A quelle T° chauffez vous votre eau chaude sanitaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 21/11/08, 14:34

Bonjour,

je n'ai pas été voir nos réglages pour l'eau chaude mais je sais qu'il va falloir revoir ça en suivant les conseils de Dirk et Did car là quasi tous les jours on manque d'eau chaude :evil:

Question :mrgreen: Le programme anti-legionelose est automatique et programmé le dimanche sur l'Okofen ????
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/11/08, 15:04

non, l'antilegionelle est sur off d'origine.
il n'est utile que si tu mets une température d'ECS assez basse (du style 50°
regarde les plages horaires ou tu demande de chauffer l'eau sanitaire. ce que j'ai trouvé le plus economique est de produire l'eau sanitaire pendant les mêmes périodes que le chauffage comfort pour maximiser la demande de chaleur à la chaudiere.
par contre pour éviter qu'elle priorise l'ECS et qu'on se caille en début de plage horaire comfort, j'ai retardé le début de la plage ECS d'1 heure par rapport au chauffage.
par ex:
chauffage comfort: 5h30-8h30 et 17h-21h30
production ECS: 6h30-8h30 et 18h-21h30

si les plages d'ECS font moins de 2 heures, c'est trop court (ça dépends de la taille du ballon). a ce moment là, prolonger la plage horaire de l'ECS apres la fin du chauffage comfort.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 21/11/08, 20:40

Merci Dirk je vais regarder ça ce we ( je devrai avoir enfin le temps) et si je n'y arrive pas ( blondie le retour :mrgreen: ) je demanderai au chauffagiste de venir.

Et moins de deux heures de chauffe pour l'ECS tu penses que c'est peu ????
Notre ballon fait 300 litres.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/11/08, 07:14

pour 300Litres, deux heures sont suffisantes pour remonter la temperature de l'eau
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 22/11/08, 10:08

dirk pitt a écrit :pour 300Litres, deux heures sont suffisantes pour remonter la temperature de l'eau


En partant d'une eau totalement froide ? Car en ce moment quand on tombe en panne, il nous juste une bonne demi heure après la mise en dérogation pour pouvoir nous doucher.

D'ailleurs ce matin je vais aller ( de suite) relevé la température de l'eau avant tirage, puis je me douche et je retourne voir ce que ça donne.

Merci de l'aide.
0 x
biofruit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/08, 11:35
Localisation : Portugal

ECS




par biofruit » 22/11/08, 10:09

Bonjour,
Règlé à 55º journée Capteurs solaire avec sonde différentielle, nuit complément électrique en tarif nuit entre 4 et 6h du matin.
Aujourd'hui économie prévue soleil au max.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 22/11/08, 13:58

Alors voici mes relevés pour l'ECS

Avant douche : haut du ballon = 38°2
bas du ballon = 14°9

Après douche : haut du ballon = 35°1
bas du ballon = 12°9

Donc il va falloir que je la mette en dérogation car ce midi j'ai tirer un peu d'eau pour la vaisselle ( qqs truc à faire à la main) et je sentais qu'elle n'était plus "chaude".
Bon on peut bien sur commencer la douche ainsi mais on fini à coup sur avec de l'eau froide (oui c bon pour la circulation du sang mais on s'en fou :mrgreen: )

J'avais fait deux autre relevés le 16 et 20 novembre mais après la douche cette fois.

Haut ballon = 32°9
Bas ballon = 14°2

Haut ballon = 33°2
Bas ballon = 21°4

A chaque fois j'ai noté sur mon cahier que j'avais du la mettre en dérogation.

J'imagine que là il va falloir augmenter la température de l'eau car 38° le matin ça me parait peu comparer à vos mesure à vous.
Nous un thermostatique dans la douche donc pas de risque de brûlure pour les enfants.

Et donc mettre deux périodes de chauffe dans la journée.

J'attends votre avis :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/11/08, 16:41

Poire belle Hélène a écrit :Bonjour,

je n'ai pas été voir nos réglages pour l'eau chaude mais je sais qu'il va falloir revoir ça en suivant les conseils de Dirk et Did car là quasi tous les jours on manque d'eau chaude :evil:

Question :mrgreen: Le programme anti-legionelose est automatique et programmé le dimanche sur l'Okofen ????


Je confirme Dirk : sur "off" d'origine. C'est le paramètres 4-5. Il est alors sur 0.

Je pense qu'il est intelligent de le mettre sur le jour où on a généralement le plus besoin d'eau chaude. Car après ce programme, on a un max d'eau chaude.

Je pense aussi qu'il est bon de "pousser" la tempértaure. Okofen met 60 ° C d'usine (paramètre 4-4). J'ai mis 65 °C.

Idéalement, il faut "désinfecter" les conduites aussi, c'est-à-dire tirer de l'eau chaude à cette température... Mais quand on a une vanne 3 voies de sécurité (ce que j'ai recommandé par ailleurs), cela ne marche pas (car elle limite l'eau à 60 ° C normalement).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/11/08, 16:49

Poire belle Hélène a écrit :Alors voici mes relevés pour l'ECS

Avant douche : haut du ballon = 38°2
bas du ballon = 14°9

Après douche : haut du ballon = 35°1
bas du ballon = 12°9

Donc il va falloir que je la mette en dérogation car ce midi j'ai tirer un peu d'eau pour la vaisselle ( qqs truc à faire à la main) et je sentais qu'elle n'était plus "chaude".


Effectivement, c'est bas.

Donc revoir température de l'eau chaude (touche avec le robinet et + et -). Sauf s'il y a une erreur dans les paramètres 4-0 à 4-3...

Voir ce que j'ai écrit ce matin sur un autre fil au sujet des économies qu'on réalise en programmant des températures basses (genre 45 ° C au lieu de 55/65 ° C) dans un ballon moderne bien isolé : c'est peanuts ! (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais "tirer" sur la corde et être toujours emmerdé, c'est gagner que dalle et être emmerdé beaucoup ; les gains, c'est ailleurs, dans l'usage de l'eau chaude).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 22/11/08, 18:17

Merci Didier. J'ai lu l'autre post et les "peanuts" :mrgreen: et je vais donc changer ( si toutefois j'suis pas trop blonde :mrgreen: ) la température d'eau chaude.

A suivre donc.......
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités