Bio climatisme et terrasse, bon ou pas thermiquement?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/10/09, 10:55

Capt_Maloche a écrit :Suspendue


Pfff c'est aérienne ca! Une terrasse balcon quoi!

Donc si c'est lié thermiquement à la maison c'est forcément pas bon! C'est des pont thermique comme les balcons!

Je pensais "suspendue" par rapport aux fondations de la maison...

Donc je repete: ma question originale ne concerne QUE les terrasses "au sol" et "minérale" avec ou non des fondation commune avec la maison!

Capt_Maloche a écrit :Mais dis moi, tu n'as quand même pas l'intention de stocker de l'énergie dehors? :cheesy: tu va refroidir très vite sans isolant, par rayonnement et contact avec l'air froid, pire encore si tu es sur terre plein

à moins que tu estimes que 12°C soit une température de confort
:mrgreen:


Hé tu veux une baffe? :cheesy:

Image

Je veux simplement savoir si une terrasse (bien orientée) peut être un "plus" au niveau du bioclimatisme et pour le moment je ne suis pas aussi catégorique que toi.

Je pense qu'une terrasse au sud ou à l'ouest peut apporter quelque chose en plus par temps de soleil...par plusieurs effets:

a) une meilleur inertie / rayonnement (mieux que la terre)
b) meilleur captage des calories solaires (mieux que la terre)
c) mais surtout par la limitation des infiltrations de pluie le long du mur de fondation de la maison...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/10/09, 11:07

Lietseu a écrit :Le bilan positif, ne serait il pas évident (terre plein) et non commune avec dalle de la maison... :?

En effet, s'il n'y en as pas, tu as infiniment plus de risque de remontée d'eau dans les murs, non?


C'est un de mes arguments en faveur du bilan positif positif...mais Maloche semble bien buté !! Dis nous Maloche, t'aurais pas fait des cours chez PB2488 ????? :mrgreen:

Perso je demande à être convaincu (2 maison témoins identiques) mais la Maloche est loin de me convaincre à propos des terrasses au sol à fondation séparés (c'est à dire celle sans dalle en béton armé qui fait ailette de radiateur comme les balcons) !

aerialcastor a écrit :Par contre si la terrasse est de douleur claire il va y avoir modification de l'albédo : plus de rayonnement réfléchis, alors autant en hiver c'est cool mais par en été faut se méfier.


Euh ca serait pas l'inverse? :shock:

Terrasse claire = - de calories solaires captées = bon pour l'été, mauvais pour l'hiver
Terrasse foncée = + de calories solaires captées = bon pour l'hiver, mauvais pour l'été (ouch, les pieds nus!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 28/10/09, 11:35

Terrasse claire = - de calories solaires captées = bon pour l'été, mauvais pour l'hiver
Terrasse foncée = + de calories solaires captées = bon pour l'hiver, mauvais pour l'été (ouch, les pieds nus!)

Ca marche pour les capteurs solaires. Mais pour une terrasse, là je suis d'accord avec Maloche : avec une simple surface foncée, tu ne réussiras pas à "chauffer" suffisamment ta dalle pour réchauffer la structure de la maison (si les fondations sont liées) en hiver, et malgré ça l'été, tu pourras te bruler les pieds à souhait...

Par contre, si tu prend en compte l'albédo, comme le fais aerialcastor, ta terrasse peut servir de grand miroir pour renvoyer le rayonnement solaire sur la façade... Tu augmentes le rayonnement global reçu par la façade : tu peux capter des calories par la grande baie vitrée plein sud qui donne sur le jardin. Et là, pour éviter de faire ailette à froid, tu désolidarises la dalle des fondations de la maison.

Le système que tu envisages à été fait "en amélioré" [sous serre] par Lacaton et Vassal, à la citée Manifeste, à Mulhouse : une grande dalle béton continue, capte la "chaleur" de la serre pour la redistribuer dans les pièces à vivre...

Ca marche à la mi-saison, mais dès que l'hiver arrive, les températures moyennes journalières de la serre sont en dessous de 16°C et les ponts thermiques suffisent à inverser le dispositifs : la grande dalle béton continue capte la chaleur de la pièce à vivre pour réchauffer l'extérieur.

Donc, sans serre, dans le reste la France (Mulhouse étant une ville au climat froid), je pense que le dispositif reste très limite si l'idée est de capter l'énergie solaire via la surface d'une terrasse sur terre-plein liée aux fondations de la maison. Pour ce "pont thermique solaire", ce qui au premier abord est un gain peut se transformer en perte brute de chaleur au plus froid de l'hiver.

Cependant ce dispositif de terrasse sur terre-plein peut apporter d'autres gains (réflexion solaire, diminution des déperditions sous-terraines par assèchement), faibles, mais non-négligeables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/10/09, 12:01

Ah castor aérien parlait en terme de "réflection" donc rayonnement indirect grâce à la terrasse...ok j'avais mal compris!

Dans ce cas, je suis d'accord avec lui (y pas d'inversion) mais faudra que la terrasse bien blanche et sacrément bien orienté pour la reflection soit intéressante...je pense.

Sinon d'accord avec tout ce que tu dis minguinhirigue!! Merci pour les explications (surtout de ton 1er message que j'avais pas vu) mais on devie un poil vers le "stockage thermique dans la terre adjacente au batiment là"...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/10/09, 13:00

Oui je parlais bien en terme de réflexion du rayonnement solaire.
Je suis complètement d'accord avec minguinhirigue pour ce qui est de l'isolation périphérique des fondations en hauteur ou la technique du trottoir isolant.La masse de terre sous la maison va jouer le rôle de déphaseur sur plusieurs mois.

La variation de l'albédo suivant les matériaux est très importante (par ailleurs, l'albédo est soigneusement choisi pour les études thermiques dynamique). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do
Il faut se méfier toute fois du risque d'éblouissement qui peut rendre la terrasse inutilisable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/10/09, 14:10

En tous cas, vous m'avez ramené en arrière dans le temps...

J'ai eu l'occasion de visionner des documents intéressant à ...l'alliance américaine à...Calcutta ...sur l'architecture solaire passive... :cheesy:

Suis quasi certain que tu trouvera plein d'indication dans ce domaine sur le net....

ICI : http://www.architecture-organique.com/A ... ssive.html

LA : http://www.sses.ch/index.php?id=178&L=2


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités