Action ökofen France sur la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/09, 13:58

1) Je viens un peu tard. Mais Dirk a dit l'essentiel.

2) Je serais un peu plus neutre que lui sur la donde lambda : si elle est clean, elle permet à la chaudière de mieux s'adapter à la qualité des pellets ; mais c'est une source d'ennuis potentiels ; et si elle est encrassée, elle ne serta à rien... Pour ma part, j'essaye d'avoir des pellest de haute qualité (certifiés Dinplus) et donc à qualité constante, la chaudière n'a pas besoin de s'adapter. POurquoi créer des problèmes là où il peut ne pas y en avoir.

La sonde lambda me semble indispensable sur les chaudières à plaquettes, car le combustible n'est pas normé.

3) Je serais aussi plus circonspect que Dirk sur le foyer ; Hargassner et Guntamatic présentent la céramique comme un plus ; par ailleurs, beaucoup parmi les meilleurs constructeurs consruisent en acier (Viessmann, qui n'est pas un branleur, vient de lancer sa première chaudière à pellets conçue par eux ; elle est en acier) ; la quasi totalité de chauidères à fuel et à gaz sont en acier, avec des "flammes bleu" avec des températures nettement plus élevées ; la température de combustion est surtout le résultat du combustible + 0² ; c'est la violence de l'oxydation plus que la "casserole" dans laquelle la combustion se produit qui détremine la température... Je ne vois pas poruquoi la "casserole" en acier de mon Okofen ne résisterait pas au 750 ° C de la combustion de pellets alors que ma Viessamnn résistait au 1 000 °C de la combustion du mazout...

Je pense pour ma part, que c'est un héritage des chaudières à bois / polycombustibles chez Guntamatic et Hargassner. C'est très bien. Mais est-ce un "plus" comme ils le vendent ou juste du markéting ??? Je me pose la question.

4) J'ai hésité entre Hargassner, Okofen et Guntamatic...

5) Arrivé à ce stade, c'est hésiter entre BMW, Mercedes et Audi ! Chacun sera convaincu que c'est la sienne qui est la meilleure. Bien sûr, BMW aura ses arguments. Mercedes les siens (les vitoire en F1) et Audi les siens (les victoires au Mans)... Dans tous les cas, cela ne peut être une 2CV !

6) Effectivement, il faut relativiser nos discussions :a) rien ne dit que je n'aurais pas les mêmes problèmes avec une Hargassner (mon problème correspond à une configuration très particulière : planchers chauffants avec une forte inertie + abaissement nocturne) ; b) les problèmes débattus sont soient le résultat d'erreurs de paramétrages manifestes ou alors de l'ordre du "chipotage" (il faut des fois nous prendre pour des fanatiques de nos chaudières, chipotant pour les "dompter", les améliorer encore - comme il y a des forums de BMWistes qui tunent encore leur BMW parce qu'elle ne crache pas assez !) ; c) nous sommes un certain nombre à pouvoir confirmer qu'Okofen a essayé de nous épauler et est intervenu même chez l'un ou l'autre... Toutes les marques ne peuvent en dire autant !!!

7) Effectivement, le "discriminant", arrivé à ce stade, c'est ton chauffagiste, sa maîtrise de sa machine et son sérieux...

Voilà. Bon choix.
0 x
Gil72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/12/09, 17:32
Localisation : Sarthe




par Gil72 » 29/12/09, 18:01

Je suis nouveau sur ce post. Bonjour à tous.

Je suis très impressionné par le contenu technique des discussions. Et j'ai donc bien l'intention de décortiquer cela d'autant plus que je suis un nouvel utilisateur d'une chaudière Hargassner Classic 12 kW (et sans sonde Lambda) + silo textile 4 tonnes depuis le 20/10/09. Un CESI avec ballon 300 litres bi-énergies y est raccordé.

La question "Quelle marque choisir ?", s'est aussi posée à moi en face des deux derniers candidats que j'avais sélectionnés : Ökofen et Hargassner.

J'avais déterminé que 12 kW me suffiraient. Et c'est sur le principe d'une puissance la plus petite possible, permettant à la chaudière de fonctionner à un régime le plus proche possible de sa puissance nominale que j'ai finalement choisi Hargassner car, au niveau de l'échangeur, c'est une "vraie" 12 kW. Pas d'obturateurs pour brider la puissance.

Mais d'autres côtés me semblent intéressants chez Ökofen, la simplicité du foyer volcan en est un.

Durant ces deux premiers mois d'utilisation, pas de pb de régulation. J'ai beaucoup gagné en confort par rapport à l'ancienne installation : chaudière fuel avec V3V grippée et pas de sonde de temp exter !!!

Je suis aussi client de conseils pour optimiser les réglages de cette chaudière ... Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 06/08/10, 15:30

Olivier63 a écrit :




Problème: Sans thermostat d'ambiance, en mode réduit (17° C par exemple), la temperature ambiante ne descend pas suffisamment.

Type de régulateur concerné:E1224(blanche)

Cause: Le calcul de la température est incorrect.
Dirk, il me semble que la formule devrait être TD= P*(15-TE)+PB+(1+P)*(CA-20) et non TD= P*(15-TE)+PB+P*(CA-20)

Remède: Pour une utilisation de tous les jours, il suffit de descendre davantage la température demandée.
Par exemple, dans mon cas (P=0.88;TE=3;PB=26;CA=17), la température devrait être de 30.2°C alors qu'elle est de 32.6°C. Il faut donc régler la température réduite à 14.6°C pour avoir les 30.2°C normalement calculé.
Par contre pour une absence prolongée (nouvelle option de cette régul), si l'on souhaite positionner la température en hors gel (10°C), la température devrait être de 17.6°C alors quelle est de 25.6°C. Il faudrait donc régler la température réduite à 2°C pour avoir les 17.6°C normalement calculé.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à decendre plus bas que 10°C... Que faire ?


A plus, Olivier.


Suite au même problème sur ma régule blanche E1224 Version V.15, après contact chez Okofen , elle vient d'être remplacée par la version V.23 sous garantie.
Il n'y aura plus de bug d'abaissement...à suivre cet hiver.

jC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités