Abaissement t° la nuit avec chauffage au sol : utile ou pas?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/09/10, 10:01

Tiens, l'hiver approche. On reparle chauffage !!!

1) En théorie, Dirk a raison. En tout cas, c'est aussi mon avis...

2)... à condition de tenir compte de ce que dit chatelot : que la régulation ne déconne pas et surtout... que les usagers, constatant qu'il fait un peu frais, "poussent" le thermostat, puis l'oublient, et finissent par ... ouvrir les fenêtres car après il fait "durablement" (inertie !!) trop chaud. Donc consommer plus.

3) ce à quoi je rajoute que la température ressentie étant une combinaison de la température de l'air et de la température des paroies, on peut avoir de l'air à 20 ° 2 ou 3 h après retour au mode "jour", mais des paroies encore à 18 ° et ressentir "comme s'il faisait 19 °", donc "pousser" le thermostat !

Donc retour case ci-dessus : finir par consommer plus !

4) L'exemple que tout le monde comprend, c'est comme si on roule en "à coups" (accélerer / ralentir), on mettra le même temps mais on finira par consommer plus !

5) Pour ma part, je m'obstine à abaisser malgré tout mes planchers chauffants, en dépit des dire des professionnels, en anticipant énormément : bascule jour/nuit dès 18 h (et je vis le soir avec l'inertie), rebascule nuit/jour dès 4 h du mat (et je tolère des 18,5 à 19 ° vers 7 h ; c'est frisquet pour la douche, mais ça réveille !)

6) Les dire des professionnels ne sont pas nécessairement "idiots" pour autant. Utilisant des Algéco climés reversibles (donc PAC air-air) au boulot, je constate que si je ne pousse pas un coup de gueule, le personnel va :

- climer à 20 ° l'été
- chauffer à 24 ou 25 ° l'hiver...

Allez comprendre l'être humain quand on ne le frappe pas au portefeuille (rappel : je suis pour la taxe carbone, on l'a oubliée celle-là) !

Donc quand on se comporte comme ça, les chauffagistes ont raison de fonctionner à temp constante s'il y a une forte inertie. Soit la régulation est ninaccessible, et ils sont emmerdés par les râleurs. Soit elle l'est, et c'est à coup sûr une conduite en "zig-zag" avec gaspillage !
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 09/09/10, 12:15

Il est évident qu'il faut que le système de chauffage soit bien réguler et cela n'est pas facile (surtout pour le chauffagiste en question apparement.. mais c'est quand même son job).

Il est aussi évident que si tu dois ouvrir les fenêtres le matin pour "réguler" la température, cela ne sera pas économique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/09/10, 12:55

Ce ne sera pas le matin !

Avec l'inertie, si tu abaisses avec des planchers chauffants, le matin il ne fait pas assez chaud. Monsieur/Madame lambda caillent un peu : si le thermostat est à portée de main, ils "poussent" un peu...en se disant que la chauffage (ou le chauffagiste) déconne...

Mais inertie, donc 4 h plus tard, il commencera à faire trop chaud. Le supplément de calories amené par le chauffage se dégage de la dalle... Monsieur et Madame Lambda baissent le thermostat (s'ils sont là). Mais inertie toujours, la chaleur de la dalle continuent de diffuser. Donc trop chaud.

Ouvrir la fenêtre, c'était un peu caricatural, pour forcer le trait. Mais "trop chaud" = pertes augmentées de toute façon. Tu perds le jour ce que tu as gagné la nuit, tout en ayant un confort moindre (légèrement froid le matin, éventuellement trop chaud l'après-midi - mais on supporte mieux en général).

Voilà pourquoi je dis qu'abaissement avec planchers chauffants, cela n'économise que si on est très discipliné.

Comme peu de gens le sont, je comprends les professionnels qui préfèrent ne pas abaisser "car cela augmente la consommation".

Il y a d'un coté la théorie.

Et de l'autre, ce que je dis à propos de l'être humain avec l'exemple des PAC air/air (et qui est véridique car observé et le coup de gueule, je l'ai vraiment passé). Et ce comportement valide finalement le point de vue théoriquement erronné des chauffagistes.

Je ne suis pas souvent en désaccord avec Dirk, mais avec des planchers chauffants, il y a un énorme décallage des courbes qu'il n'a pas repris, du fait que le circuit réchauffe la dalle, de l'intérieur vers l'extérieur et que la traduction en température de l'air met du temps ( mon basculement de 18 h commence à se ressentir aux environs de 22 h ! Si je traîne, je mets une couverture sur mes jambes). S'il n'y avait le comportement humain que je caricature ci-dessus, cela ne changerait rien.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 09/09/10, 13:30

Je suis d'accord avec toi... c'est pourquoi une bonne régulation doit permettre de ne pas avoir froid le matin (et donc de ne pas etre tenté de pousser sur une température de consigne plus élevée).

Pour info : http://www.energieplus-lesite.be/energi ... _15797.htm
0 x
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 12/09/10, 16:29

Donc, ok pour un abaissement de t° la nuit.

Autre question.
Absent de chez moi de 8h à 17h, dois-je également faire un abaissement de 8h à 15h ?

Est-ce que la régul ne va pas si perdre avec 2 abaissements dans la même journée ?...

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/09/10, 20:34

Sans entrer dans le débat d'idée, je peux juste vous dire que les régulations de plancher chauffant basse température ont bien un abaissement de consigne la nuit (ou pour autre chose, c'est réglable), donc c'est que ca doit être utile...

C'était déjà le cas il y a 25 ans avec notre régulation centratherm KKWF dont voici un sujet qui explique comment la régler: https://www.econologie.com/forums/reglage-d- ... t4320.html

Sur la notre c'est la consigne "C" qui donne l'abaissement en °C réglable entre 0 et 12°C. Il est réglé sur (moins) 5°C sur la photo. C'est l'horloge à droite qui définit les périodes "chaudes" et "froides". On peut en régler plusieurs (4 sur la photos) mais que sur 24h. Sur les régulations PC plus modernes c'est évidement possible de le faire sur une semaine voire plus...

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/09/10, 20:42

logredudon a écrit :Absent de chez moi de 8h à 17h, dois-je également faire un abaissement de 8h à 15h ?

Est-ce que la régul ne va pas si perdre avec 2 abaissements dans la même journée ?...


a) Compte tenu de l'inertie d'un PC, tu peux le couper à 7h et le rallumer à 14h...je pense. Après ca dépend de ton PC et de la T° consignes / exterieure...30 minutes peuvent suffir comme 2h...faut tester!

b) Non une régulation moderne doit avoir plusieurs consignes possibles, la notre ci dessus de 25 ans d'age en a...sinon tu peux toujours mettre un thermostat électronique de ce type qui permet un réglage précis: https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html
https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-344.html

Mais il ne diminura pas la courbe de chauffe mais coupera simplement le circulateur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/09/10, 11:24

Super pédago, ton boitier. Pour celui qui n'a pas compris "pente" et "pied de courbe", là, c'est limpide !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/09/10, 12:11

Limpide, limpide c'est vite dit...car concernant le coef. A c'est quand meme assez subjectif. Faut tatonner pour arriver à la courbe de chauffe qu'on veut...

Chez nous j'ai laissé au milieu...voir https://www.econologie.com/forums/reglage-d- ... t4320.html pour les détails...
0 x
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 13/09/10, 23:11

Merci pour toutes ces infos !
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités