Baril à 100 $: effet inverse en vue !?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/03/08, 17:38

indy49 a écrit :+1 sur Dreamer et Christophe


:oops: attention c'est pas meetic ici :cheesy: :mrgreen:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/03/08, 17:59

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :+1 sur Dreamer et Christophe


:oops: attention c'est pas meetic ici :cheesy: :mrgreen:


Pas d'inquiétude (et ça peut rassurer Christine aussi !) :lol:
A propos de meetic, qu'est devenue la miss ecolo ?

Remundo a écrit :Moooouaiiii..... Je propose plutôt "il faut apprendre à ne pas gaspiller l'énergie"


Oui, c'était ce que je voulais dire.

Pour la suite de ton message, je pense que l'état investit dans les énergies renouvelables.
De manière indirecte, certes, mais quand il offre un crédit d'impôt sur les installations solaires & co, c'est bien ce qu'il fait.

Et quand l'état refuse de remettre la TIPP flottante, il contribue aussi (très-très-très faiblement) à donner moins d'argent à, je cite, "Cheikh Muhammad ou Dimitri Davidenko Bombinski"... puisque le prix élevé est sensé inciter à moins consommer de pétrole...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 14/03/08, 18:15

Salut Indy !

indy49 a écrit : je pense que l'état investit dans les énergies renouvelables.
De manière indirecte, certes, mais quand il offre un crédit d'impôt sur les installations solaires & co, c'est bien ce qu'il fait.

Et quand l'état refuse de remettre la TIPP flottante, il contribue aussi (très-très-très faiblement) à donner moins d'argent à, je cite, "Cheikh Muhammad ou Dimitri Davidenko Bombinski"... puisque le prix élevé est sensé inciter à moins consommer de pétrole...


Je ne partage pas ton point de vue. C'est peanut ce qu'il investit. Il n'y a qu'à voir le mix énergétique électrique: en dehors de la grande hydraulique, qui sont des investissements de 50 ans pour la plupart, le reste c'est moins de 1% !!! Pour les transports, c'est encore pire. Aucune action d'envergure, je dis bien aucune.

Faut pas nous amuser avec une voiture électrique qui ne sort jamais ou alors qui est une "microniche" pour les riches écologistes.

Faut pas nous faire rigoler avec les biocarburants qui renchérissent dramatiquement l'alimentation humaine.

Il faut du renouvelable MASSIF, c'est tout. Et cela rejoint la TIPP.

Pour la TIPP, là tu mets le doigt où ça fait mal. Le marché est captif, on est obligé d'acheter du pétrole. Les petits malins de Bercy l'on vite compris. D'ailleurs, ils sont inflexibles sur la TIPP, surtout récemment depuis qu'ils voient que le bon jus coule à flot.

L'état s'en met plein les poches, mais se les vide aussitôt pour distribuer les subsides de l'Assistance Publique et largue quelques milliards pour boucher son trou, tellement profond qu'on n'entend même plus les milliards tomber au fond :!: (1000 mds euros officiels, 2 à 3000 mds officieux)

Pour te donner les ordres de grandeurs, l'investissement étatique dans le renouvelable, chaque année à tout casser est de l'ordre de la dizaine de milliards de francs (1 ou 2mds euros). Et encore, cela fait quelques années seulement...

La TIPP, c'est dans les 170 mds Francs, depuis 20 ans, et bientôt 200 mds, soient 30 mds euros

Voilà, tout est dit.

Songe à la confortable position que nous occuperions si nous n'avions mis que 30 mds Francs par ans depuis 20 ans à la construction de parcs solaires, à la valorisation de l'hydraulique, de la géothermie, d'usines créatrices de biomasse oléagineuses pour les carburants verts, etc...

Il n'est pas trop tard, mais qu'est-ce qu'on a comme retard et handicap :shock:

@+
0 x
Image
Windjammer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 06/03/08, 16:45

vers la fin du pétrole




par Windjammer » 14/03/08, 22:47

Vouais!
Ils mouraient jeunes les anciens. Avant de commencer à explorer les mystères de l'énergie électrique, Benjamin Franklin avait inventé, puis perfectionné le fameux poële américain , pour protéger la santé des siens (il fait froid en hiver au Nord de l'Amérique du Nord, et beaucoup de gens avaient peine à survivre aux longs mois de neige et de glace en dépit des "pelisses" (prélevées sur des animaux,bien sûr) dont ils se couvraient quand ils en avaient les moyens -ceux qui n'en avaient pas les moyens mouraient- ) et économiser le combustible : le bois , que cheminées et fourneaux consommaient en excès tout en produisant un faible chauffage.
Nous en sommes à l'approche de la fin du pétrole. On a fermé les yeux sur cet avenir dérangeant. On a trouvé de nouvelles ressources. Après les sources de pétrole à l'air libre, les pûits forés d'où le liquide jaillissait, puis le pompage, puis l'injection d'eau pour "pousser" la nappe de pétrole vers le haut , jusqu'à ce que nombre de grandes réserves répertoriées comme telles contiennent plus d'eau que d' "or noir". On ne le crie pas sur la place publique, cela dévaloriserait la capitalisation boursière des propriétaires de ces réserves. On a troué le fond de la mer, on en est à chercher à extraire le produit de sables où son exploitation est coûteuse. Il existe un proverbe: " reculer pour mieux sauter". Nous n'en sommes pas loin.
Je pense que le "pic de production" est passé, sinon proche (2007 ou 2008). La demande n'en sera pas moins en forte augmentation, et suscitera une spéculation considérable, d'où une très probable forte hausse des prix au niveau de l'utilisateur. Il y aura une période d'adaptation que tous ne réussiront pas, avec probablement beaucoup d' "énervement" et de mal de vivre, la surpopulation - quoi qu'en disent les maîtres à penser - compliquant les choses quant au partage des ressources comme elle le fait déja dans le domaine du logement, et pis encore sur le plan mondial.
Il sera inutile de faire de la stratégie de "café du commerce", de dire "si j'étais le gouvernement" ou comment devraient faire les autres. Il faut pourvoir remettre en question son propre mode d'existence, de logement, ses loisirs, et s'y préparer avant d'avoir le nez dans le fossé. Ce sera un atout de savoir se servir de ses mains autant que de sa tête, et être curieux, éveillé, positif, flexible, et concret.
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 15/03/08, 08:18

ben moi, je ne suis pas pour avoir...: moins de lumiere, moins de
trajet pour les vacances, moins de tout ce qu'on peut avoir aujourd'hui...à condition que ce que l'on consomme n'influe pas sur l'environement...evidemment
tout ce que je possède je ne l'ai pas volé et je n'ai
jamais dirigé ma vie vers les liasses de biftons, seul le bien-être
de ma famille a compté. J'ai toujours privilégié un petit salaire
avec un endroit agréable à un gros salaire en pleine ville...
alors aujourd'hui...ben oui, je me prives...à cause de glandus qui
ne voyent leur vie qu'à travers un billet de 500 euros, qui ont
été nommés ou élus ou financés pour gérer notre vie depuis
des centaines d'années et qui n'ont privilegié que la surconsommation et le remplissage de fouilles au lieu de choisir le bonheur et le respect de l'environnement, alors désolé les
gars mais je ne me sens nullement responsable de ce qu'il
se passe aujourd'hui... si on mets à ma disposition une voiture
electrique a un prix raisonnable je serai le 1er à m'endetter
pour en avoir une.
oui ! à l'écologie intelligente...non! à la privation.
je vous laisse, il faut que je filtre mon huile de friture... :mrgreen:
je suis pas assez riche pour rouler au gazolmiche !
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/03/08, 20:20

Salut Remundo,

Remundo a écrit :Songe à la confortable position que nous occuperions si nous n'avions mis que 30 mds Francs par ans depuis 20 ans à la construction de parcs solaires, à la valorisation de l'hydraulique, de la géothermie, d'usines créatrices de biomasse oléagineuses pour les carburants verts, etc...


Je suis bien d'accord qu'il aurait été bien d'investir dans tout ça avant. Mais les Français en ont décidé autrement par leurs votes depuis des décennies...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/03/08, 10:25

oliburn a écrit :...evidemment
tout ce que je possède je ne l'ai pas volé et je n'ai
jamais dirigé ma vie vers les liasses de biftons, seul le bien-être
de ma famille a compté. J'ai toujours privilégié un petit salaire
avec un endroit agréable à un gros salaire en pleine ville...
alors aujourd'hui...ben oui, je me prives...à cause de glandus qui
ne voyent leur vie qu'à travers un billet de 500 euros, qui ont
été nommés ou élus ou financés pour gérer notre vie depuis
des centaines d'années et qui n'ont privilegié que la surconsommation et le remplissage de fouilles au lieu de choisir le bonheur et le respect de l'environnement, alors désolé les
gars .....!

Même constat pour moi :cry:
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 17/03/08, 00:23

Bonsoir.
Comme je l'avais entendu de la bouche de JEan-Francois Khan je pense, a "C dans l'air", comme l'économie saute de bulle en bulle (bulle internet en 2001 , bulle immobiliere actuellement en train d'eclater ), il faudrait trouver un nouveau champ d'investissement => plan marshall sur l'energie verte.
Et au moins, qd elle éclatera, la Terre en profitera qd mm pour le futur qui suivra !
Mais il faudra sans doute le début d'une catastrophe économique pour que l"on ait le courage de prendre les mesures qui s'imposent déja a nous comme évidentes, mais qui demandent du courage politiques te qui ne seront pas très populaires.
Quoique, les gens sont de + en + sensibilisés donc ca pourrait se passer mieux que prévu :)

Dreamer
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/03/08, 10:18

dreamer a écrit :Quoique, les gens sont de + en + sensibilisés donc ca pourrait se passer mieux que prévu :)
Dreamer


Je sais pas... les gens sont effectivement de plus en plus sensibles à l'environnement, c'est un fait... Mais ils sont surtout "sensibles" au fait que les autres (voisins/employeurs/politiques/autres) devraient faire beaucoup d'efforts, et que tout ce qu'ils pourraient faire eux-mêmes ne serait que goutte d'eau... :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 17/03/08, 11:55

Salut Indy !

C'est vrai qu'on réfléchit d'abord pour les autres en matière d'environnement... :|

D'un autre côté, les actions individuelles, aussi louables soient-elles, sont complètement inutiles s'il n'y a pas une politique énergétique de l'Etat qui va dans le même sens.

Prenons l'exemple des lumières et veilleuses de télé.

Combien de fois n'ai-je pas entendu l'irresponsabilité culpabilisante du malheureux petit enfant, adulte ou grand père qui ont oublié d'éteindre la lumière... pire ! qui n'ont pas éteint la veilleuse de la TV.

Eh bien faisons le... c'est pas dur. Moi je le fais pour mon payer d'électricité et aussi car c'est la logique pure et dure.

Mais je ne le fais pas par écologie, je vais t'expliquer pourquoi... Parce que dans ma rue, chaque nuit, il y a 30 vieux lampadaires de 200W (ampoule à filament, donc chacun sait que 95% de ce qu'elle consomme par en chaleur...) chacun qui brûlent pour rien pendant 10h. Soit 60 kWh.

Il y a aussi à Clermont Ferrand le parc de la grande halle d'Auvergne qui brille toute la nuit même quand il n'ya aucune voiture. Et aussi à Issoire le parc Animatis qui fait pareil. Ce sont les corbeaux qui sont content, un joli aérodrome sécurisé gratuitement pour eux pour atterrir la nuit :idea:

Alors moi, quand j'aurai avec une ampoule de 50W éteinte pendant 1/2h, c'est à dire 0,025 kWh, ça fera une belle jambe à EDF. L'économie que je réalise représente 1/2400 par rapport à ce qu'il brûle pour rien.

On pourrait aussi prendre l'exemple des automobiles hybrides. 20 ans que les technologies sont prêtes. Toyota à vendu 1 millions de Prius. De telles voitures en ville ne font ni bruit ni pollution atmosphérique, et rechargées sur le secteur (option pas encore développée, mais facile à faire...), elles supprimeraient totalement la consommation de carburant urbaine.

Alors quand j'entends quelques politicards bons à rien expliquer qu'il faut rouler à 50 au lieu de 70, ça me fait éclater de rire. D'autant plus qu'un imbécile qui fait 50 à fond de seconde consomme plus qu'un gars à 70 en 4ème en roue libre... Enfin bon... On pourrait multiplier les exemples.

En matière d'écologie et de renouvelable, il faut un engagement massif des élités dirigeantes, et pas des discours... Du blé sur la table pour l'investissement efficace dans le renouvelable centralisé (grosses entreprises) et décentralisé (particuliers/PME productrices).

Les technologies sont déjà disponibles et maîtrisées depuis longtemps...

Maintenant que le pétrole nous giffle "énergiquement" nos petites joues bien rouges et tombantes, on commence à y penser... Mais rien encore sur le terrain ne bouge...
@+
0 x
Image

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 480 invités