Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3

Et le bouilleur?




par bmag » 28/11/06, 17:41

Bonjour à tous
La construction du foyer avance, merci.
Je n'arrive pas à me décider sur la forme et la disposition du bouilleur en sortie de fumées, car il est hors de question de le mettre au niveau du feu, comme sur une cuisinière, qui ne manquerait pas de diminuer la température du foyer et donc, baisser le rendement.
J'ai essayé la voute entière remplie d'eau, résultat, grande surface froide donc goudronnage et coupure du tirage.
J'en déduis que le bouilleur devrait avoir un plus petit volume pour monter rapidement en température et être chauffé de préférence sur toutes ses faces; en plus, il doit être accessible pour nettoyage et réparation éventuelle...
Pas simple à faire simple et qui fonctionne.
Bernard
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 28/11/06, 18:22

Pour faire un récupérateur de chaleur à eau, mon grossiste en plomberie m'a donné un truc:
placer en guise de sole un radiateur en fonte type rideau et le boucler sur le retour du chauffage central, avec une vanne thermostatique
le récupérateur de chaleur n'entre en fonctionnement que lorsque le feu marche f(t)
le hic c'est pour les cendres qui passent dans les rainures entre les colonnes
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/11/06, 19:29

Bonjour,
n'oubliez pas que la cheminée doit avoir une certain minimum de chaleur pour fonctionner, trop froide elle tire pas et elle fait de la condensation et du créosote goudron,
Donc les systémes de captation avec de l'eau ou liquide risque de trop refroidir surtout si on utilise le chauffage de façon intermittente, normalement ,un simple passage de quelques tubes a eau dans la cheminée devrait suffir, si c'est trop restrictif cela serat pas long que tout vas s'encrasser et cela necessite des nettoyages periodique en plus des coulisses noirs de condensation, Personellement je prefere préléver la majeur partie de la chaleur dans un systéme air qui est moins sujet a l'encrasssement.
c'est justement le probléme d'un poel a combustion lente la cheminée n'est pas assez chaude ,de temps en temps il faut le laisser un peu (s'emballer) cela maintien une certaine propreté de la cheminée, c'est pour cette raison que quand la temperature a juste -5c dehors, le fourneaux doit etre trop retenu (il chauffe de trop) alors la cheminée fait de la condensation ,c'est mieux avec une cheminée isolé double en inox, pour la rendre décorative certain font une cheminée en brique autour.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/11/06, 19:57

J'ai vu un système de ce type chez un ami en Haute-Loire. Il a équipé la base et le fond d'un foyer de cheminée avec un assemblage de tubes dans lesquels circule l'eau avec un petit circulateur Grundfos, couplé à un thermostat je crois. Ca permet de chauffer en partie la maison l'hiver.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Et le bouilleur?




par Cuicui » 29/11/06, 11:40

bmag a écrit :Bonjour à tous
La construction du foyer avance, merci.
Je n'arrive pas à me décider sur la forme et la disposition du bouilleur en sortie de fumées, car il est hors de question de le mettre au niveau du feu, comme sur une cuisinière, qui ne manquerait pas de diminuer la température du foyer et donc, baisser le rendement.
J'ai essayé la voute entière remplie d'eau, résultat, grande surface froide donc goudronnage et coupure du tirage.
J'en déduis que le bouilleur devrait avoir un plus petit volume pour monter rapidement en température et être chauffé de préférence sur toutes ses faces; en plus, il doit être accessible pour nettoyage et réparation éventuelle...
Pas simple à faire simple et qui fonctionne.
Bernard

Bonjour, Bmag
Tu décris bien les éléments du problème : foyer le plus chaud possible pour une bonne combustion, et ensuite, récupération de la chaleur grâce à un vieux radiateur en fonte placé incliné au dessus du foyer. Il peux être au contact du sommet des flammes.
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 29/11/06, 18:57

Merci de vos idées
Je pense que je vais construire un échangeur en petit tubes acier qui s'applique à l'arrière au dessus du foyer et revenant à l'horizontale en dessous du déflecteur; ça devrait être un bon compromis.
0 x
flowerlolipop
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/02/07, 15:37
Localisation : Ardèche, France




par flowerlolipop » 06/02/07, 15:44

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum... J'étais venue à la pèche aux informations car je suis en train de rénover une vieille maison en pierre... Je cherche un système pour diffuser la chaleur du poêle à bois (France Turbo) dans les autres pièces de la maison.

Le Passant, es tu toujours satisfait du système que tu as décrit au début du site? Dans tous les cas, ce système me semble super intéressant, pas besoin de tuyaux qui serpentent dans la maison pour extraire l'air chaud et le dispatcher dans les autres pièces!

Merci de vos réponses!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/02/07, 10:00

flowerlolipop a écrit :Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum... J'étais venue à la pèche aux informations car je suis en train de rénover une vieille maison en pierre... Je cherche un système pour diffuser la chaleur du poêle à bois (France Turbo) dans les autres pièces de la maison.


Je pense pas qu'il existe de système tout fait pret à être monté.
Il faut faire l'étude au cas par cas.

Quelques gaines prélevant la chaleur autour du conduit des fumées et si besoin des petits ventilateurs (extracteur de toilettes par exemple) régulés ou pas devraient convenir.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/02/07, 10:58

chez le ferrailleur on trouve tous les échangeurs air/air eau/air etc ... pour trois fois rien, très performants car industriels :D
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/02/07, 11:14

re, je viens de relire ces très intéressantes réflexions, je suis tenté aussi de stopper la VMC et de l'utiliser pour souffler l'air des combles via un tuyau contre le mur pour le faire arriver juste sous mon poele, JOTUL à combustion lente évidemment une merveille de maîtres chauffeurs ;-)

la 1ère année quand je suis rentré dans ma location ça gelait sur les fenetres, avec une VMC bien moins, avec un survitrage plastique (cadre tasseaux bois, vitre plastique 4mm épaisseur, billes sillicate pour l'équilibre de l'humidité, pas cher permet de garder les anciennes fenetres, belles réalisations à faire, sous toutes formes le plastique se découpe à la scie sauteuse) pratiquement plus d'humidité, par contre faut bien refaire les joints extérieurs.

par contre si on stoppe la VMC, question humidité hiver/été ?

si j'avais construit, j'aurai prévu une arrivée d'air mais là, je ne peux que tirer l'air des combles !

j'imagine que ceux qui tirent l'air du garage, peuvent avoir l'air frais aussi en été ??!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 292 invités