Arte Xenius: isolation thermique, dangers et risques

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/12/12, 14:08

Si la paille coûte une paille (comme pour un agriculteur), tu peux faire ripaille! :cheesy: si ça coüte un bras... laisses ça!

Bien, bien... Toujours d'aussi bon conseil Bidouille.

Comme tu dis, faut tout voir, la mise en œuvre itou ;)

Et toc !

Donc ok, je vais faire un pas en arrière ...les panneaux de ouate de cellulose, ça sera pour les endroits ou on ne peut pas insufler ... Donc pas dans beaucoup d'endroit je présume.... hum!

Enfin, cela dit je préfère les caissons, parce qu'au moins tu peux prévoir de poser les encadrements de fenêtre extérieur si tu décides de mettre du 2V+argon (voilà pour le choix perso...) Et comme ça t'as mëme pas besoin d'enlever les anciennes, ça te fait du triple vitrage et y'a moins de main-d'œuvre et plus rien ne passe...

Je sais pas si t'as vu ça:
https://www.econologie.com/forums/post244965.html#244965

Aucun succès ce fil, alors qu'en fait...! Je trouve ça génial les fenêtres sans chambranle! Arriver à passiver une maison «conventionnelle», c'est tout ce qui manquait amha. et même mieux, puisqu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme au final (et ce même dans une valée encaissée: preuve que c'est possible quasiment partout!!!)
Même plus besoin de forer en moyenne profondeur pour conserver la chaleur (enfin Dédé n'avait pas tort, mais en même temps ça va au-delà des attentes). Et ça coûte évidemment moins cher, en attendant qu'on trouve la solution miracle pour se passer de chaudière: on peut déjà le faire...

Tu peux y donner ton avis...! Je t'invite même à venir en Valais la prochaîne fois pour visiter... ;) Ils ont un bon petit blanc qui pince (faut pas nettoyer les vitres avec, ça les rayerait :cheesy: :mrgreen: comme ça tu bois modérément... ahahahah )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/12/12, 07:43

bidouille23 a écrit :salut ,

Je suis entièrement d'accords avec Obamot , je rajouterais même :

Les panneaux de polyuréthane ne brule pas mais en plus ont le meilleurs coef d'isolation lambda , compté 0.032 à 0.035 contre 0.04 pour la cellulose , donc a épaisseur inférieur résultat équivalent .


On descend meme jusque 0.023 avec le PIR...et je peux vous faire un test d'inflammabilité: j'ai "quelques" chutes en ce moment. Mais pas du PU mais du PIR (PU amélioré malgré son nom :D ) https://www.econologie.com/forums/chantier-d ... 12139.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 11/12/12, 08:05

PIR ? c'est quoi ?
ça m’intéresse car j'aurais une ITE à faire côté nord de ma maison et je commence justement à me renseigner sur les divers techniques/matériaux.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/12/12, 14:06

Salut ,

je vais regarder ton lien attentivement Obamot merci .

Autant pour moi , concernant la mousse PU , leur lambda vas de 0.022 à 0.03 ensuite vienne les laine de verre avec 0.032 jusqu'a 0.038 et enfin ouate etc de 0.038 à 0.04 après les matériaux ne sont plus considéré comme isolant ...
Donc PU ou PIR seul le prix feras la différence vraiment pour un même lambda bien sur .


une petit exemple pour ceux qui ne comprenne pas le pourquoi du comment :

R(resistance thermique du matériaux ) = e (épaisseur du dis matériaux ) / le lamda du matériaux .

ex: pour la ouate Lambda = 0.04 et PRI Lambda =0.023disons que l'on prend des panneaux de 100 mm ;) :
R= 0.1/0.04= 2.5 M²K/w

et R=0.1/0.023=4.36 m²K/W .

donc pour la même épaisseur dans un cas l'isolation est juste deux fois plus importante grâce a la faible conductivité thermique .


Maintenant pour ce qui est des mur j'aurais tendance a choisir de la ouate ou de la paille ou tout autre matériaux avec de la masse afin d'avoir un déphasage acceptable d'une 10 ene d'heures , chose qu'avec les panneaux de Pu PIR ou laine minéral il est impossible d'avoir .

Donc pour ma part : pour une cave , et les endroit ou ont ne peux pas perdre trop de place , la mousse c'est super .

Sinon quand ont à de la place , une bonne injection ou paille sera bien mieux et pas beaucoup plus cher mais tellement plus performant , surtout si comme l'à dis obamot ont utilse au mieux l'existant ;) .

sur ce a plus tard
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/12/12, 18:14

Forhorse a écrit :PIR ? c'est quoi ?
ça m’intéresse car j'aurais une ITE à faire côté nord de ma maison et je commence justement à me renseigner sur les divers techniques/matériaux.


PIR = polyisocyanurate

C'est de la PU "améliorée" (0.023 au lieux de 0.026 - 0.032)
Ben regarde le lien de mon chantier en cours c'est expliqué dessus: https://www.econologie.com/forums/chantier-d ... 12139.html

J'utilise pour une ITI un matériaux fait pour ITE justement !
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/12/12, 18:41

en PU ordinair epar exemple :


http://www.sibli.be/fr/polyurethane_f.htm#ici regarder en bas le pdf sur du SIS reve coef 0.023

tiens un lien sympa :
https://www.econologie.info/share/partag ... G22zCc.pdf


http://lotus.soprema.fr/www/reftechsop.nsf/($AllByUNID)/CAFC7C618EFDCE61C125791300520A69/$File/EFIGREEN%20ITE.pdf

et il y en a d'autre jusqu'à 0.022 ;)

bilan la PU ou PIR c'est kiffe kiffe bourricot ;) , seul le prix peut être fait la différence selon les fournisseurs ...

il y a pleins de types de mousse PU en fait c'est la le problème pour choisir le bon matériaux dans tout ça et ensuite pouvoir l'avoir dans les temps désiré hummmm ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/12/12, 19:28

bidouille23 a écrit :tiens un lien sympa :
https://www.econologie.info/share/partag ... G22zCc.pdf


Bonne fiche de l'Ademe avec notamment toutes les infos difficilement trouvables (énergie grise à 1.8 kWh / m² en 80 mm)! Ca m'aidera pour faire le bilan de mon chantier là !
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 11/12/12, 19:58

Le PIR/PUR est tout à fait étanche, donc en isolation par l'extérieur, gare à la condensation derrière... Par contre en intérieur, ça fait pare-vapeur aussi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 478 invités