Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

chauffage poele




par tigrou_838 » 18/09/08, 11:29

bonjour a tous et toutes.

pour bien ventilationner la chaleur d'un poele dans une piece, il existe le ventilateur stirling que tu pose sur le poele, repartition de la chaleur assurer, consommation zero.

et pour le tube cuivre derriere le poele qui renvois des calories chaude dans la cuve du plancher chauffant cela marche pas trop mal chez moi, juste a perfectionner un peu.

tigrou :mrgreen:
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15

Re: chauffage poele




par Matt113 » 18/09/08, 12:12

tigrou_838 a écrit :le ventilateur stirling


tu as des photos ? explication ?

Sinon ya aussi l'ecofan qui marche avec une plaque peltier et qui fait tourner le ventilo. J'en ai acheté un on verra ce que ça donne cet hiver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêl




par Hic » 18/09/08, 13:46

Le Passant a écrit :Hier, je suis tombé sur l'avis d'un internaute sur le site ciao.fr, et ce que j'ai lu m'a émerveillé par sa simplicité:

Dans une maison chauffée par une cheminée à foyer fermé, le principe consiste à faire arriver un gros débit d'air frais venant de dehors (ou d'un sous-sol) juste sous le foyer de la cheminée.

Il se passe alors les choses suivantes:
- L'air crée une surpression dans la maison.
- En passant sur les parois du foyer, l'air froid se réchauffe et se dilate, amplifiant encore la surpression.
- Le volume d'air chaud dans les pièces a donc tendance à gonfler et à occuper de plus en plus de place, en chassant ainsi l'air plus froid dans la partie basse des pièces vers les ouvertures basses naturelles (dessous de porte, etc...)


Il en résulte que l'air froid ne rentre plus dans la maison par les jointures de portes ou de fenêtres, mais au contraire, c'est l'air froid du bas des pièces qui s'évacue dehors par ces mêmes "ouvertures"!

J'ai testé ce système aujourd'hui en démontant la VMC du grenier et en l'utilisant pour souffler l'air froid du garage juste dans la prise d'air frais qui débouche sous le foyer de la cheminée.....le résultat est là: il fait moins chaud dans la pièce où se trouve la cheminée, et il fait nettement plus chaud qu'avant dans les autres pièces :) Du coup, j'ai supprimé les "boudins" des bas de porte...un régal, plus de courant d'air froid.

L'air est aussi renouvelé en permanence, je trouve ce système plutôt génial!

Salut Le Passant

C'est génial !!!!! Approuvé !
la tendance est à la surpression


*L'excellent est tout juste assez bon pour l'enfant. :)
Johann Wolfgang von Goethe*

En bonus ,
si le jet d'air et d'oxygène est injecté
sur une zone précise et restreinte

on a un Effet venturi
qui provoque un effet de feu de forge

Attention !!!!!
au controle de la température
sur une installation non adaptée

La ventilation doit être strictement contrôlée
de manière sécuritaire
pour éviter toute surchauffe

voir contrôler physiquement l'entrée d'air
par une piéce métallique fixe
qui limite l'entrée d'air à une combustion optimum en température
pour le ce nouveau usage du poele

AuRevoiR
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
cyclone85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/08/08, 11:37

Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle




par cyclone85 » 23/12/08, 15:19

bonjour Andre
je te pose une question
Est-ce que je peux faire fonctionner un poêle ordinaire avec des granulés quelle modif ?
merci andre

je suis un pantoneur, avec un pantone qui fonctionne bien , suivant le type d'eau que je lui met (vehicule boxer peugeot 2.5l D atmo)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 23/12/08, 23:38

Bonsoir, je n'ai pas le talent ni l'expérience d'André...mais, il me semble qu'une des première choses à changer serait la grille qui porte le combustible, en déterminer la surface nécessaire pour un bon tirage et la taille des mailles serait très utiles...

Je pense a une structure en "nid d'abeille " de la moitié du diamètre des pellets et à une surface de 20x20cm pour commencer...ou rectangulaire selon la forme du poële…
Ou encore une grille constituée de barre d'inox de section ronde et de la même taille que celle envisagée au dessus.

J'imagine qu'en mettant "une espèce d'entonnoir" en tôle de 4 ou 5mmd'épaisseur de forme carrée qui viendrait se poser sur le carré de la grille et qui irait en s'évasant par le dessus disons 30x30cm en haut et 20x20cm en dessous sur une hauteur de 10 ou 15 cm, cela ferait un foyer intéressant (surtout si tu y perce des petit trous d'arrivée d'air supplémentaire) …il faudra faire des essais, tu pourrais a ce moment là envisagé un système d'alimentation en continu, par un tuyaux de par exemple:40mm de diamètre descendant dans le bac et alimenté par-dessus avec un réservoir de 10 ou 20l de contenance…tu me donne des idées, merci d'avoir posé cette question…

J'espère ouvrir une piste, bonsoir a tous
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
cyclone85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/08/08, 11:37




par cyclone85 » 24/12/08, 09:42

Lietseu a écrit :Bonsoir, je n'ai pas le talent ni l'expérience d'André...mais, il me semble qu'une des première choses à changer serait la grille qui porte le combustible, en déterminer la surface nécessaire pour un bon tirage et la taille des mailles serait très utiles...

Je pense a une structure en "nid d'abeille " de la moitié du diamètre des pellets et à une surface de 20x20cm pour commencer...ou rectangulaire selon la forme du poële…
Ou encore une grille constituée de barre d'inox de section ronde et de la même taille que celle envisagée au dessus.

J'imagine qu'en mettant "une espèce d'entonnoir" en tôle de 4 ou 5mmd'épaisseur de forme carrée qui viendrait se poser sur le carré de la grille et qui irait en s'évasant par le dessus disons 30x30cm en haut et 20x20cm en dessous sur une hauteur de 10 ou 15 cm, cela ferait un foyer intéressant (surtout si tu y perce des petit trous d'arrivée d'air supplémentaire) …il faudra faire des essais, tu pourrais a ce moment là envisagé un système d'alimentation en continu, par un tuyaux de par exemple:40mm de diamètre descendant dans le bac et alimenté par-dessus avec un réservoir de 10 ou 20l de contenance…tu me donne des idées, merci d'avoir posé cette question…

J'espère ouvrir une piste, bonsoir a tous
:P



bonjour Lietsu

ton idée de remplacer la grille d'origine par des barres rondes est excellente, je vais cogité, exploiter cette idée !!!
que pense-tu des buches agglomerées

voir : http://www.e-bois.fr/B@utique/prods.php ... 617&cat_m=

merci de ta réponse, et bon noël
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/12/08, 11:17

ce que tu cherches existe déjà. ça s'appelle un panier à pellet (fais une recherche sur google.)
tiens voila dejà 2 liens
ici
et là
0 x
Image
cliquez ma signature
cyclone85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/08/08, 11:37




par cyclone85 » 24/12/08, 12:32

merci dirk pitt pour ton post
voila ce que je recherche car l'achat des steres de bois devient de plus en plus cher et la qualité de moins en moins bonne, bois plus ou moins humide, alors le ramonage !!!!!!!
merci et bonnes fetes de fin année
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 26/12/08, 02:23

A priori, je ne penserais que du bien de ce système, livraison comprise, tu as du bois sec on te dépose ta palette au fond du garage et hop t'es livré et sa prend moins de place que le bois...

Quelqu'un aurrait déja essayé ça ???

Merci a vous deux et à tous de participer !

ps: je n'étais pas loin avec mon idée de bac...un bon soudeur devrais pouvoir fabriquer ça pour pas bien cher...avec des matériaux de récup, tiens j'y pense pourquoi pas une bouteille de butane coupée en longueur et avec une grille dans le fond, voir deux grilles qui glisse l'une sur l'autres, pour un réglage fin du tirage et lévacuation en douceur des cendres ???

Salutations De fin d'année à TOUS ! et souhait sincères pour une année 2009 pleine de chaleur et de vérités :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Jeff69
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 20/03/09, 08:49




par Jeff69 » 20/03/09, 15:31

Bonjour à tous,

j'ai une simple question...
Peut on créer une suppression dans la maison à partir d'un VMC ?
en inversant bien sure.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 331 invités