Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/06/06, 13:44

un must : le poele de masse, c.a.d. 1 tonne de brique autour d'un foyer, faire serpenter la chaleur ...

http://www.kachelofe.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/06/06, 09:07

le feu a aussi in effet décoratif, qui est complêtement escamoté dans les poeles de masse.
en chauffant de l'eau, qui ensuite va circuler dans la dalle, tu obtiens une chaleur douce, uniformément répartie, tout en gardant le plaisir visuel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/06/06, 09:30

le feu a aussi in effet décoratif, qui est complêtement escamoté dans les poeles de masse.
en chauffant de l'eau, qui ensuite va circuler dans la dalle, tu obtiens une chaleur douce, uniformément répartie, tout en gardant le plaisir visuel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 13/06/06, 15:43

salut, une petite idee , pourquoi ne pas associe ce bo systeme a un puit canadien, Andre m`etonne de ne pas l`avoir suggerer.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/08/06, 12:31

J'ai mis en ligne un petit document de synthèse (rédigé par je sais plus qui du forum :oops: ) à propos du fourneau à combustion lente d'André : https://www.econologie.com/plans-d-un-po ... -3565.html

Topic: https://www.econologie.com/forums/plans-d-un ... t4501.html

ps : si ce document ne devait pas être publié merci de me le dire par MP...mais normalement cela ne devrait pas poser de problème...
Dernière édition par Christophe le 30/09/10, 17:41, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/08/06, 13:35

Bonjour,
Cela ne pose pas de probléme cela fait 1 an que j'avais envoyer le
document sur le forum PMC ÉVOLUTION.
Le plan a été téldechargé 534 fois
la photos des poéls dans un magasin a été vue 4860 fois
Il y plus d'interet dans le tout fait pret a utiliser...
Le plan du bruleur a boule a été téledechargé 1182 fois, on voit qu'il y plus d'interet pour le bruleur a boule ,
Deux internaute on en construit d'aprés les échanges de mail que j'ai eut ,je ne sais pas actuellement si les projets son rendu a termes

Je ne sais toujours pas si quelqu'un a essayer d'en construire un poél j'en ai fait 4 dans ce principe 3 avec des formats differrent.
Celui sur la photo c'est le mien il a un taille assez impressionate il y a fallut que je soude le haut en place il ne peut sortir par la porte
desormais il fait partie de la maison . Cela 25 ans qu'il marche...

André
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 22/08/06, 18:27

Bonjour
Je fait partie de ceux qui l'ont téléchargé.
Depuis, j'envisage la construction et espère commencer en septembre.
Mais je veux y adapter sur la partie haute un bouilleur pour chauffer six radiateurs en remplacement d'un système construit l'an dernier sur un insert en fonte.
J'ai passer l'hiver avec, mais le rendement était trop faible et le foyer trop petit.
Je dispose d'une largeur d'un mètre et 50cm de profondeur. Je veux construire un foyer style "André". Je réfléchis encore sur la meilleure manière de chauffer de l'eau.
Soit un grand réservoir acier sur le dessus, soit un serpentin cuivre, soit...
André, qu'en penses-tu?
Merci pour tes idées et ton expérience partagée.
Bernard
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/08/06, 04:37

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir dans le principe du poél a combustion lente ,

1 il faut que le foyer la ou se fait la combustion il doit etre isolé thermiquement un couche de brique et de l'isolant contre la boite de métal , il faut avoir un lit de cendre au fond ,et en laisser une certaine épaisseur
2 Il faut le minimu d'air pour la combustion et si possible de l'air préchaffé.

Pour qu'il fonctionne bien il faut qu,il atteingne une haute température dans le foyer et c'est pour cela qu'il faut qu'il soit isolé et si possible que l' air qui sert a la combustion soit chauffé.
Donc il faut éviter de capter la chaleur a ce niveau ,ne pas installer un serpentin a eau proche du foyer. La chaleur doit etre capté dans la plaque du haut juste avant d'entrée dans la cheminée.
Mais attention il faut pas essayer de trop baisser la température de la cheminée , une cheminée pour bien fonctionner a besoin d'un minimum de température, sans quoi par grand froid cela condense et cela fait de l'eau avec du créoste qui dégouline de la cheminée. Le dernier boiseau s'effrite.
Bien que le rendement est assez bon, la cheminée manque de chaleur, c'est la seul chaleur qui est perdu ,son rendement ne vient pas de la, mais de sa haute température du foyer et sa combustion complete , le peu de cendre qui ont sort et la quantité de bois consommé le prouve..

André
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 29/08/06, 13:42

Bonjour André
Donc, tu me déconseilles de faire un bouilleur sur le haut du foyer?
Bernard
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 09/10/06, 17:56

Autre question que je me pose:
Tous les poeles actuels, me semble-t-il, alimentent le foyer en air secondaire réchauffé plutôt en haut du foyer pour bruler les gaz.
Hors, André, si j'ai bien compris, toi tu fais arriver cet air au niveau du feux; qu'en est-il de ce détail qui doit avoir toute son importance?
Je suppose que cet air arrive en bas dans les angles par les deux tubes carrés?
Merci.

p.s.:Je suis désolé de toutes ces questions, mais je suis en phase de construction, qui a bien avancé ce wek-end. Si ça intéresse, j'ai fait quelques photos.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités