Aide au choix d'un chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 09/06/09, 11:03

qui plus est je souhaite isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose ,quelqu'un aurait une idee du prix du M²?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/06/09, 11:05

Voici les prix de la ouate de cellulose en auto-pose début 2008 : https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

Ainsi voici le détail de la facture de notre isolation:

* 30 sacs de 370L : 428.40€ soit 11.1m3 soit 38.59€ le m3
* 3 panneaux de laine de chanvre 20 cm: 72.43€ pour 2,07 m² soit 174.15€ le m3
* Port et livraison: 86 €

TOTAL TTC: 586.83 pour 44 m² environ soit 13.37 € le m² en R de 6,5 !
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 09/06/09, 21:49

fafane77 a écrit :je souhaite faire un vrai rapport thermique non pas un dpe .
un poele ,mais avec un poele je ne peux chauffer une maison entiere?



Donc l'étude thermique va te donné la puissance nécessaire. Attention à ne pas prendre la puissance max (celle qui te servira qu'une seule fois dans l'hiver, le jour où il fera le plus froid) mais prendre la puissance à 70 ou 80% du temps.
Il existe des poêle à air pulsé comme par exemple : http://www.foreco-habitat.com/otd/page-15.htm.
Comme l'air chaud monte, et que généralement les chambres sont en haut, et qu'elles nécessitent moins de chaleur que les pièce à vivre (16°c pour 19°C d'après la loi française, mais aussi les recommandation de l'OMS), il n'est généralement pas nécessaire de chauffer le haut. A voir tout de même avec l'organisation des pièce de la maison.

Sinon je vois que tu vas isoler tes combles, très bonne idée, n'hésite pas à mettre la dose, les 10cm en plus seront très vite amortis, le toit étant la principale source de déperdition d'une maison standard.
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 10/06/09, 05:11

hier le proprietaire et vendeur m'a fait part du diagnostic de la maison ,quelle surprise ,l'appartement que je viens de vendre date des annees 70,68 pour etre precis ,il se situe dand la categorie D en energie,normal pas d'isolation du tout ou tres peu ,mais la maison datant de 2002 est classe dans la categorie E soit 241KW/an, comment est ce possible ,ce diag est 'il vraiment fiable ou est il fait n'importe comment ,le proprio m'a raconte que le gars n'est meme pas monte dans les combles!!!!!!!!!!!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 10/06/09, 20:37

fafane77 a écrit :la maison datant de 2002 est classe dans la categorie E soit 241KW/an

Oula déjà tu confonds puissance et energie. Le dpe de donne un résultat en kWh/m²/an.
Sinon pour les bâtiments non standard (très vieux rénové on ne sait pas comment ou de conception bioclimatique,....) le dpe ne sert à rien, puisque le diagnostiqueur ne sait pas quel épaisseur d'isolant il y a, ne sais pas quelle est l'état de l'étanchéité à l'air, ne tient pas compte des apports solaires, ni de l'inertie.
Mais comme toi, tu as un bâtiment récent, donc conforme à la rt2000 il ne doit pas y avoir trop d'erreur, Sauf si tu disposes de grandes ouverture plein Sud.

La Rt2000 impose un équivalant de 7.5cm d'isolant, un bâtiment basse consommation donc de catégorie A n'est faisable qu'avec le double d'isolant, une étanchéité à l'air poussée, et une conception très très soignée. C'est bien pour ça que je conseille systématiquement l'isolation par l'extérieur qui permet de faire faire d'une pierre trois isolation, étanchéité à l'air et de garder une bonne inertie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 408 invités