Arte Xenius: isolation thermique, dangers et risques

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/12/12, 20:03

Ben c'est bien ce qui me semble aussi...

La pire arnaque niveau "durabilité" de l'isolation c'est tout de même les laines minérales...car à moins que le coffrage soit parfaitement étanche...elles n'ont guère que 5 à 10 ans de durée de vie...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/12/12, 20:07

Sur l'amortissement (et non la rentabilité qui ne veut pas dire grand chose ici) d'une isolation extérieure, ce chiffre de 30 ans n'a pas grande signification puisqu'on ignore le coût de l'énergie dans les années à venir.
Ne s'agit-il pas juste d'une projection à partir des chiffres connus au moment du calcul?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/12/12, 20:21

Pire qu'une projection: l'expert allemand dit, avec conviction, que la facture sera divisée par 2 et ceci dans tous les exemples...donc bon...oui un peu à la louche!

Au fait vous connaissez la méthode de calcul du coefficient d'isolation global K ? En Belgique c'est pas mal utilisé mais en France je crois pas...je ferai un sujet pour présenter la méthode prochainement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/12/12, 09:20

Christophe a écrit :
BobFuck a écrit :- il faut combien de temps pour rentabiliser l'isolation ?
- 30 ans...
- et elle dure combien de temps ?
- euh, 30 ans...


idem...mais cela a été dit à plusieurs minutes d'intervale...

Sauf que faudrait m'expliquer en quoi un panneau de polystyrène peut vieillir? Sauf si bouffé par les rongeurs ou oiseaux mais là cela voudrait dire que posé merdiquement...par artisans incompétents...ou qui volontairement pérennisent leur business...

— ils se désagrègent voir colonisés par la pourriture avec un taux d'hygrométrie important.
— comme les panneaux sont rigides, lorsque l'immeuble bouge ça peut créer des voies d'air et l'isolation peut perdre son effet si l'air circule entre elle et le mur.
— et évidemment ça peut brûler très facilement (encore que en façade...) et les rongeurs peuvent aussi s'y attaquer.
Donc c'est à "surveiller".

A voir pour le prix, mais les panneaux de mousse de polyuréthane ne brûlent pas eux, ils se consumment mais difficilement (faites un test avec un briquet, vous verrez que ça ne prend pas feu...) par contre la mousse en bombe est très, très cher amha. Ça va juste pour des cavités où on ne peut pas aller avec de l'isolant.

Autrement le mieux c'est la ouate de cellulose, comme déjà dit à plein d'endroit sur le forum, que ça soit en façade en caissons ou à l'intérieur!

Par contre je ne sais pas si des panneaux de ouate de cellulose existent? ça permettrait d'éviter de monter des caissons!

Apparement oui. ça existe et ce serait souple:
Image

http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... 5kgm3.html

PS: ne vous fiez pas à l'argument "d'isolant phonique", car les données en dB sont en déciBells non-pondérés ce qui ne veut rien dire. Puisque le seuil d'audibilité est de 40 dB (alors qu'en dB pondéré c'est audible dès le premier décibel et ça double tous les 3 décibels)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 10/12/12, 09:20

Christophe a écrit :Au fait vous connaissez la méthode de calcul du coefficient d'isolation global K ? En Belgique c'est pas mal utilisé mais en France je crois pas...je ferai un sujet pour présenter la méthode prochainement...



En France ce coef est appelé Ubat depuis quelques années. Il est toujours utilisé dans les études thermiques réglementaires.

http://www.climat-ic.com/infos/RT%202005-10.pdf
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/12/12, 10:01

Oui pour Ubat bien sur pour les audits mais pas du tout (ou très peu?) connu du grand public? Me trompe?

En Belgique on retrouve le K dans certaines pub de constructeur de maison.

La méthode de calcul n'est pas la même car le K global belge ne prend pas en compte la zone climatique (normal y en a qu'une en Belgique lol)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 10/12/12, 10:29

Le Ubat ne prend pas en compte la zone climatique. C'est le Ubatref qui prend en compte la zone climatique.

Dans le principe en calcul le Ubat du bâtiment suivant les caractéristiques des parois. Et ce Ubat doit être inférieur au Ubatref.

Je doute que le grand public sache ce que c'est. Pour le grand public on parle plus en label BBC, Minergie ou Passivhaus.

Je ne connais pas le réglementation belge mais je pense que le coef K ou Ubat représente la même chose.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/12/12, 10:44

Si cela peut donner un résultat similaire (ca serait bien de comparer les 2 tiens) je ne pense pas que cela soit exactement la meme chose car le K prend en compte la compacité du batiment et les ponts thermiques éventuels.

Compacité = volume chauffé / surface déperdition

En fait on utilise Ubat (Umoy en belge) comme calcul intermédiaire du K...

Bon je crois qu'il est urgent que je fasse ce "sujet K"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/12/12, 11:08

0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 10/12/12, 13:49

salut ,

Je suis entièrement d'accords avec Obamot , je rajouterais même :

Les panneaux de polyuréthane ne brule pas mais en plus ont le meilleurs coef d'isolation lambda , compté 0.032 à 0.035 contre 0.04 pour la cellulose , donc a épaisseur inférieur résultat équivalent .

Pour ce qui est des autres possibilité , autant mettre de panneaux de laine de roche dense ne me conviens pas a l'intérieur autant en ça me parais beaucoup mieux .
Inconvénient : les poussières ( vue que c'est dehors ont s'en fou)
le mode de fabrication ( ont y peut rien à la fain c'est le porte feuille qui choisi en général ... :(


Avantage : bon lambda
et surtout ne bouge pas en cas de feu (pas comme la laine de verre )


sinon pour ce qui est des panneaux de ouate :) mis a part le prix qu'il faut multiplier par 3 en comparaison de l'injection rien à redire ;) , si ce n'est que au final même avec des panneaux tu devras mettre une ossature qui sera app aussi longue a posée qu'un système de caisson ( a quelques chose prêt ) ...


Sinon il la paille ( t'aime bien ça hein Obamot ;) ) , mega isolant , ne bouge pas au feu ni l'eau (tant qu'elle ne trempe pas dedans ) , seul les rongeurs sont a craindre , mais quand ont vois le prix :shock: il y a moyen de prendre le temps d'y réfléchir ...

"Le chanvre et chaux extérieur comme correction thermique et contrôle d'air mais pas isolation ."

J'ai un voisin qui a mis des panneaux ldv recouvert d'un d'un feuille de triply , puis voile de désolidarisation puis enduit classique bi-couche .Cela tiens depuis 15 ans sans soucis , même après démontage d'un bout pour mettre une fenêtre le constat a été clair , pas de problème .

donc des moyens d'ITE il y en à plein en fait ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités