Apparition de tâches humides sur mon placo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/12/10, 13:46

Alain G a écrit :
moby25 a écrit :
Alain G a écrit :Visiblement le travail a été baclé!

Il manque un polythène sous le pacoplatre!


La mousse uréthane même si pas très Écolo me semble la meilleure chose à appliquer, tu peut même en appliquer à l'autre extrémité par de petit trous facilement réparables.


Je n'ai pas très bien compris, je l'applique ou la mousse ?


Moi j'en mettrais ici comme sur la photo:
Image

Essais la mousse dans le bas et si ce n'est pas suffisant pour arrêter la condensation tu peut par l'intérieur en appliquer dans le haut de ton placo en faisant des trous à tout les 15 cm qui seront facilement réparable à l'aide de bouche joint pour placo.



Je suis pas trop sur la mousse polyuréthane soit une bonne solution.
Comme elle est très expansive, ça risque de soulever la laine de verre.
Si tu testes, mets en très peu au début pour voir comment ça se passe.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 13:59

En effet, même si c'est une bonne idée, je crains que la mousse, fraichement appliquée ne tiendra pas (elle tombera sous son propre poids, enfin je pense) et comme dit plus haut risque peut être de soulever la LDV.

La laine de bois compactée, fera plus ou moins le même effet d'après moi.

Pour l'humidité, je n'avais rien vu au niveau des tuiles il y a un mois, mais en même temps je suis étonné qu'un phénomène de condensation puisse en créer autant.

Concernant les tâches alignées, elles semblent correspondre au bastaing posé latéralement. Celà signifie peut être que la laine de verre autour de ce basting laisse passer de l'air, qu'elle n'est plus totalement plaquée à celui-ci.

Enfin bref pas mal d'hypothèses... mais rien de sur
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 14:06

Dédé
L'humidité est de la condensation causé par un pont froid au plafond, l'air chaud et humide de la maison se condense sur le plafond qui est du à la circulation de l'air froid entre le placo et la laine.

Rien de bien compliqué!


Sauf que l'humidité est à l'extérieure entre tuiles et placo et pas qu'à l'intèrieur contre placo !!
Donc bien vérifier la cohérence avec soin dans les détails pour éviter toute erreur possible et actions inefficaces.
J'ai plein de souvenirs d'erreurs de ma part avec jugements trop rapides comme cela et travaux inutiles !!!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/12/10, 14:07

J'ai proposé ce que j'en pense libre à toi de le faire ou non!


Ici au Québec nous avons un climat bien plus froid que vous et ce genre de problème se trouve multiplié, nous en avons l'habitude!


L'humidité à l'intérieur de la chambre semble bien trop élevé si j'ai bien compris elle est de 80% ce qui est amplement suffisant pour créer de la condensation sur un point froid!



L'application de la mousse est un art, il faut mettre un carton pour éviter que ça coule mais l'avantage est que l'on peut aisément en mettre dans le rail de fixation.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 14:16

AlainG-> je te remercie bien entendu pour tes conseils 8) , et je donnais juste mon avis, car n'étant pas un expert, j'ai eu des mauvaises expériences avec la mousse expansive.

Merci d'ailleurs à tous de participer activement à ce post
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 14:24

Concernant les tâches alignées, elles semblent correspondre au bastaing posé latéralement. Celà signifie peut être que la laine de verre autour de ce basting laisse passer de l'air, qu'elle n'est plus totalement plaquée à celui-ci.

Ce peut être ce bastaing qui bloque l'écoulement de l'eau venant des tuiles et qui se rassemble plus et mouille ???

je suis étonné qu'un phénomène de condensation puisse en créer autant.

Tout dépend du débit d'air chaud et de son humidité, mais on peut avoir une énorme quantité d'eau condensée (des litres ! comme pour un frigo laissé grand ouvert des jours) et se tromper en croyant à une fuite alors qu'il s'agit de condensation !!!!!!
L'indice, c'est de fermer la circulation d'air chaud qui peut être inaccessible en haut du toit cachée avec une cloison et donc repérer tous les trous et aérations de toute nature est indispensable.
Chez mois ces aérations sortent avec une tuile d'aération adaptée (norme usuelle) et par grand froid, il y a à l'extérieur sur la tuile en dessous de gros blocs de glace par condensation !!!!!
Donc cherchez ces aérations et trous et mettez dessus une tuile spéciale avec petite cheminée d'aération dans les normes !!!
Vous avez au moins les aérations de cabinets et lavabos et baignoires au raz des tuiles, avec leur position à déterminer !!!

Mais ce peut être autant une tuile cassée invisible comme j'ai eu !!!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/12/10, 14:25

Moby


Tu peut faire un essais avec de la laine compacté dans l'ouverture du bas et voir si ça arrête ou déplace la condensation, ça limiteras l'échange d'air entre la laine et le placo et comme je le disais pour fair un travail nickel appliqué de la mousse par le haut par de petit trou à tout les 15 cm pour bien scellé l,air par le haut sans tout démonter.

Ma fille est architecte et j'installe des chambre froide et congelé à l'occasion ce qui fait que je suis assez expérimenté dans les ponts froids.

Nos nouvelles normes(2004) ici sont très élevé en matière d'isolation avec le plancher du sous-sol isolé sous le béton et l'isolation du solage au niveau du sol à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur, sans parler de l'isolation de la maison, les VCM sont obligatoire pour échanger l'air intérieur vu l'étanchéité supérieure de nos maisons.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 14:36

En fait je n'ai plus de condensation actuellement, j'ai juste des points froids.

Le taux d'humidité doit être entre 50 et 60%.

Les tâches d'humidités sont apparues aux premiers froids.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 15:04

y a t'il toujours de l'humidité sous les tuiles et les tasseaux ???
Sinon j'ai les tasseaux de ma toiture qui sont humides (pour info ça fait plusieurs jours que j'ai de la neige sur le toit) et je n'ai pas d'écran de sous toiture. Normal

car alors cela suffit à faire des ponts thermiques avec la laine humide !!
et donc il faut chercher la cause, tuiles foireuses ou condensation sous les tuiles !!!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 15:09

Les tuiles sont humides ainsi que les tasseaux (ou liteaux plutôt).

J'ai vu celà sur la partie non isolée de la toiture ou les liteaux et tuiles sont apparentes. Pour moi celà vient de l'extérieur, tuile gorgée d'eau avec la neige.

J'ai du mal à croire que de la condensation atteigne toutes les tuiles. Car je suppose que toute la toiture est atteinte.

D'après ce que j'ai pu voir, la laine de verre est légèrement humide sur la partie extérieure.

Le pare vapeur est aussi légèrement humide (j'ai passé ma main en dessous). Vu qu'il "pare" la vapeur, n'est pas normal qu'il soit humide ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités