Avis chaudière bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 19/07/08, 14:45

Christine a écrit :Bin voilà, ça permet de mieux se connaitre et en plus il y a plein d'infos interessantes. On sent qu'il y a de la passion là dedans :D


ben j'ai cree cette societe pour ca, car j'aime le bois, mais je dois dire que ca me rapporte rien pour le moment malgres la forte augmentaton de prix qui n'est du qu'aux cout de transport (x2 chez mes transporteurs) sinon mes prix etaient les meme que l'an dernier!!

faut que j'augmente mes volumes car la ca couvre tout juste mes charges :frown: mais bon c'est un autre probleme

en tt cas merci car ca fait plaisir a entendre
0 x
CARISEBAS
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/08, 10:18
Localisation : basse normandie

vigas et sav




par CARISEBAS » 23/07/08, 15:58

Salut, je viens de découvrir cette discussion grace à Louping. J'expliquais dans un autre message que je cherche un mode de chauffage au bois et je vois que vos idées me sont précieuses.
JC je vois que tu as acheté ta chaudiere sur ebay. Quelle garantie as-tu sur ce produit? En cas de panne ou de problème quand le produit est sous garantie, comment fais-tu pour faire valoir cette garantie?
Je n'ai pas retouvé le vendeur à qui tu as acheté ta chaudière (il n'est plus sur ebay allemagne?) J'en ai trouvé d'autres mais les prix sont de 3400 € avec les accessoires.
Connaissais-tu le modèle 14.9 kw ? Pour moi des pros m'ont dit que j'avais besoin d'environ 13 kw;
Quelqu'un connait-il ce modele moins puissant?

Le systeme est-il facile à installer pour un plombier chauffagiste qui ne connait pas cette chaudiere?

La vigas demande -t-elle bcp d'entretien?
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 16/09/08, 16:38

Salut !!
Pour une combustion optimale du bois dans une chaudière non automatique (tirage et combustion montante) et SI vous avez un ballon hydro accumulation, NE PAS UTILISER LA FONCTIONNALITE DU REGULATEUR A CHAINETTE car ca ouvre ou ferme le volet d'air primaire, en FONCTION de la TEMPERATURE d'EAU, Ce qui n'est pas bon car plus la température d'eau augmente, moins la combustion est bonne... Il faut donc faire jouer l'air primaire en FONCTION de LA COMBUSTION. Pour ce faire, il suffit d'enlever le ressort qui est dans le régulateur : oter complètelment le régulateur et il y a bien un ressort dedans dans l'orfice vers la chaudière. Enlevez le et remettez le régulateur. Mettre la chainette comme d'habitude et la tendre de sorte que la TEMP minimale ferme complètement le volet et que la temp MAXI (100°C gradué sur le régulateur) ouvre grand le volet d'air primaire. Donc à l'allumage, tourner jusqu'à 100°C et quand la combustion prend bien (toute la charge enflammée) diminuer de sorte que les flammes dansent tranquillement.
Je trouve que la méthode du régulateur à chainette n'est pas adaptée avec l'hydro...
Et vous ?
A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 22/09/08, 09:42

bon ben voila. L'installation de ma vigas 25S avec ballon tampon de 1000l est enfin terminee ce samedi. Mon frere venait travailler le vendredi depuis le mois de juillet et la tous les details ont ete regles. Premier allumage(sans le ballon tampon) ce dimanche. Demarrage facile, montee en temperature plutot rapide. Il fait pas encore assez froid pour chauffer en permanence donc je ne vais faire que des chauffes de nuit sans le ballon tampon.

Bon il y a de la fumee qui s'echappe a l'ouverture des portes donc pas top pour faire de cette piece un dressing pour faire secher le linge.

Je suis super content de mon nouveau jouet. J'ai enfin un chauffage central au bois. J'ai pu me rendre compte que certains robinets thermostatiques sont hs car des radiateurs restent desesperement froids, mais bon les chambres sont chauffees. et tout cela avec une quantite de bois relativement faible. Ca nous change de notre insert qui chauffait une partie de la maison, la remontee penible du bois de la cave, etc...
La on a chaud partout dans la maison et grace au bois et surtout a mon frangin qui a fait une tres belle installation.
Je vous tient au courant des petits pepins que je pourrais rencontrer et du fonctionnement sur ballon a l'horizontale plutot que vertical a cause de ce manque de place dans ma dependance
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 24/09/08, 09:36

bon alors ca marche plutot bien. Mais je trouve qu'il y a quand meme une couche de "goudron" trop forte a mon gout, meme si ce n'est que le demarrage. Mon bois a moins d'un an de sechage mais dans de tres bonnes conditions donc ceci explique cela.

A l'ouverture de porte j'ai quand meme une bonne dose de fumee qui sort mais bon je vais voir si je ne dois pas attendre un peu avant d'ouvrir que la fumee soit correctement dirigee vers le conduit de cheminee.
0 x
Moilneux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/09/08, 11:10

toujours le bois




par Moilneux » 24/09/08, 11:44

Bonjour, je suis nouveau aussi et je déterre le post aussi ...

Voilà : je voudrais passer au chauffage au bois .
Ma chaudière au gaz est en panne ... Au mauvais moment .:cry:
Je n'ai pas de cheminée mais il y a le trou de la ventouse de la chaudière gaz.
Cette chaudière est dans la cave et le trou fait 14cm de diamètre, et sort du mur à 1m du sol côté jardin.
Je peux peut être bricoler qque chose de provisoire pour cet hiver ?
( Je pense à un tuyau tenu par des haubans ! ) ???
Si vous avez des idées ou des suggestions, elles seront les bienvenues !)
Merci.......
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 24/09/08, 12:09

ormis une chaudiere a granule pour les autres type de chaudiere tu as besoin d'avoir un conduit qui emerge du toit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/09/08, 12:49

Salut JC

Content d'apprendre que ton installation fonctionne .
Est-ce que ton retour par la vanne thermostatique dans la boucle primaire fonctionne bien ?
Et la stratification dans le ballon se fait-elle malgrès tout ?
Sur ton départ ballon vers les radiateurs , est-ce que tu as placé une vanne mélangeuse pour limiter la température de l'eau de circulation ?

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 24/09/08, 12:54

jc-tergal a écrit :bon ben voila. L'installation de ma vigas 25S avec ballon tampon de 1000l est enfin terminee ce samedi. Mon frere venait travailler le vendredi depuis le mois de juillet et la tous les details ont ete regles.


Bravo et content que ca tourne également! Ca sera des joules que les pétroliers n'auront pas! :cheesy:

Tu voudrais pas nous faire une petite présentation (avec quelques photos et plans) ici: https://www.econologie.com/forums/autoconstr ... -vf76.html

Comme je l'ai faite pour notre deom : https://www.econologie.com/forums/auto-insta ... t6030.html

Ceci afin de faire profiter de ton expérience un peu plus concretement aux autres membres et qui sait leur donner des idées de changement :idea:
Dernière édition par Christophe le 24/09/08, 12:56, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/09/08, 12:55

jc-tergal a écrit :ormis une chaudiere a granule pour les autres type de chaudiere tu as besoin d'avoir un conduit qui emerge du toit.


Selon la maison, il est possible de rajouter un conduit inox extérieur.

C'est plus ou moins esthétique. Question de goût. C'est très courant sur des immeubles, usines, etc... sans qu'on s'en rende même compte. Sur une maison, cela peut surprendre un peu plus !

Et surtout, faire attention aux zones de turbulences et de surpression qui se crée en certains endroits du toit selon le vent : risque de voir la fumée s'inverser et de tout enfumer. Et surtout de s'intoxiquer ! (parce qu'évidemment, en cas d'inversion, cela ne brûle pas très bien, donc monoxyde de carbone, etc...).

Je parle de vécu, un conduit rajouté sur la maison de mes parents.

Il y a des normes (dépasser le sommet du toit d'une certaine longueur, même si le conduit ne sort pas au milieu du toit - donc le haubaner, ect...). Cela n'est pas toujours suffisant d'ailleurs (même si c'est dans les normes). J'ai aussi vu des inserts qui "fumaient" un peu, même avec un conduit aux normes.

Sinon, effectivements, la chaudière à pellets. A ma connaissance, seule la Okofen à condensation est conçue pour fonctionner en ventouse. Les autres, je ne sais pas si c'est dans les normes de sortir en ventouse, même si les fumées sont "forcées" par des ventilateurs...

Attention enfin que même avec l'excellente combustion des pellets comparée à celle du bois (les pelltes sont très secs), les gaz sont légèrement âcres... Pas agréable d'avoir ça près d'une fenêtre - ce n'est pas aussi propre que le gaz, il faut être clair là-dessus (même si c'est neutre en CO², contrairement au gaz). Et peut-être aussi attention au voisinnage ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 421 invités