Besoin d'aide isolation et chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/01/09, 14:46

DELAIR a écrit :Quant aux granulés de bois, oui.. mais..

1) sont ils propre et sain ...
2) l'appro sera t'il toujours la ?



propres et sains??? c'est du bois rien que du bois. oui bien sûr, il faut un peu d'énergie grise pour le produire mais ce sont des circuits courts (usines locales)

l'appro sera-t-elle toujours là? contrairement à l'électricité ou le gaz dont l'approvisonnement est continu (quand il y a interuption c'est immediatement arret du chauffage) là, tu approvisionnes une fois par an.
et sur le long terme, j'ai moins de doutes sur la dispo et le prix du granulé que sur celui du pétrole (ya ka voir ma signature)

pour le prix, les chaudieres sont cheres mais il peut etre interessant de regarder un poele avec circulation d'eau et ballon tampon (indispensable pour basse température du plancher chauffant) avec apport solaire . c'est a mon avis un compromis interessant pour fournir chauffage direct par le poele , indirect par le plancher chauffant + eau chaude sanitaire
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 18:10

Je pense pour ma part que le plus rentable en investissement est l'aerothermie non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Besoin d'aide Isolation / chauffage




par Bucheron » 27/01/09, 20:37

grkinou a écrit :[...]Maison de 126m2 en briques de 20cm Imerys à joint mince orienté au Sud avec 3 baies coulissante pour un apport solaire par temps clair de 2m40/2m15 de marque Minco (bois/alu) pour la partie basse ( superficie 82m2) et partie haute (44m2). Un garage fait office de tampon sur la partie nord de la maison.Hauteur sous plafond de toute la maison 2m50.

Pour l'isolation on hésite avec:

10cm de Gr32 ou 12cm de panneau de fibre de bois densité 55kg R équivalent pour les 2 (3,15) + briques platrière

ou

14cm de Gr32 ou 14cm de panneau de fibre de bois + Ba 13

Que choisiriez-vous ??? :shock:

Pour les combles ouate de cellulose ou laine de bois en 30 cm.
[...]
Voyez vous une autre solution nous aurions aimé rester en plancher fluide mais comment l'alimenter sans trop dépenser des euros :?:

Si tu pars d'une construction neuve, tu aurais tout intérêt à prévoir une isolation par l'extérieur, quelque soit la méthode constructive et les matériaux utilisés.

Concernant les isolants, les "conventionnels" minéraux et de synthèse ont pour moi un trop mauvais bilan environnemental pour être intéressants... Et en plus les laines minérales ont une durée de vie assez courte, de l'ordre de 30 à 40 ans.

Reste donc les isolants naturels sur base végétale.
Je préfère personnellement la ouate de cellulose, mais la laine de bois est aussi un matériau intéressant, quoique plus cher.

Donc solution possible :
- ouate de cellulose projetée à l'extérieur pour les murs + bardage (ou plaque fibralith + enduit)
- ouate de cellulose insufflée sous pression pour le toit (à ce propos, les chevrons en I sont très intéressants...)

Pour le chauffage, si ta maison est vraiment bien isolée (il faudrait que tu améliore les murs, pour avoir au moins R = 5.5 à 6 m².K/W) tu peux très bien prévoir d'en faire une grosse partie en solaire, ce qui impose par contre une grosse inertie dans la maison, en partie apportée par les murs si tu isoles par l'extérieur.

Voilà ce que je peux te dire sur ce sujet.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 21:06

Le souci à mon sens de l'isolation extérieur c'est qu'elle est encore pas assez maitrisé chez nous y a des pont thermiques au niveau des encadrement fenêtres et appuis de fenêtre qui sont encore pour ma part handicapant.

En plus on parle beaucoup d'inertie mais justement " trop d'inertie " fait que les murs absorbe le chauffage dons on consomme plus. Non ?

Si on regarde bien les maisons passives elles sont vraiment hermétiques et étanches et non pas d'inertie en principe ce qui leur fait un point faible pour l'été c'est sur, mais vive la double flux associé à un puit canadien pour un peu de fraicheur, quoique le cout de la VMC est un peu chère quand même :shock:


On compare souvent l'isolation extérieur en disant que si on sort dehors tout nu on va s'habiller pour se réchauffer ( mur manteau ) mais si on sort tout nu de la même manière et que sous notre peau on à une bonne couche de graisse :

" ça nous tient chaud non ? " ( isolation intérieur )

Avantage à l'isolation extérieur " Gain de place " mais du coup plus grand volume à chauffer Non ????


:arrow:


Cette aprèm j'ai appelez un assistant technique Isover pour savoir la densité de la laine GR 32 ....Et bien dur dur de leur tirer les vers du nez en gros à mon avis avec ce qu'elle m'a dit :

" On ne donne pas ces renseignements là"

après quelques minutes à discuter elle ma annoncé environ 30 kg/m3 mais à mon avis vu son discours c'est beaucoup moins.........
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/01/09, 21:17

grkinou a écrit :Je pense pour ma part que le plus rentable en investissement est l'aerothermie non ?


en investissement, c'est les convecteurs le plus interessant.
mais quand tu fais construire, il faut regarder aussi le cout operationnel et peut etre plus que l'nvest de depart.

aerothermie a St maurice, je te le deconseille, les hivers peuvent etre froids comme tu l'as dit et le cout de fonctionnement va devenir enorme.
sans parler des eventuels soucis d'approvisionnement electrique en hiver.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/09, 21:40

grkinou a écrit :Le souci à mon sens de l'isolation extérieur c'est qu'elle est encore pas assez maitrisé chez nous y a des pont thermiques au niveau des encadrement fenêtres et appuis de fenêtre qui sont encore pour ma part handicapant.
Pris au moment de la conception, ces "problèmes" n'en sont plus... Il suffit juste de savoir ce que l'on fait.

grkinou a écrit :En plus on parle beaucoup d'inertie mais justement " trop d'inertie " fait que les murs absorbe le chauffage dons on consomme plus. Non ?
Le principe de l'inertie est bien évidemment de monter toutes la masse isolée à la température de la maison. Tu peux considérer que ça "consomme du chauffage" pendant la phase de montée en température, mais après, à moins de laisser refroidir la maison (absence en hiver) le chauffage ne sert plus qu'à compenser les (faibles) pertes d'une maison très bien isolée.

grkinou a écrit :Si on regarde bien les maisons passives elles sont vraiment hermétiques et étanches et non pas d'inertie en principe ce qui leur fait un point faible pour l'été c'est sur, mais vive la double flux associé à un puit canadien pour un peu de fraicheur, quoique le cout de la VMC est un peu chère quand même :shock:
Ah bon ? Et pourquoi les maisons passives n'aurait-elle pas d'inertie ?
Les maisons que l'on fait nous ont une masse d'inertie d'environ 1T/10 m² de SH et ça fonctionne bien.


grkinou a écrit :On compare souvent l'isolation extérieur en disant que si on sort dehors tout nu on va s'habiller pour se réchauffer ( mur manteau ) mais si on sort tout nu de la même manière et que sous notre peau on à une bonne couche de graisse :

" ça nous tient chaud non ? " ( isolation intérieur )

Avantage à l'isolation extérieur " Gain de place " mais du coup plus grand volume à chauffer Non ????
Je ne vois pas vraiment le rapport entre la place disponible et le positionnement de l'isolation ? Ce qui compte c'est surtout l'épaisseur du mur, peu importe que l'isolant soit intr et extr !
L'air n'est pas franchement cher à chauffer... quand on est bien isolé !

grkinou a écrit :Cette aprèm j'ai appelez un assistant technique Isover pour savoir la densité de la laine GR 32 ....Et bien dur dur de leur tirer les vers du nez en gros à mon avis avec ce qu'elle m'a dit :

" On ne donne pas ces renseignements là"

après quelques minutes à discuter elle ma annoncé environ 30 kg/m3 mais à mon avis vu son discours c'est beaucoup moins.........
Pourquoi t'intéresses-tu à la densité de l'isolant ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 21:40

dirk pitt a écrit :
grkinou a écrit :Je pense pour ma part que le plus rentable en investissement est l'aerothermie non ?


en investissement, c'est les convecteurs le plus interessant.
mais quand tu fais construire, il faut regarder aussi le cout operationnel et peut etre plus que l'nvest de depart.

aerothermie a St maurice, je te le deconseille, les hivers peuvent etre froids comme tu l'as dit et le cout de fonctionnement va devenir enorme.
sans parler des eventuels soucis d'approvisionnement electrique en hiver.


Salut dirk pitt tu es d'où de la loire ???

Oui il est vrai que pour St Maurice l'aérothermie ça fait pas bien envie en vue des températures. C'est ce qui était prévu au départ c'est pour ça que l'on a choisit ensuite le plancher chauffant electrique.

Le truc c'est que niveau cout d'installation ( c'est de ça dont je parlais pour l'investissement) pour rester en fluide, je pense que c'est ce qu'il y a de moins onéreux et rentabilisé en 8 ans.
0 x
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 21:49

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Le souci à mon sens de l'isolation extérieur c'est qu'elle est encore pas assez maitrisé chez nous y a des pont thermiques au niveau des encadrement fenêtres et appuis de fenêtre qui sont encore pour ma part handicapant.
Pris au moment de la conception, ces "problèmes" n'en sont plus... Il suffit juste de savoir ce que l'on fait.


Oui je suis d'accord mais l'invesstissement est plus cher.

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :En plus on parle beaucoup d'inertie mais justement " trop d'inertie " fait que les murs absorbe le chauffage dons on consomme plus. Non ?

Le principe de l'inertie est bien évidemment de monter toutes la masse isolée à la température de la maison. Tu peux considérer que ça "consomme du chauffage" pendant la phase de montée en température, mais après, à moins de laisser refroidir la maison (absence en hiver) le chauffage ne sert plus qu'à compenser les (faibles) pertes d'une maison très bien isolée.


De part mon métier on est pas à la maison tout les soirs de semaines

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Si on regarde bien les maisons passives elles sont vraiment hermétiques et étanches et non pas d'inertie en principe ce qui leur fait un point faible pour l'été c'est sur, mais vive la double flux associé à un puit canadien pour un peu de fraicheur, quoique le cout de la VMC est un peu chère quand même :shock:
Ah bon ? Et pourquoi les maisons passives n'aurait-elle pas d'inertie ?
Les maisons que l'on fait nous ont une masse d'inertie d'environ 1T/10 m² de SH et ça fonctionne bien.


Pour les maisons passive, je parlais des maisons à ossature bois.


Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :On compare souvent l'isolation extérieur en disant que si on sort dehors tout nu on va s'habiller pour se réchauffer ( mur manteau ) mais si on sort tout nu de la même manière et que sous notre peau on à une bonne couche de graisse :

" ça nous tient chaud non ? " ( isolation intérieur )

Avantage à l'isolation extérieur " Gain de place " mais du coup plus grand volume à chauffer Non ????
Je ne vois pas vraiment le rapport entre la place disponible et le positionnement de l'isolation ? Ce qui compte c'est surtout l'épaisseur du mur, peu importe que l'isolant soit intr et extr !
L'air n'est pas franchement cher à chauffer... quand on est bien isolé !


Je pense qu'avec les nouvelles technique et une isolation soigné on rèste pas mal isolé.

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Cette aprèm j'ai appelez un assistant technique Isover pour savoir la densité de la laine GR 32 ....Et bien dur dur de leur tirer les vers du nez en gros à mon avis avec ce qu'elle m'a dit :

" On ne donne pas ces renseignements là"

après quelques minutes à discuter elle ma annoncé environ 30 kg/m3 mais à mon avis vu son discours c'est beaucoup moins.........
Pourquoi t'intéresses-tu à la densité de l'isolant ?


Je m'interesse à la densité car je veux un isolant qui dur dans le temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/09, 22:37

grkinou a écrit :Oui je suis d'accord mais l'invesstissement est plus cher.
Pas forcément beaucoup plus... quand on rapporte au prix de la maison !

grkinou a écrit :De part mon métier on est pas à la maison tout les soirs de semaines
Par absence, j'entendais une absence d'une semaine par exemple, sans chauffage.

grkinou a écrit :Pour les maisons passive, je parlais des maisons à ossature bois.
Moi aussi... :mrgreen:


grkinou a écrit :Je pense qu'avec les nouvelles technique et une isolation soigné on rèste pas mal isolé.
Tu devrais faire un petit effort pour tes murs. Après, si les menuiseries sont très performantes, ça ira.

grkinou a écrit :Je m'interesse à la densité car je veux un isolant qui dur dans le temps...
Alors il faut oublier les laines minérales...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 22:49

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Je pense qu'avec les nouvelles technique et une isolation soigné on rèste pas mal isolé.
Tu devrais faire un petit effort pour tes murs. Après, si les menuiseries sont très performantes, ça ira.


Tu entends quoi pour faire un effort pour les murs. :|

Les menuiseries sont en bois Alu Uw 1,4 ... A4 / E9a / V3b ...TH10
les baies coulissantes Bois/Alu Uw 1,6 ... A3 / E7a / V3b ...TH9

Bucheron a écrit :
grkinou a écrit :Je m'interesse à la densité car je veux un isolant qui dur dans le temps...
Alors il faut oublier les laines minérales...


Oui c'est ce que je pense aussi. C'est pour ça que j'envisage fortement la laine de bois, mais c'est juste au niveau de la continuité de la laine de bois qui me fait tiquer un peut comme les panneaux on des tailles pour les caissons de maisons à ossature bois :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 277 invités