presque)...

Mon probleme: j'ai stocké la bombe horizontallement, ce qui a foutu en l'air la valve et tout sortait par la membrane probablement fissurée a cause de la pression qui n'arrivait plus à passer par la valve.

J'avais acheté 2 bombes de 750ml en promo...finalement la promo m'a couté aussi cher, à cause de cette ignorance que le prix normal...

Donc stockez vos bombes de mousse PU VERTICALEMENT
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Bombe de mousse PU Polyuréthane: stockage vertical!




par Bucheron » 29/09/08, 18:01

Christophe a écrit :[...]Donc stockez vos bombes de mousse PU VERTICALEMENT
Oué ! DANS LA POUBELLE !!! :twisted: (ça tient moins de place...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/09/08, 18:06

C'est marqué dessus normalement... :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Bombe de mousse PU Polyuréthane: stockage vertical!




par Christophe » 04/10/08, 18:34

Bucheron a écrit :DANS LA POUBELLE !!! :twisted: (ça tient moins de place...)


Ben si t'as une alternative écologique à la PU pour finir les menuiserie je signe de suite...

On pourrait imaginer une mousse expansive à base d'amidon + traitement raticide/foncidides.

Tiens hier on a reçu des flocons (vous savez les saloperie chimique employé pour le colissage) écolo en amidon de maïs dans un colis! Les chats commencaient à les mordent jme demandais pourquoi...j'en ai mis un dans un verre d'eau et il s'est dissous instantanément (odeur de corn flakes style miel pops sans le miel)

Gregconstruct a écrit :C'est marqué dessus normalement... Mr. Green


Toutafé...mais j'avais jamais vu/lu :lol: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 04/10/08, 22:15

vous savez les saloperie chimique employé pour le colissage

A ce propos, je vais me permettre un petit hors sujet, car je ne pense pas que le sujet va s'expandre immensément... :D

Savez vous en quoi sont fait ces flocons ?

Car j'ai fait l'expérience (à l'extérieur d'un local), de verser un demi verre d'acétone dans un grand bocal, de le remplir assez rapidement de ces flocons blancs, de reboucher car l'acétone est très volatil et pas très bon pour les poumons.
C'est rigolo comme cela se dissout comme de la guimauve; on secoue, pour aider à la dissolution. Et on recommence l'opération de très nombreuses fois, donc avec un grand volume de flocons, sans rajouter d'acétone.
Quand cela devient plus long à dissoudre en remuant le bocal, la matière résiduelle est agglomérée en une grosse boule blanche, mollasse.
Je voulais savoir si c'était possible de mouler cette matière pour en refaire un objet en "plastique".
J'en ai recouvert un gros filetage en cuivre pour voir si je pouvais reconstituer un mamelon femelle, de matière solide intéressante.
Malheureusement, j'ai laissé sécher dehors, et je l'ai récupéré bien plus tard.
Avec la chaleur, il a du sécher trop rapidement. J'avais une structure moulée, mais cassante, voir friable.
Donc pas bien exploitable pour refaire de la matière.
Peut-être pour une forme compacte, sous pression et qui sèche doucement. (que l'acétone s'évapore très lentement par un petit orifice dans le moule.

J'ai retenté la dissolution avec des flocons de couleur jaune, et j'ai constaté qu'ils ne fondaient pas aussi bien, et même assez mal.
***
A l'instant je suis retourné voir les restes dans les bocaux fermés depuis plusieurs mois.

La demie boule issue des flocons blancs, a durci, prisonnière au fond du bocal; plutôt légère, mais avec inclusions de multiples petites bulles. En tapant fort avec la pointe d'un cruciforme, on rentre la pointe, avec projections de petits éclats.
Donc, avec un séchage sans pression, on aura du mal à en faire une boule de billard !
**
Dans le flacon où était restée la mixture de flocons jaunes, il y a un fond durci de matière beige, genre flan au caramel.
Au dessus sur les 2/3, surnage un liquide noir, avec l'apparence du pétrole. (Je n'ai pas ouvert le flacon, cela va bien pour ce soir...
---
Si vous avez une idée des différents produits chimiques dont sont fait ces flocons?

J'avais fait cette expérience, car j'avais lu sur un vieux cahier de Système D, qu'il était possible de plastifier des documents-papiers, en les badigeonnant avec un pinceau, dans une mixture de solvant (acétone ou autre hydrocarbure), et d'un peu de polystyrène. C'est une astuce toujours bonne à connaître...
Donc, j'avais voulu savoir, si, en poussant l'expérience plus loin, et en mettant beaucoup de polystyrène, on pouvait refaire une résine plastique, intéressante pour le bricolage.

Gegyx, petit chimiste en galvanoplastie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/10/08, 22:47

La matière est en generale du polystyrène, trés sensible aux solvants, on peut le faire fondre mais passé une certaine épaisseur ça devient delicat pour obtenir un materiaux fiable.

j'ai utilisé cette technique pour finir des boite en PS pliées , juste pour faire une étanchéité , mais ce n'est pas d'une resistance exeptionnelle.

Pour le liquide noir, je ne vois pas ce que ça peut être , désolé :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 04/10/08, 23:00

Oui, pour étanchéifier une structure solide poreuse.

Pour le liquide noir, ce ne peut qu'être que de l'acétone colorée ou tranformée. Je pencherais plutôt pour cette dernière car il y a un précipité, et les flocons étaient bien jaunes canaris au départ.
--------------------------

D’ailleurs avec la mousse, je vais en faire fumer plus d’un !

J’avais un saule pleureur dans le jardin avec un gros trou de 25 cm de diamètre dans le tronc à 60cm du sol. A l’intérieur, le bois se pourrissait.
Quand je vis que les hannetons venaient s’y reproduire, je décidais d’agir.
J’ai cureté toute la matière bouffée, alvéolée.
Il y avait bien 15 litres de vide dans le tronc.
J’y mis un bon bain et badigeons de Bouillie Bordelaise.
Craignant la chute de l’arbre, je voulais boucher avec du ciment, mais pas le remplir complètement de ciment.
Donc j’y expandis (celle-là, tu ne l’aurais pas osé Christophe :cheesy: ), une fin de bombe de polyuréthane.
Voyant que la soupe ne serait pas suffisante j’y introduisis des bouts complets de polystyrène pour remplir le volume.
Une fois sec, une couche de ciment riche, et les larves de hannetons iront voir ailleurs !
Cela fait 9 ans. L’écorce recouvre le ciment, qui se s’est pas fissuré.
Et l’arbre est encore florissant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Bombe de mousse PU Polyuréthane: stockage vertical!




par Bucheron » 12/10/08, 23:42

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :DANS LA POUBELLE !!! :twisted: (ça tient moins de place...)


Ben si t'as une alternative écologique à la PU pour finir les menuiserie je signe de suite...[...]
Si t'as du temps à passer : laine de mouton brute à bourrer dans tous les petits trous et interstices...

Plus technologique le Compriband, c'est aussi de la mousse PU, mais tu n'en mets qu'un tout petit peu, là où il faut, pas des bombes complètes...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/10/08, 18:26

Pour la laine de mouton quand tu dis qu'il faut du temps, c'est vraiment beaucoup de temps?
Dernière édition par Gregconstruct le 13/10/08, 18:41, édité 1 fois.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/10/08, 18:30

Gregconstruct a écrit :Pour la temps de mouton quand tu dis qu'il faut du temps, c'est vraiment beaucoup de temps?


Keskidi? :shock: :mrgreen:

Alors bien rentré de SPA?

Ben la laine de mouton elle resiste comment à l'humidité et aux courants d'air? Car la PU est souvent employée pour finir l'encadrement des chassis...

Franchement, je doute que la laine de mouton convienne...à 100% du moins!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités