Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/02/08, 15:57

jonule a écrit :et ça ressemble à quoi ?

Voilà,je me posais la question
Merci Jonule
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/02/08, 13:57

ça ressemble à ça :
régulateur de tirage HOMY
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/09/08, 16:27

Philippe Schutt a écrit :C'est un système q'on utilise depuis longtemps dans les incinérateurs à papier. L'air entre par le tuyau avec de la vitesse, et ça active le feu, effet de soufflet.
Maintenant, à 2000 euros ou + le poele ils doivent avoir des super-vendeurs !
C'est vrai que l'air très chaud va se coller au plafond, et qu'assis dans son fauteuil on sent davantage le rayonnement que la convection. Mais il y a toujours de la convection, elle est inévitable. Pour contrer ce phénomène, il y a plusieurs solutions.
1. brasser l'air, par un ventilateur au plafond
2. brasser l'air, par un ventilateur dans le poele
3. raccorder le poele sur un chauffage à eau
4. combinaisons des précédents
Avec les méthodes 2 et 3, on peut très facilement envoyer la chaleur dans d'autres pièces.


Je confirme ce que tu dis, l'avantage des "vieux " ventilateurs style colonial c'est que en été ça te rafraichis et en hiver ça te tiens chaud , il est possible sur la plupart des modèles d'inverser la rotation ce qui à pour effet de "forcer la convection" :D

J'ai un jour imaginé de modifier un poêle en y mettant un tuyaux de cuivre en spirale , le tout raccordé à des radiateurs moderne plats et bas tout autour de la pièce, je suis SUR que cela fonctionnerais...

Pour les feux de type ouvert, qui ont un rendement calamiteux, la solution aurait été de mettre , un vieux radiateur en fonte comme grille de fond et même topo que si dessus...donc l'insert idéal serait une combinaison des deux idées,avec,bien sur l'air frais qui arrive par un tuyau directement de l'extérieur...La braise étant la partie du bois en combustion la plus chaude,il faudrait un fameux circulateur et surement un vase d'expansion pour évité de chauffer à la vapeur :cheesy:

Je possède un dossier sur les poêles a bois extra-ordinaire, mais,il est vraisemblablement dans une caisse à 1000Km d'ici, faudra patienter encore un peu :cheesy:

Salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/09/08, 16:33

Colmant a écrit :Pour faire un récupérateur de chaleur à eau, mon grossiste en plomberie m'a donné un truc:
placer en guise de sole un radiateur en fonte type rideau et le boucler sur le retour du chauffage central, avec une vanne thermostatique
le récupérateur de chaleur n'entre en fonctionnement que lorsque le feu marche f(t)
le hic c'est pour les cendres qui passent dans les rainures entre les colonnes


Les "grands esprits se rencontrent"

Salutations Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/09/08, 16:39

jonule a écrit :un must : le poele de masse, c.a.d. 1 tonne de brique autour d'un foyer, faire serpenter la chaleur ...

http://www.kachelofe.com/

C'est vrais , il y a d'ailleur un post ou on en parle de long en large avec liens pour les plans...

Imaginez un PDM avec récupéraion de chaleur, via un réseau de tuyaux de cuivre inséré dans la structure :mrgreen:

Le PDM est idéal, pour son fonctionnement économique et logique :D


Salutations
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/09/08, 16:48

Andre a écrit :Bonjour,
Cela ne pose pas de probléme cela fait 1 an que j'avais envoyer le
document sur le forum PMC ÉVOLUTION.
Le plan a été téldechargé 534 fois...

désormais il fait partie de la maison . Cela 25 ans qu'il marche...

André


Et maintenant une fois de plus, merci André et bon vent à toi et à toute "ta p'tite" famille !

Superbe réalisation, comme d'habitude :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/09/08, 17:52

Je confirme ce que tu dis, l'avantage des "vieux " ventilateurs style colonial c'est que en été ça te rafraichis et en hiver ça te tiens chaud , il est possible sur la plupart des modèles d'inverser la rotation ce qui à pour effet de "forcer la convection" :D

Oui, c'est logique, je n'ai pas encore pris le temps de le faire
J'ai un jour imaginé de modifier un poêle en y mettant un tuyaux de cuivre en spirale , le tout raccordé à des radiateurs moderne plats et bas tout autour de la pièce, je suis SUR que cela fonctionnerais...

Pas terrible comme système.
Si le serpentin est à lintérieur du conduit, il s'encrasse, et les calories ont du mal à passer.
Si le serpentin est enroulé à l'extérieur de la buse, avec isolation en plus, le rendement est médiocre. je parle par expérience. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/09/08, 19:11

Mais nooonnn, le juste (milieu)...

Pas dans les conduits dans le poêle, him self-of course!
Tu sais bien les poêles Godin rond, avec la pierre réfractaire dedans, chez nous on appelle ça un "brûle tout" 8)

Salutations de Lietseu :P

Tiens une idée de pseudo pour ton pseudo, le juste...ça sent déjà le lavandin et la garrigue tè, c'est une idée à tuer un bourricot à coup de figues molles ça :lol:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/09/08, 19:20

Tu sais bien les poêles Godin rond, avec la pierre réfractaire dedans, chez nous on appelle ça un "brûle tout"

Un copain l'a fait, pour chauffer son boiler; au pardon, chauffe eau, ca marche, mais il dit nettoyer le serpentin toutes les semaines.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/09/08, 19:33

le truc aurait été de noyé le serpentin dans un béton de réfractaire, mais point de vue corrosion évidement :cheesy:

A tester
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 458 invités