Bois énergie: calcul volume d'un ballon tampon thermique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/11/07, 22:48

c'est intéressant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/11/07, 23:30

Capt_Maloche a écrit :parceque la brique réfractaire à une mauvaise conductivité du coup elle reste chaude longtemps


Oui mais ca question était judicieuse: avec de l'eau ca resterait chaud plus longtemps...

La steatite c'est une brique réfractaire? Je savais pas...
0 x
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 18/11/07, 12:54

justement, je cherchais aussi à comparer les calories emmagasinées dans de l'eau, de la stéatite ou autre matériau de masse, en tenant compte que pour l'eau on utilise un delta de 40°, 60 maxi (de 25 à 85°) alors que la stéatite d'un poele de masse à un delta de 200,300, 500°?
Mais c'est peut-être un autre sujet.

Christophe pour ton cacul de besoin de chauffage par jour, je pense que tu t'es trompé:
On suppose nos besoins à 50 kWh/m2.an (maison semi passive) soit 7500 kwh/an


ok

soit 20 kWh par jour.

Bah non: tu ne chauffes pas 375j / an. disons 100 à 150 donc un besoin de 50kwh par jour?
A vérifier avec une étude thermique ou plus simplement avec l'expérience de ton chauffage actuel.

Après, toute la question est de savoir si tu veux faire fonctionner le poele 5 h en continu tous les 2j ou 10h tous les 4j (valeurs au pif).

Mon poéle sera dans le salon donc si on le charge de 17h à 23h, soit 6h voir 8h, c'est bien. Plus longtemps, ça sera contraignant...et pas moins longtemps, c'est sûr: c'est justement l'interet de l'accumulation: éviter les chauffes de 2 h matin et soir d'un poêle sans accumulation.

Si je prends un poêle de 6 kw, je génére 36kwh en 6h. Une partie chauffant directement la pièce et l'autre chauffant l'eau de l'accu. L'eau circulera quand la température baissera : au petit matin ou quand je veux (commande par proggramateur sur 15j)

6kw sera peut-être un peu petit pour chauffer à la fois la pièce et accumuler dans le bouilleur. A confirmer avec l'étude thermique du bati et l'apport des panneaux solaires (10m² pour eau chaude et chauffage).

L'objectif final étant de coller au plus prêt des temp° de confort (19° le jour, moins la nuit) car on voit souvent des grosses variations dans les maisons qui chauffe au poêle à bois (pas de pbs avec les chaudières qui régulent par le biais de l'eau, des radiateur, du thermostat): 22 à 25 ° en fin de chauffe, 16 au réveil ou quand on rentre du taf.
Et chaque degrès en trop, c'est 7% de gaspi, chaque degrés en moins c'est de l'inconfort.
0 x
david
pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 19/11/07, 19:18

Quelques chiffres pour étayer le message précedent:

Donc, je souhaite prendre un poele avec bouilleur+10m² de panneau pour ECS et chauffage (minoritaire). Ballon tampon.

j'ai calculé que 1000l de ballon tampon stocke environ 1Kwh par degrés. Donc je pense stocker 40 à 60 kwh qui seront restitués en tant voulu dans le plancher chauffant avec un classique thermostat+programmateur, soit 10h de chauffe automatique, soit 1 à 2 j d'autonomie sans remettre le poele en route.
si je fais 6h de poêle le soir en prenant par ex, le Wodtke "momo "8kw en 2.5 en direct et 5.5 pour l'eau, ça donne 20kwh en direct (pour notre confort de 17h à 23h) et 33kwh stocké pour chauffer le matin et la journée .
Ce qui couvre sans pb, je crois, 24h les jours gris et froid.
Avec nos 20m² de vitrage au sud+ les panneaux solaires, on ne devrait avoir besoin que d'un jour de chauffe bois sur 2 en moyenne sur 5 mois soit 75j de chauffe.
6h de poèle à 8 kw avec un rendement de 66% (donné pour 70%), c'est 8x0.66x6 soit 72kwh de bois.
Le m3 de chêne très sec donne 2100 kwh, le pin 1700. Disons qu'il n'est pas parfaitement sec et qu'il donne en moyenne 1440 kwh, il me faut 0.05m3 par chauffe soit 17kg. et 3,5m3 de bois par an. (200euros par an).

Vérification du calcul: 75jx72kwh=5400 kwh d'apport par le poêle à bois.
Aujourd'hui, je consomme 7700 kwh de gaz pour ecs et chauffage dans une maison de location un peu plus petite mais à isolation classique.
Donc 5400kwh de bois+apport solaire 10m2 soit estimation 1500 kwh sur 5 mois d'hiver soit 7000kwh (mixte bois/solaire) pour passer l'hiver et 6500 kwh (solaire uniquement) pour l'ECS des autres 7 mois ...C'est cohérent.
Des remarques?
une idée du cout de l'installation?
- le poêle momo est à 3500/4000 euro.
-10m² de panneau et un gros ballon :8 à 10000 euros posé
-est-ce que j'ai interet à avoir 2 ballons? un 300l pour l'ecs et un 1000l pour le chauffage? ou bien je peux faire l'économie d'un ballon?
0 x
david

pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/11/07, 19:23

je viens d'apprendre
Qu'un de mes collègues a une chaudière à bois,il vat agrandir son ballon tampon de 700 à 2000 litres.
Je n'en sais pas plus sur son système.
Je vais lui poser quelques question quand je retournerai au boulot.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/11/07, 17:34

david adv a écrit :Quelques chiffres pour étayer le message précedent:

Donc, je souhaite prendre un poele avec bouilleur+10m² de panneau pour ECS et chauffage (minoritaire). Ballon tampon.

j'ai calculé que 1000l de ballon tampon stocke environ 1Kwh par degrés. Donc je pense stocker 40 à 60 kwh qui seront restitués en tant voulu dans le plancher chauffant avec un classique thermostat+programmateur, soit 10h de chauffe automatique, soit 1 à 2 j d'autonomie sans remettre le poele en route.
si je fais 6h de poêle le soir en prenant par ex, le Wodtke "momo "8kw en 2.5 en direct et 5.5 pour l'eau, ça donne 20kwh en direct (pour notre confort de 17h à 23h) et 33kwh stocké pour chauffer le matin et la journée .
Ce qui couvre sans pb, je crois, 24h les jours gris et froid.
Avec nos 20m² de vitrage au sud+ les panneaux solaires, on ne devrait avoir besoin que d'un jour de chauffe bois sur 2 en moyenne sur 5 mois soit 75j de chauffe.
6h de poèle à 8 kw avec un rendement de 66% (donné pour 70%), c'est 8x0.66x6 soit 72kwh de bois.
Le m3 de chêne très sec donne 2100 kwh, le pin 1700. Disons qu'il n'est pas parfaitement sec et qu'il donne en moyenne 1440 kwh, il me faut 0.05m3 par chauffe soit 17kg. et 3,5m3 de bois par an. (200euros par an).

Vérification du calcul: 75jx72kwh=5400 kwh d'apport par le poêle à bois.
Aujourd'hui, je consomme 7700 kwh de gaz pour ecs et chauffage dans une maison de location un peu plus petite mais à isolation classique.
Donc 5400kwh de bois+apport solaire 10m2 soit estimation 1500 kwh sur 5 mois d'hiver soit 7000kwh (mixte bois/solaire) pour passer l'hiver et 6500 kwh (solaire uniquement) pour l'ECS des autres 7 mois ...C'est cohérent.
Des remarques?
une idée du cout de l'installation?
- le poêle momo est à 3500/4000 euro.
-10m² de panneau et un gros ballon :8 à 10000 euros posé
-est-ce que j'ai interet à avoir 2 ballons? un 300l pour l'ecs et un 1000l pour le chauffage? ou bien je peux faire l'économie d'un ballon?

super ton étude, mais bon c'est quand même bien théorique.

Quand compte-tu installer ton système ? (maison neuve très bien isolée je suppose).

Tiens-nous au courant.

Dans tes coùts d'installation de capteurs solaires tu as déduit les réductions d'impots et les aides régionales ?

Je suis intéréssé pour l'amélioration de mon install (chaudière gaz naturel + plancher chauffant au rez de ch + radiateurs acova basse température dans les chambres à l'étage) par des capteurs solaires. Je voudrais mettre un ballon de 1000 litres de stokage en montant le + haut possible en température.

Que penses-tu mettre comme capteurs ?

Il y a de belles installations ici www.chaleurterre.com (certains ont des PACs en + mais ça n'enlève rien à la qualité du reste, certaines sont très top).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 28/11/07, 18:16

budget: installation panneau 10m² et ballon 15000ttc hors aides.
poele bouilleur 4500ttc hors aide.
Bref un gros 20 000ttc hors crédits (tva 19.6).

Ca vous parait beaucoup?

on peut faire 2 fois moins cher avec uns simple installation solaire ECS à 5000 et un poele à pellet à 4500.
là, je dis un poele à pellet pour avoir le côté pratique du programmateur (inutile avec un ballon accumulateur). soit moins de 10 000 ttc mais pas d'appoint solaire pour le chauffage et pas d'appoint bois pour l'ecs. (soit un surcout de consommation bois/elec de 20/30% par rapport à la solution à 20 000ttc, selon mes estimations)

les panneaux seront, à priori, de marque ESE: production belge de qualité, bonnes performances lors de tests comparatifs. importateur france ouest: EKLOR à niort.

merci pour le lien, il faut que je pofine tout ça mais en ce moment, c'est plus le choix du bati qui me pose pb: je souhaite le faire en brique de chanvre. le chantier débute en mars
0 x
david

pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/11/07, 23:43

budget: installation panneau 10m² et ballon 15000ttc hors aides.
poele bouilleur 4500ttc hors aide.
Bref un gros 20 000ttc hors crédits (tva 19.6).

Ca vous parait beaucoup?

Oui ça me parait beaucoup, mais je n'ai pas de référence récente car j'ai construit il y a + de 20 ans. Mon chauffage par le sol ( 100 m2) au rez de ch + 5 radiateurs acova à l'étage alimenté par une chaudière à gaz murale à condensation incluant le chauffage de l'eau sanitaire + régulation et distribution des 6 circuits par le sol m'avaient coûté 70000 francs en 1985 (soit 11000 euros).

C'est ce qui fonctionne toujours aujourd'hui (sauf la chaudière que j'ai du remplacer il y a 2 ans suite à perçage du corps de chauffe : coût = 2000 euros ).

Sur ceforum, il y a des connaisseurs pour les poëles mais

Il faut aller voir les installations de http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... tallations il y a quelques installateurs de chaudières bois installations solaires qui montre ses réalisations et aussi www.apper-solaire.org qui propose des achats groupés pour le solaire http://forum.apper-solaire.org/portal.php
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 29/11/07, 00:01

lejustemilieu a écrit :je viens d'apprendre
Qu'un de mes collègues a une chaudière à bois,il vat agrandir son ballon tampon de 700 à 2000 litres.
Je n'en sais pas plus sur son système.
Je vais lui poser quelques question quand je retournerai au boulot.

Peux-tu avoir des infos plus précises sur son installation et ce qu'il va alimenter avec son nouveau ballon de 2000 litres, quelle température d'eau dans le ballon pense-t-il obtenir + quelle autonomie de chauffage.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/11/07, 07:57

J'espère le voir lundi ou mardi... :?
J'ai beaucoup de congés.... :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités