Apparition de tâches humides sur mon placo

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Hic
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par Hic » 18/12/10, 14:20

moby25 a écrit :En dessous c'est de la laine de verre avec pare vapeur correctement posée je pense.

Voici un shéma explication

En jaune, la laine de verre, en bleu les traces d'humidité

Image

Est-il normal que de l'air puisse passer entre le pare vapeur et la placo. C'est pas très ouvert mais je pense que de l'air peut passer.

Ne pourrait-ce pas être la cause de l'humidité ? de l'air froid rentre en contact avec la paroi froite ou le rail et hop, traces d'humidité ?


Salut moby25

Si Si ! ! tu as un pont thermique à un métre de distance de la cause , c'est ton cas !




Réanalyse , en faveur des ponts thermiques !

La cause ? les ponts thermiques dû aux chevrons !

Analyse certaine

Pour les tâches à l'horizontal ,
par transmition du froid entre le chevron et la latte métallique

Donc les tâches se trouvent exactement
au centre entre les chevrons
(cette partie de la latte est noyée dans l'isolant)
- Ce qui exclut le courant d'air comme cause ! !

Cette condensation est donc bien dû à un pont thermique ! ! ! !



Enfin un cas pratique de pont thermique !!!!
(Mais c'est un cas particulier dû à la matière)




Incertain
Pour les tâches verticales

Les chevrons se réchauffent progressivement
en rentrant la zone isolée ,
mais ils sont plus froids sur les bords du plafond (en bas).

Donc les tâches se trouvent exactement
à l'entrée des chevrons dans le plafond ( en bas )

Cette condensation est dû à un pont thermique et entrée d'air
(irrégularité des tâches)
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par Christophe » 18/12/10, 15:51

dedeleco a écrit :et donc il est meilleur de fermer cet espace en plaquant et collant la laine de verre avec un bâton après avoir mis des blocages en sortie vers le haut poussées avec un baton.


Oui bien sur mais le boucher sur 10 à 20 cm en bas...ne limitera tellement la convection sur toute la longueur.

Pas sur qu'il y ait possibilité de "bourrer" sur plus de longueur...

+1 avec castor: tant qu'a y être autant le faire...Une bombe de PU pourrait être une solution pour injecter plus en profondeur...ok c'est de la PU mais bon dans certains cas, pas vraiment le choix...
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par moby25 » 21/12/10, 22:58

J'ai commencé le boulot. Pas facile vu l'accès...

Pour les lames d'airs, je n'ai pas comblé par de l'isolant, j'ai passé ma main par dessus le basting et appuyé pour replaquer la LDV sur le placo.

Par conte c'est bien humide tout au fond, ce qui correspond à la tâche de droite (rappel -> Image)

J'ai l'impression que c'est la fourrure métallique qui a transmis l'humidité au bois à cet endroit. Mais je ne comprends pas pourquoi ça n'aurait pas séché depuis le temps :?: Il y a pas mal d'humidité qui a l'air de provenir de cette latte métallique. bizarre...

Sinon j'ai les tasseaux de ma toiture qui sont humides (pour info ça fait plusieurs jours que j'ai de la neige sur le toit) et je n'ai pas d'écran de sous toiture. Normal ?

Concernant le pont thermique, si j'ai bien compris ce sont les fourrures métalliques qui transmettrait le froid au basting horizontal ?
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par Alain G » 21/12/10, 23:11

Alain G a écrit :Visiblement le travail a été baclé!

Il manque un polythène sous le pacoplatre!


La mousse uréthane même si pas très Écolo me semble la meilleure chose à appliquer, tu peut même en appliquer à l'autre extrémité par de petit trous facilement réparables.



Christophe

Euh!

C'est moi qui a parlé de la mousse d'uréthane! :shock:
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par dedeleco » 22/12/10, 01:53

Sinon j'ai les tasseaux de ma toiture qui sont humides (pour info ça fait plusieurs jours que j'ai de la neige sur le toit) et je n'ai pas d'écran de sous toiture. Normal ?

Non, pas très normal, mais il faut voir si c'est exceptionnel (peu d'eau, par exemple neige soufflée entre les tuiles par le vent ) ou tuiles mal mises, tuile félée ou cassée ou poreuses ou condensation d'air chaud humide venant de l'intérieur et se condensant sur les tuiles.
Mais à la longue l'humidité détruit les tasseaux complétement et il faut après les changer !!!

A mon avis ce n'est pas un peu d'eau. Coincide t'il avec les pluies et vous devez à rechercher sur le toit en haut une fuite qui alimente cette humidité.


j'ai passé ma main par dessus le basting et appuyé pour replaquer la LDV sur le placo.

Un coup de vent redécollera la LDV à moins de la coller par endroits (scotch double face ou colle)

Les rails métalliques amènent un peu de froid, mais c'est l'air froid qui circule entre le placo et la laine de verre avec l'humidité qui mouille la LDV qui font l'essentiel du pont thermique.
Il faut trouver le mécanisme de fuite d'eau ou de la condensation .
Avez vous une ouverture ou aération qui envoie de l'air intérieur chaud sous les tuiles car alors il condense son eau énormément sous les tuiles, qui goutte ensuite sur la laine de verre !!
L'aération pour les cabinets ou les siphons de cabinets ou lavabos peut suffire.
Vous pouvez avoir des mousses sur les tuiles qui bloquent l'eau et font rentrer l'eau sous les tuiles par pluie ou neige.
Un test par temps sec est d'arroser le toit et de voir si l'eau arrive à quel endroit sur le toit.
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par moby25 » 22/12/10, 07:11

L'humidité des tasseaux vient des tuiles qui sont saturées d'eau. Il faudrait que je regarde une fois la neige partie.

Je n'ai aucune tuile d'aération, celà pourrait t'il régler en partie le problème ?

Mesures de températures des parois prises ce matin ou j'ai déjà effectué le travail, ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose... J'en referais ce soir.

Concernant l'humidité excessive du rail uniquement au "bout de la chambre", je pense que celà peut être du à de la condensation sur le rail ?
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par moby25 » 22/12/10, 08:41

Alain G a écrit :Visiblement le travail a été baclé!

Il manque un polythène sous le pacoplatre!


La mousse uréthane même si pas très Écolo me semble la meilleure chose à appliquer, tu peut même en appliquer à l'autre extrémité par de petit trous facilement réparables.


Je n'ai pas très bien compris, je l'applique ou la mousse ?
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par Alain G » 22/12/10, 12:58

moby25 a écrit :
Alain G a écrit :Visiblement le travail a été baclé!

Il manque un polythène sous le pacoplatre!


La mousse uréthane même si pas très Écolo me semble la meilleure chose à appliquer, tu peut même en appliquer à l'autre extrémité par de petit trous facilement réparables.


Je n'ai pas très bien compris, je l'applique ou la mousse ?


Moi j'en mettrais ici comme sur la photo:
Image

Essais la mousse dans le bas et si ce n'est pas suffisant pour arrêter la condensation tu peut par l'intérieur en appliquer dans le haut de ton placo en faisant des trous à tout les 15 cm qui seront facilement réparable à l'aide de bouche joint pour placo.
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par dedeleco » 22/12/10, 13:11

Avant d'appliquer quoique ce soit qui cache le problème et d'agir, cherchez la cause de l'humidité avec grand soin comme un détective jusqu'à certitude sur la cause et suppression de l'humidité venant des tuiles saturées d'eau en dessous.
Sinon vous allez perdre votre temps avec des actions inadaptées et inutiles.
possibilité la plus probable parmi ce qui m'est arrivé :
tuiles cassées, ou fêlées quasi invisibles, comme il m'est arrivé !!!!
Il faut regarder à moins de 10cm, voire remuer la tuile pour voir apparaître la fissure de tuile cassée (ce peut être jusqu'en haut du toit peu accessible) !!
ou des tuiles mal replacées.
ensuite saletés, feuilles, mousses, qui gênent l'écoulement de l'eau qui alors passe sous les tuiles, comme il m'est arrivé autour de l'étanchéité de vasistas !
Ce peut être aussi le pourtour d'une cheminée avec son étanchéité qui a bougé et s'est fissuré et qui laisse entrer l'eau.
enfin ce peut être de la condensation sous les tuiles par air chaud intérieur toujours humide au moins à 50% sortant de trous ou d'aérations qui conduisent cet air vers les tuiles où l'humidité se condense, ce peut être une grosse humidité, mais la quantité est très fonction de la distance à la sortie d'aération ou du trou d'air chaud.
Vous pouvez avoir une sortie avec une sortie d'aération de ventilation qu'il y a toujours sur le toit quelque part !!
Donc cherchez et faites la liste de toutes les sorties d'aération et trous (même cachées ou avec laine de verre, très poreuse) et regardez l'humidité en fonction de la distance à ces trous.

Enfin boucher le bas comme sur photo, ne suffit pas complètement car vous ne bouchez pas le haut en sortie d'air qui passe facilement à travers la laine de verre ou les trous aux jonctions entre bandes de laine de verre que les coups de vent ouvrent en grand !!
Donc supprimez l'humidité avec certitude avant d'agir et de boucher des accès !!!
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par Alain G » 22/12/10, 13:32

Dédé

L'humidité est de la condensation causé par un pont froid au plafond, l'air chaud et humide de la maison se condense sur le plafond qui est du à la circulation de l'air froid entre le placo et la laine.

Rien de bien compliqué!
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