Avis et comparatif sur les poêles à pellets?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54

Avis et comparatif sur les poêles à pellets?




par Chrisboubou47 » 27/03/08, 00:05

bonjour. je viens de découvrir ce site et ce forum riche en informations...
nous envisageons de changer de système de chauffage, et de remplacer notre chaudièreà fiuol par un poêle à pellets, dans notre maison, à étage. nous avons fait venir un professionnel qui nous a dit que l'on pourrait mêttre un poêle à pellets assez puissants (14 à 15 kW/h) avec une "soufflerie" (ventilation?) afin de pouvoir chauffer les pièces du bas, ainsi que des pièces sur les côtés de la pièce principale, où se situerait le poêle.
quelqu'un utilise-t-il ce système pour chauffer son habitation? quel est votre avis sur l'efficacité de ce chauffage? a-t-on assez de recul pour savoir si le matériel a une durée de vie importante, ou si des marques sont plus intéressantes que d'autres?

merci d'avance pour vos réponses, car nous comptons rencontrer d'autres professionnels pour des devis, mais nous aimerions également avoir des avis de "consommateurs", qui auraient sans doute des opinions plus objectives que les professionnels, qui restent aussi des vendeurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/03/08, 06:31

Salut Chris

A première vue , si tu possède une chaudière fioul actuellement , c'est que ton installation est du type chauffage central
Avant de penser à chauffer ton habitation avec de l'air chaud pulsé , pouquoi ne pas profiter de tes radiateurs et de ton installation existante ?
Il existe des brûleurs à pellets qui s'adaptent sur les chaudières

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/08, 08:56

1) Ben le bruleur est une chose....le stockage des Pellets en est une autre.

Il faut environ 3,5 fois le volume nécessaire de mazout quand tu passes au pellets...

2) Si ta maison n'est pas trop énergievore tu pourrais utiliser peut être un poele à Pellet avec génération d'ECS servant pour le chauffage?

Il y a une doc technique sur ce genre de poele à télécharger ici: https://www.econologie.com/poele-a-pelle ... -3753.html

3) Un dossier Pellets complet est à lire ici: https://www.econologie.com/chauffage-cen ... -3624.html
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 27/03/08, 11:05

bonjour!
je vous remercie beaucoup pour ces éléments, car nous essayons d'avoir un maximum de renseignements avant de faire notre choix définitif.... et vous avez l'air de savoir pas mal de choses, techniques notamment, et de l'expériences...

pour le chauffage central, en fait, le professionnel qui est passé nous a dit que s'il l'on choisit une chaudière à pellets par exemple, il faudra refaire l'installation, car la tuyauterie, et l'installation en général date de 1961 (quand la maison a été construite).
pour l'air pulsé, on s'est aussi renseigné auprès d'un autre professionnel, il nous a dit que l'air pulsé seul ne suffirait pas et qu'il faudrait un second chauffage en complément, électrique, par exemple. ce qui ne nous convient pas forcément...
pour le poêle à pellets, nous pensions l'installer en bas, avec des tuyaux vers le haut pour mieux chauffer l'étage où nous vivons...

en tous cas, merci pour la doc!!!!!

à bientôt...

:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/08, 11:42

Chrisboubou47 a écrit :pour le chauffage central, en fait, le professionnel qui est passé nous a dit que s'il l'on choisit une chaudière à pellets par exemple, il faudra refaire l'installation, car la tuyauterie, et l'installation en général date de 1961 (quand la maison a été construite).


N'importe quoi...il veut refaire tous les durites de chauffage c'est ca? Tant qui a pas de fuite pourquoi refaire ?

Y a des installation sanitaires qui ont 100 ans et qui marchent toujours!! Celle de mes parents va sur ses 70 ans...

Ca comment à sérieusement m'énerver d'entendre de telles salades de la part de "pro"...:evil: ou alors c'est que ton installation est à la limite de sa vie??? Mais dans ce cas pkoi?

Chrisboubou47 a écrit :pour l'air pulsé, on s'est aussi renseigné auprès d'un autre professionnel, il nous a dit que l'air pulsé seul ne suffirait pas et qu'il faudrait un second chauffage en complément,


Ben ca c'est juste sauf dans une maison très bien isolé ou ca peut suffir mais l'air pulsé ne fera jamais d'eau chaude sanitaire...donc il faut "autre" chose...
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 27/03/08, 14:05

ah oui? c vrai? les installations peuvent durer aussi longtemps? moi je pensais que, comme ma chaudière à fioul qui a plus de 40 ans, le reste de l'installation était aussi dépassée puisque le "pro" nous l'a dit...
c'est exactement pour cela que j'ai voulu échanger sur ce forum. apprnedre des trucs, et pas me laisser berner par des gens qui ont envie de vendre, et le plus cher possible tant qu'à faire...

pour ce qui est de l'isolation, on a refait les fênetres, on refait les combles au printemps et mon compagnon a doublé les murs du bas de la maison...

merci encore!!!!!

et si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneuse...
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 27/03/08, 14:07

pour l'eau chaude, comme on a changé le chauffe-eau électrique il y a deux ans, j'ai pas réfléchi à intégrer aussi l'eau chaude dans le futur système...

faut que j'étudie encore les solutions et les budgets qui vont avec...

à bientôt
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/08, 14:11

Ben ca dépend de l'etat de ton installation mais le point faible d'une installation c'est évidement la chaudière (et les circulateurs et régulation...etc)...le reste, si pas de probleme de conception, utilisation de matériel bas de gamme (le cas actuellement avec certain tuyaux souples PER) ni de maintenance ben je vois pas de raison pour qu'elle ne dure pas 200 ans !!

Evidement les "pros" veulent tjrs vendre "plus"...Image

Pour être sur qu'il s'agit de ceci, je te conseille de le recontacter et de lui demander pkoi exactement il faudrait changer tout le circuit...si il dit simplement: 40 ans c'est trop vieux sans autre argument c'est n'importe quoi...
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 27/03/08, 14:17

Christophe a écrit :1) Ben le bruleur est une chose....le stockage des Pellets en est une autre.

Il faut environ 3,5 fois le volume nécessaire de mazout quand tu passes au pellets...

2) Si ta maison n'est pas trop énergievore tu pourrais utiliser peut être un poele à Pellet avec génération d'ECS servant pour le chauffage?

Il y a une doc technique sur ce genre de poele à télécharger ici: https://www.econologie.com/poele-a-pelle ... -3753.html


désolée je suis pas très douée car je n'arrive pas à accéder et à télécharger la documentation. on me demande mon nom de membre et mon mot de passe mais ça ne marche apparemment pas... dommage car je suis très intéressée pour découvrir toutes les infos..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/08, 14:25

C'est pas évident comme systeme je l'avoue: mais c'est une autre inscription.
Tout est expliqué ici: https://www.econologie.com/comment-etre- ... logie.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 406 invités