Ballon tampon sur base cuve ROTEX

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mi16man
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/12/12, 21:51
Localisation : Yvelines

Ballon tampon sur base cuve ROTEX




par mi16man » 17/10/13, 20:12

bonjour à tous
me voici de retour sur ce fabuleux forum car j'aurai besoin de vos lumières

j'ai déjà ouvert un précédent sujet concernant le branchement d'un poêle bouilleur en parallèle d'une chaudière fioul
merci aux précieux conseil de looping qui m'ont permis de faire l'installation

je suis désormais confronté comme beaucoup au probleme de stockage de l’énergie


j'ai en ma possession une cuve ROTEX et je voudrai en faire un accumulateur lorsque la demande de chauffage est nul et que le poêle fonctionne .... pour ensuite puiser dans le ROTEX pour lorsque le poêle est éteint

ce sera donc une cuve a eau morte !


mon interrogation est dans la conception de l'échangeur???
je possède de l'inox annelé diamètre 20 au total 5Omètres

deux solutions
1) un seul échangeur du haut vers le bas du ballon qui charge le ballon et recuperer les calories

2) deux échangeur : un échangeur bas pour la charge du ballon
et un échangeur haut pour récupérer les calories du ROTEX lorsque le poêle est éteint.

dans le premier cas je ne modifie pas mon installation car j'ai une vanne de zone sur le retour chauffage : retour chauffage vers chaudière ou retour chauffage vers le poêle.
si la VZ se ferme (retour chaudière dans ce cas tout va vers le ballon)

dans le second cas (double échangeurs) je dois ajouter une vanne de zone pour que le fluide circule dans l'un ou l'autre des échangeur


merci de me dire ce que vous en pensez ou s'il y a d'autres solutions??
vaut il mieux 1 ou 2 échangeur pour la stratification du ballon ?

A +

ps le schéma arrive
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 21/10/13, 21:26

Salut mi16 ,

Je te conseille un seul échangeur du haut en bas .
Le même serpentin sert aussi bien pour la charge que la décharge de chaleur . C'est juste le sens du flux qui diffère .

Jettes un coup d’œil ici :


http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Ballons/Echangeurs%20instantanes%20ECS%20en%20inox%20annele%20par%20RAMSES/index.pdf

A+
0 x
mi16man
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/12/12, 21:51
Localisation : Yvelines




par mi16man » 22/10/13, 19:52

ahh looping mon sauveur

merci pour le lien je le connaissait c'est d'ailleurs les travaux de RAMSES qui m'on orienté sur la fabrication d'un BT à eau morte, suite a notre premiere discussion ou mon ballon n'était pas adapté ...


dans l'absolue un simple echangeur est plus facile a mettre en place, la dessus rien à redire

j'ai pu voir de nouvelles notions comme la stratification active qui me fait m'interroger sur le pourquoi pas 2 échangeurs ??

un en haut pour l'intersaison qui servirait et a puiser les calories pour le chauffage et à la charge du ballon quand on ne fait q'une courte flambé

un en bas pour la période d'hiver qui permet la charge du ballon sur un volume plus important que le premier 1/3 avec l'échangeur du haut


peut on obtenir le même résultat avec un simple échangeur ?

les différence sont elles flagrantes entre les 2 systèmes en terme de rendement et de confort(cf intersaison)

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/10/13, 21:16

Bonsoir ,

La puissance de l'échangeur , donc sa capacité à transférer les calories , dépend essentiellement de sa surface .
A cela s'ajoute , dans le cas de l'inox annelé , les turbulences créées dans le tube lors de la circulation de l'eau .
Donc simple ou double échangeur , peu importe du moment que la surface est là .
Concernant la stratification active , c'est utile en solaire , car la puissance est relativement faible et le volume à chauffer parfois trop important en mi-saison . Mais ce qui est vrai pour l'ECS ne l'est pas forcément pour le chauffage .
Je ne chercherai pas à te dissuader de vouloir chauffer le stock partiellement , mais si réellement tu veux réduire temporairement la voilure , comme ton Rotex est à la pression atmosphérique , vides ou transfères une partie de son eau dans un autre capacité .
500 L c'est quand même un bon compromis .

En ce moment , je fais une flambée de 19h à 21h .
Mon stock tampon de 500L alimente le circuit de chauffage la nuit et le matin .
Le solaire prend le relai dès qu'il y a du soleil est maintient ce même ballon tampon à 35°C . Bref , depuis le début du mois , la chaudière fioul n'a du tourner qu'une heure , soit une conso de .....3L .

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/10/13, 10:02

:shock: énorme l'économie de fioul ... quand je vois ce que ça coûte !

je vais réfléchis à installer ça, je ne pensais pas que c'était possible de chauffer en inter-saison avec le solaire, mais ça parait possible, surtout en stockage ... j'aurai évidemment quelques questions, maître Looping :oops:

est-ce possible avec des radiateurs/chaudière à 60°C ? ou seulement en plancher chauffant ?

je vais déjà me renseigner pour dimensionner mon installation, suivant ce que je récup alentours, et ouvrir un autre sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/10/13, 13:28

Bonjour ,

L'apport solaire en automne est aléatoire mais quand c'est possible , que ce soit pour l'ECS ou le chauffage , c'est là que l'on mesure les économies réalisables . La surface de capteurs est aussi à prendre en compte pour le chauffage , beaucoup plus gourmant .
Il est vrai qu'en ce moment les températures sont plutôt clémentes , comme en octobre 2011 , et que le rayonnement direct dans l'habitation est aussi très favorable au maintient de la température dans l'habitation .

Chauffage solaire sur radiateur , oui c'est possible , mais c'est d'autant plus efficace que le nombre de radiateurs est grand ( grande surface d'échange avec l'air ambiant et faible delta T° )
En ce moment , la puissance à passer dans le circuit de chauffage est plutôt faible , donc avec de l'eau sur le départ à 35°C , c'est suffisant .
Pas sûr que dans les semaines qui viennent , ce sera toujours vrai .

Je peux également faire un retour d'expérience positif du pré-chauffage de l'ECS avec ballon échangeur en amont du cumulus électrique .
Ma consommation électrique en heures creuses a baissé significativement . Hivers préchauffage bois , été préchauffage solaire .

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/10/13, 14:28

si tu as plein de capteurs solaires pour le chauffage en mi-saison (printemps automne) : comment fais tu en été, ça surchauffe tout le temps ? même avec un ballon tampon ? la soupape de sécurité crache vers les eaux usées, et le groupe de remplissage automatique "refroidit" l'installation ?

sinon je me pose du coup des questions pour un ballon tampon :
* j'ai un ballon ECS de 200 litres électriques, je comptais y percer/souder un serpentin intérieur pour les panneaux solaires et faire l'ECS en été et mi-saisons.
* pour le chauffage j'utilise de temps en temps le poele à bois, sur lequel je suis en train de monter un bouilleur en parallèle du circuit de radiateurs.
> du coup il parait judicieux d'utiliser un ballon tampon ? dans ce cas, avec 2 échangeurs, 1 pour les panneaux solaire et 1 pour le poele bouilleur ?

je me pose cette question parce qu'au départ je comptais utiliser comme toi un autre ballon ECS (300 L récupéré) modifié avec serpentin, en amont de mon cumulus actuel, mais je me dis que si je modifie l'actuel avec serpentin tout en gardant l'appoint électrique 65°C, je peux réutiliser le 300L comme tampon ?

au fait, que penses tu des radiateurs acier comme panneau solaire de récup ? attention pas les plats, ceux qui ont des ailettes :
http://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/ ... 351177.jpg
0 x
mi16man
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/12/12, 21:51
Localisation : Yvelines




par mi16man » 24/10/13, 10:42

salut à vous

bon vu comme cela le simple échangeur semble etre une bonne solution ...


a terme je pense faire évoluer mon installation comme suit
coupler 2 rotex ensemble
1 rotex ECS
l'autre rotex chauffage

les 2 cuves rotex de 500L seront reliées entre elle pour alimenter les panneaux solaire autovideangeable.
je ferais en sorte de pouvoir fonctionner en solaire sur une ou 2 cuves, ce qui impose de faire le choix entre le chauffage OU l'ECS en intersaison mais limitera donc le volume à chauffer (500 au lieu de 1000 litres )

en été il est prévu que le serpentin chauffage dans la cuve rotex soit aussi couplé à un échangeur à plaque. C même échangeur a plaque sera dédié au circuit piscine


j'aurais quand même 2 /3 question technique sur la fabrication de mon échangeur :

si je part des travaux de RAMSES pour la fabrication de mon échangeur ayant du diamètre 25 à ma disposition.
Si je reste sur 38/40 mètres d'échangeur est ce ok pour le chauffage?? sachant que ses travaux concerne la construction d'un échangeur ECS


dans la fabrication vaut il mieux une double spirale (spirale l'une dans l'autre?

ou une simple spirale?

l’écart entre les spirale est il important ? si oui quel écart faut il favoriser ?


vaut il mieux resserer les spirales vers le haut du ballon ? et les espacer vers le bas ??

Oula ça fait bcp de questions tout ça j'en ai encore quelques une concernant le branchement mais je vais m’arrêter la ça risque de devenir indigeste !!!
A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/10/13, 11:59

salut mi16man, je te suis de près pour tes réalisations, ayant un peu le même objectif;

moi je ne me pose pas ces questions pour les spirales d'inox annelé vu que je pense les faire en couronne de cuivre;
tu devrais prendre exemple sur les échangeurs auto construits :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm
le mieux est de pouvoir modifier à loisir c'est sur ... mais tes questions sont assez poussées sur la stratification, j'imagine le plus stable possible, pour tirer parti des différentes températures ?

en tout cas je ne savais pas ce qu'était une cuve ROTEX pour fioul, maintenant j'en cherche une ;=)

mi16man a écrit :en été il est prévu que le serpentin chauffage dans la cuve rotex soit aussi couplé à un échangeur à plaque. C même échangeur a plaque sera dédié au circuit piscine

ça me parait super intelligent, je retiens;

au fait, pourrais tu poster ton schéma actuel avec poele bouilleur et projet ? pour m'en inspirer bien entendu;

pourquoi au final tu ne retiens qu'un seul échangeur ?
tu ne comptes pas relier des panneaux solaires ?
tu comptes injecter la chaleur du poele bouilleur ? à quelle hauteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/10/13, 12:50

Bonjour ,

jonule a écrit :si tu as plein de capteurs solaires pour le chauffage en mi-saison (printemps automne) : comment fais tu en été, ça surchauffe tout le temps ? même avec un ballon tampon ? la soupape de sécurité crache vers les eaux usées, et le groupe de remplissage automatique "refroidit" l'installation ?


Le risque de surchauffe , dans ma région , c'est surtout l'été .
Sur mon installation , a partir de 60° , le circuit solaire a tellement de pertes que ça plafonne . Raison -> peu d'isolation sur les 2 x 40 m de PER Diamètre 25 entre les capteurs et le ballon .
La soupape de sécurité du circuit solaire ne doit pas s'ouvrir car elle libèrerait le liquide caloporteur . Si c'est de l'antigel , ce nest pas bon , on le récupère plutôt dans un récipient , si c'est de l'eau non plus car il faut éviter de la renouveller , comme pour un circuit de chauffage ( apport d'oxygène à éviter) .
Pour éviter la surchauffe , il existe un tas de solutions comme :
La vidange automatique ( solution la plus sûre mais qui laisse les capteurs monter en température -> vieillissement prématuré du revêtement de l'absorbeur )
Délestage dans piscine ou autre réservoir
Masquage partiel

sinon je me pose du coup des questions pour un ballon tampon :
* j'ai un ballon ECS de 200 litres électriques, je comptais y percer/souder un serpentin intérieur pour les panneaux solaires et faire l'ECS en été et mi-saisons.


Attention lorsque l'on intervient sur un ballon ECS émaillé , si l'émail saute suite à un perçage ou une soudure , la durée de vie du ballon est fortement réduite en usage ECS ( attaque de l'acier par le chlore dissoud ) .

* pour le chauffage j'utilise de temps en temps le poele à bois, sur lequel je suis en train de monter un bouilleur en parallèle du circuit de radiateurs.
> du coup il parait judicieux d'utiliser un ballon tampon ? dans ce cas, avec 2 échangeurs, 1 pour les panneaux solaire et 1 pour le poele bouilleur ?


Pour le raccordement du bouilleur , pas besoin d'échangeur , le circuit et le ballon sont pressurisés . Le modifier en solaire est possible avec un échangeur fixé sur la trappe de visite .

je me pose cette question parce qu'au départ je comptais utiliser comme toi un autre ballon ECS (300 L récupéré) modifié avec serpentin, en amont de mon cumulus actuel, mais je me dis que si je modifie l'actuel avec serpentin tout en gardant l'appoint électrique 65°C, je peux réutiliser le 300L comme tampon ?

au fait, que penses tu des radiateurs acier comme panneau solaire de récup ? attention pas les plats, ceux qui ont des ailettes :
http://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/ ... 351177.jpg


Un ballon ECS peut être reconverti en ballon tampon , mais les orifices étants assez réduits ( en général du 3/4 = 20/27 ) il faut vérifier que cela ne perturbe pas le chargement/déchargement .

Pour l'utilisation de radiateurs , malheureusement je crains que le résultat soit médiocre à cause de l'inertie de l'ensemble acier+eau .
Les meilleurs capteurs contiennent peu d'eau et sont en aluminium/cuivre car ces métaux sont très bon conducteur de chaleur .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités