Argumentaire pour l'isolation thermique extérieure (ITE)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/04/12, 10:35

Oui et il vaudrait mieux savoir ça AVANT d'acquérir ce type de bien immobilier. Parce que s'appercevoir qu'on devra les chauffer un max pour avoir le confort requis, c'est bien dommage. Ces bâtisses avaient été conçues en des temps où le combustible (en général du bois dans des feux de cheminée) était très avantageux.

Un autre problème et non des moindres lorsque l'on assainit une construction pour y adjoindre de l'isolation à l'intérieur, c'est d'aboutir à un remède pire que le mal. Et ceci à cause de la formation de ponts de froid (la maison fonctionne alors comme une pile avec des températures et une hygrométrie rendant le point de rosée hors contrôle, en des cycles de "favorables à défavorables" qui fluctuent tout au long du cycle journalier (et fonction de la température intérieure VS extérieure), et pouvant entraîner la création abondante de condensation sur certaines zones => qui vont notamment s'accroître en saison froide et à la nuit tombée, durant toute la phase nocturne, situation qui n'arrivera plus à se résorber durant la phase diurne...).

Et ce, particulièrement dans ces constructions anciennes (mais aussi en béton, par les dalles etc) En isolant de l'intérieur, on ne réglera rien du tout, et on n'est jamais vraiment sûr que l'on ne va pas tomber sur une cascade de problèmes (flotte de condensation sur les parois, puis moisissures, voire pire, une désagrégation du ciment des murs, et des remontées d'humidités qui étaient stables jusque-là). Et les déperditions de chaleur importantes, se feront de toute façon, malgré l'isoltation. Donc on investit beaucoup et éventuellement par malchance dans un nœud à problème: il faut le savoir dès le départ!

J'ai un ami qui s'entête un peu avec une maison de ce type... Il veut lui garder son cachet dit-il, mais les murs sont quasiment recouvert de vigne, et la pierre apprente n'est pas aussi appétissante que ça... C'est surtout qu'il ne veut pas dépenser un rond... Alors que ça fait des décennies qu'il se gèle si mois durant (il est à 600m d'altitude... entre 4°C et 14°C à l'intérieur pour vivre et travailler c'est "hard"). Parce qu'évidemment, il ne veut pas dépenser en chauffage électrique non-plus et il ne chauffe avec la cheminée que lorsqu'il attend des invités (...et encore...).

Bref à chacun de fixer ses priorités, encore faut-il fixer les bonnes. Car avant de penser à l'apparence, il faut bien peser "le pour et le contre". Passer 20 ou 30 ans dans ces conditions, juste pour avoir voulu préserver une sorte de "rêve illusoire des temps passés" (les visites ne sont pas si nombreuses... même si soigner les apparence flatte l'égo) pour un bilan énergétique catastrophique au point de ne plus chauffer, «tellement ça coûte cher»! Ne vaut-il pas mieux soigner l'isolation vu que c'est à l'intérieur qu'on vit plus de la moitié de l'année et que la maladie due à un trop grand affaiblissement de l'organisme à aussi un coût... Et les douleurs rhumatisales ne sont pas très agréables à un âge avancé, alors qu'on n'a plus l'énergie pour entreprendre des grands travaux.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/04/12, 13:32

L'ami en question, radin comme moi, si prend mal, il devrait réfléchir plus à la physique basique, chercher ses sources d'humidité, se rendre compte que l'humidité est totalement inévitable sans chauffage, même sans aucun point froid (cours de physique basique à suivre déjà mis par moi sur econologie ), et surtout, il devrait chauffer l'hiver en continu, avec le bois gratuit qui traine partout autour de mes chez moi, chez mes voisins qui m'enfument en brulant en plein air des jours durant, en déchetterie, en forêts, qui pourrissent des dizaines d'années, en quantité très supérieure à mes besoins et qui enfument des régions entières en France à certaines périodes, comme en Sud Est, en automne et printemps !!

Avoir bien assimiler les lois de physique est très utile pour les radins !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/04/12, 13:38

dedeleco a écrit :
en isolation intérieure ce serait 1/2h

donc logiquement maison, sans parpaings, ni béton (la journée environ) et environ 50 à 200mm d'isolant d'air emprisonné immobile, vu le coefficient de diffusion thermique ??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
Juste pour fixer les idées ?


6cm de polystyrène + 1 cm lame d'air sur des murs en brique pleine de 24cm
Mais l'ordre des matériaux ne modifie pas la diffusivité globale du mur alors que coté confort cela change beaucoup. Aussi je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette notion pour comparer les 2 isolations.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/04/12, 13:59

l'ordre des matériaux ne modifie pas la diffusivité globale du mur

diffusivité d'un milieu hétérogéne et inertie thermique sont deux moyens de décrire le même phénomène physique de fait.
En effet l'inertie thermique ou retard est déterminée par la capacité thermique du système sur pertes thermiques et la diffusivité d'un milieu homogène est pareille par la même physique, juste inversé, rapport conductivité thermique sur capacité thermique.

Si on résoud les équations de diffusion du système complexe exactement, on trouvera des différences, comme pour les sensations.

On trouvera aussi plusieurs constantes de temps, avec certaines de l'ordre du jour pour la brique de 24cm, comme chez moi.

Pour les régulations on oublie trop cette multiplicité des constantes de temps qui peuvent rendre les régulations peu satisfaisantes parfois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/04/12, 22:01

dedeleco a écrit :L'ami en question, radin comme moi, si prend mal, il devrait réfléchir plus à la physique basique, chercher ses sources d'humidité, se rendre compte que l'humidité est totalement inévitable sans chauffage, même sans aucun point froid (cours de physique basique à suivre déjà mis par moi sur econologie ), et surtout, il devrait chauffer l'hiver en continu, avec le bois gratuit qui traine partout autour de mes chez moi, chez mes voisins qui m'enfument en brulant en plein air des jours durant, en déchetterie, en forêts, qui pourrissent des dizaines d'années, en quantité très supérieure à mes besoins et qui enfument des régions entières en France à certaines périodes, comme en Sud Est, en automne et printemps !!

Avoir bien assimiler les lois de physique est très utile pour les radins !!


Bah, mais oui, j'ai tenté à maintes reprises de lui expliquer. Le pire c'est qu'il a une parcelle partiellement boisée, et son bois pourri parce qu'il ne l'exploite pas ...hé, on est radin ou on ne l'est pas: :cheesy: il l'est même avec son propre bois... :mrgreen:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 09/04/12, 22:22

Philippe Schutt a écrit :
6cm de polystyrène + 1 cm lame d'air sur des murs en brique pleine de 24cm
Mais l'ordre des matériaux ne modifie pas la diffusivité globale du mur alors que coté confort cela change beaucoup. Aussi je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette notion pour comparer les 2 isolations.


Une forte diffusivité permet d'éviter que la chaleur extérieure ne rentre à l'intérieur par les parois opaques (les murs). Dans ce cas l'ordre des matériaux n'a en effet aucune importance.

Par contre pour un bon confort d'été, il faut aussi lutter contre les apports solaires à travers les vitrages et les apports internes (électroménager, cuisine, four, humains animaux). Et c'est là que l'ordre des matériaux devient important. Si l'isolation est à l'extérieur on a de l'inertie. Et l'inertie évite les pics de températures : on profite de la fraicheur de la nuit aux moments les plus chauds de la journée.

En hivers l'inertie lisse aussi la courbe de température, on profite de la chaleur de la journée, quand la nuit vient. Ce qui évite d'avoir trop froid le matin. Ca permet aussi des stocker les apports solaires.


Inertie et déphasage (ou diffusivité) ce n'est pas la même chose. Les deux sont complémentaires.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/04/12, 02:29

Aerialcastor affirme :
Une forte diffusivité permet d'éviter que la chaleur extérieure ne rentre à l'intérieur par les parois opaques (les murs). Dans ce cas l'ordre des matériaux n'a en effet aucune importance.

Inertie et déphasage (ou diffusivité) ce n'est pas la même chose. Les deux sont complémentaires.

Ces phrases péremptoires montrent une incompréhension totale de la conduction thermique, de la diffusion et de la diffusivité au niveau scientifique, que vous ne comprenez que de façon instinctive, en ayant plus ou moins chaud ou froid, mais sans rien comprendre aux mécanismes de diffusion et conduction thermique, précis, voir les liens vers des cours que j'ai mis et que vous ne cherchez pas à assimiler.

Les mécanismes de diffusion et de conduction thermique sont régis par les mêmes équations de diffusion de la chaleur, avec les différentes constantes, de chaleur spécifique et de conductivité thermique, variant suivant les couches des matériaux composant le mur.

La diffusion précède l'établissement d'un flux thermique stationnaire, et le coefficient de diffusion est le rapport de conductivité thermique sur chaleur spécifique qui donc est identique à l'inverse de l'inertie thermique d'un bloc du matériau, capacité thermique sur pertes thermiques liées directement à la conductivité thermique sur une épaisseur du matériau.
Une forte diffusivité fait entrer vite la chaleur, par forte conductivité et faible capacité thermique du matériau à chauffer et donc la chaleur rentre vite !!
Il ne faut pas confondre diffusivité, diffusion et conductivité thermique.

Ce qui est sur est que cela est très mal enseigné, à cause de la rigueur mathématiques, qui impose plein de connaissances en équations aux dérivées partielles, dont on n'enseigne que des formes intégrales simples.

Lisez les 2 liens sur wikipedia diffusivité et conduction thermique en essayant de les comprendre au lieu d'affirmer des phrases fausses !!

L'ordre des matériaux très différents, a une grande importance, car si vous chauffez celui intérieur à grande capacité thermique et forte conductivité, parpaings ou briques, du mur isolé par l'ITE , elle, à très faible capacité thermique, vous aurez une grosse inertie (évident instinctivement pour vous), alors que si ce mur est extérieur avec une ITI (I=intérieur) vous ne le chauffez pratiquement pas et n'avez que peu d'inertie, presque pas de chaleur stockée, et donc les effets de diffusion thermique sont très différents en transitoire (diffusion avec retard) alors que les pertes thermiques sont identiques en stationnaire.

C'est identique à mettre une bouillotte (le mur à forte capacité thermique) dans un lit (ITE) ou dehors (ITI), ce qui montre concrètement que l'ordre a une grande importance .

J'espère que c'est clair !! comme le CAC !

Quand à l'ami de Obamot, il bat les records, il laisse pourrir son bois au lieu de se chauffer avec, avant la pourriture, en l'élaguant au moins.
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 22/04/12, 18:48

petite question d'un béotien,
l'ite est 'elle possible sur une maison de 2001 déjà isolée par l'intérieure. Je demande ça car je ne sais plus quoi faire pour virer cette sensation de froid qui règne dans ma maison ,et ce j'ai remarqué peut importe la température à l'intérieur.Parce payer 150euros au mois d'électricité me fout en l'air et tout ca pour avoir froid ..............
stef
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/04/12, 21:38

Oula je m'aperçois que j'ai rédigé mon msg précedent un peu vite.

Le déphasage est proportionnel à l'inverse de la racine carré de la diffusivité.

Donc une forte diffusivité entraine un faible déphasage.


petite question d'un béotien,
l'ite est 'elle possible sur une maison de 2001 déjà isolée par l'intérieure. Je demande ça car je ne sais plus quoi faire pour virer cette sensation de froid qui règne dans ma maison ,et ce j'ai remarqué peut importe la température à l'intérieur.Parce payer 150euros au mois d'électricité me fout en l'air et tout ca pour avoir froid ..............


Oui l'ITE est toujours possible.
La sensation de froid peut être due à une mauvaise étancheité à l'air. Faut peut être commencer à regarder par là.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
tmicola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 17/04/12, 19:17




par tmicola » 23/04/12, 16:04

Déjà le problème de l'isolation intérieure c'est que ça restreint l'espace habitable donc c'est pas top.

En + j'ai déjà eu à effectuer une isolation intérieure, c'est assez pénible de déplacer les meubles à chaque fois, attendre la fin des travaux etc...

Mais bon après tout dépend du cas de figure
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités