Besoin de conseils en isolation rénovation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
pistaflute
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/03/08, 14:53
Localisation : auriol 13

Besoin de conseils en isolation rénovation




par pistaflute » 26/03/08, 15:29

Bonjour!
J'habite en provence (temperature de base -5) une bastide en pierres(murs de 50) restaurée en 2000.Devant la prise de conscience énergetique actuelle, j'ai décidé d'améliorer mon isolation avec des solutions écologiques adaptées ... et j'ai besoin d'aide!
Tout d'abord en plafond, j'ai des panneaux autoportants sur poutres bois 30cm diam. épaisseur 10cm (placo, polystirene, bois aglo). Je souhaiterai ne garder apparent que la moitié environ de mes poutres, en refaisant sous le placo actuel un caisson : Laine de chanvre (ou autre chose si plus approprié ...)15 cm, fourrure530 structure acier placo, et placo pour finir.
Est-ce cohérent, sachant que je veux de l'inertie thermique, et de la performance surtout en hiver . Et la condensation?j'en ai pas actuellement, faut il un frein vapeur? (ici, le climat est sec!)

Murs: j'ai un mur Est non doublé, non isolé dans ma chambre, et le contraste entre mon plancher chauffant et ce mur quand il fait froid depuis plusieurs jours est trés désagréable ... j'envisage du liège à l'interieur(5 à 10 cm)collé direct sur mon platre , avec enduit d'argile en décor. Mon mur étant perméable(pierre et enduit de chaux+ platre), quid des condensats?
Au rez de chaussée, les murs de 50 sont doublés en brique creuse et platrés, avec un vide d'air fermé de 10cm environ. Ai-je beaucoup à gagner en remplissant le vide d'air par des granules de liège par exemple?
Enfin, comment réaliser efficacement une isolation par l'extérieur d'un muret sous baie vitrée (parpaing de 10, air, bois hydrofuge) qui condense car tout est raté là...si j'isole par l'exterieur avec du liège, plus bardage, comment stopper les condensats, contre le parpaing à l'exterieur , ou à l'interieur?

Si vous avez la patience et la gentillesse de m'aider, je vous en remercie d'avance!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/03/08, 19:47

Salut Pist

En théorie , la condensation se forme sur les surfaces froides
L'humidité ambiante pouvant provenir des activités humaines à l'intérieur de l'habitation : respiration , vapeur de cuisine , de la salle de bain etc..
L'isolation par l'extérieur est un moyen simple d'éviter un mur froid , puisque celui-ci est théoriquement à la température ambiante de l'intérieur de l'habitation
En dernier ressort , si l'humidité est un problème , il faut tout simplement ventiler
Pour une isolation efficace , il faut surtout traquer les ponts thermiques : murs froids , dalle intérieure en contact avec le sol extérieur , combles venté etc...

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 215 invités