A quelle T° chauffez vous votre eau chaude sanitaire?

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citro
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par citro » 19/11/08, 22:26

PITMIX a écrit :... ma chaudière au gaz chauffe l'eau de son cumulus de 60L à 65°C.
Il y a un circulateur specifique pour le cumulus.
J'ai depensé 54€ de gaz entre Avril 2008 et Octobre 2008 pour l'ECS.
J'ai en projet de modifier mon installation. Utiliser la sortie de la chaudière permettant une recirculation entre la chaudière et le dernier robinet.
J'en profiterais pour reutiliser mon ancien cumulus de 200L en laissant les resistances electriques débranchées. Ainsi j'aurais "peut-être" une économie d'énergie en evitant les courts cycles de la chaudière. Il ne restera qu'à y greffer des panneaux solaires...

54€, cela semble raisonnable, faudrait que je relève mes index gaz quand je coupe la chaudière...

Une recirculation, tu veux dire que tu veux réaliser un bouclage ECS pour avoir toujours de l'eau chaude à disposition dès que tu ouvres le robinet au lieu d'attendre que l'eau chaude qui arrive de la chaudière aie réchauffé les tuyaux...
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jonule
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par jonule » 20/11/08, 09:40

pour bien profiter de l'effet cuivre il faut qu'il soit propre, exempt de calcaire, il existe des appareils électro-magnétiques qui font un entretien par semaine, ainsi il est nettoyé de l'intérieur, attention il faut retenir / filtrer ces dépots sinon ça va boucher une vanne ou un autre truc.
aussi, pour profiter de la chaleur 62°C dans le tube cuivre, bien les isoler, sinon il existe des cordons chauffants pour les maintenir à T°C. le circuit le plus important pour la légionellose, c'est surtout la douche non ?
à ce propos ne pensez vous pas que le chlore mis dedans, à son + haut niveau depuis quelques années (plan vigipirate niveau 5 maxi anti-terroriste bin laden oblige ...) ne participe pas à les détruire ? ainsi qu'un filtre terminal au point douche, de type filtre charbon ou + pointu ? car ça ferait une sacré économie de passer de 60°C à 45°C ..
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C moa
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par C moa » 20/11/08, 09:44

Salut à tous,
Perso j'ai une chaudière à condensation Geminox et l'ECS est réglée entre 40 et 45°C. J'ai choisi cette T° essentiellement parce que j'ai trois jeunes minots et que je ne voulais pas qu'ils se brulent même en ayant 100% d'eau chaude.

Sinon, pour la légionelose, ne vous bilez pas, si vous n'avez pas de système en circuit fermée vous n'arriverez jamais à traiter votre installation. Le principal risque vient des vapeurs contaminées qui rentrent dans les poumons d'un organisme immunodépressif. En fait si votre douche sert tous les jours, le risque est extrêmement limité.

Le principal problème viendra donc des lignes qui ne seront pas utilisées (brins morts) genre maison de campagne fermée, chambre d'amis inutilisée.... Pour eviter les problèmes, il suffit de laisser couler l'eau pendant quelques minutes pour "chasser" les méchantes bactéries avant l'utilisation de la douche ou du bain.

@ Flytox :
Ton installation est dangereuse non pas à cause du manque de régulation (comme tu le dis, il y a une soupape) mais au point de vue électrique.
Si tu regardes les docs des constructeurs, tu verras qu'il est strictement interdit de connecter un ballon d'eau chaude sur une prise (et encore moins à travers un programmateur). En effet, les intensités qui passent pendant un temps de chauffe sont très importantes et donc tu as un risque de départ de feu en raison de la "mauvaise" qualité des contacts. Sans compter qu'avec ce montage hasardeux, ton assurance ne marchera sûrement pas.

J'ai dit ça, j'ai rien dit, tu fais bien ce que tu veux mais en général un homme averti en vaut deux.... :mrgreen:
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tigrou_838
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reglage eau sanitaire




par tigrou_838 » 20/11/08, 11:25

bonjour a tous et toutes,

petite contribution au forum.

chez moi:

cumulus de 200litres electrique, reglage temperature 55degrés, avec mise en route dans les heures creuse, de 2h a 7h et de 14h a 17h,
avec en plus un cumulus de 200litres solaire en serie, c'est a dire que l'eau passe d'abord dans le solaire avant d'aller dans l'electrique.

en été le solaire etant entre 50 et 70 degrés, l'electrique ne ce declenche pas beaucoup.

en hiver (en ce moment) le solaire entre 20 a 50 degrés suivant la puissance du soleil, l'electrique s'enclenche juste pour monter a la temperature de reglage a 55degrés.

et bientot un circulateur avec sonde pour faire circuler l'eau entre les deux cumulus quand la temperature solaire depasse la temperature electrique. (printemps prochain)

(l'eau du reseau etant entre 8 a 12 degrés constant, je prechauffe l'eau avant d'arriver dans le 200litres electrique)

economies (electrique) plus ou moins 70% sur l'année.

tigrou
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par lejustemilieu » 20/11/08, 17:00

@ Flytox :
Ton installation est dangereuse non pas à cause du manque de régulation (comme tu le dis, il y a une soupape) mais au point de vue électrique.
Si tu regardes les docs des constructeurs, tu verras qu'il est strictement interdit de connecter un ballon d'eau chaude sur une prise (et encore moins à travers un programmateur). En effet, les intensités qui passent pendant un temps de chauffe sont très importantes et donc tu as un risque de départ de feu en raison de la "mauvaise" qualité des contacts. Sans compter qu'avec ce montage hasardeux, ton assurance ne marchera sûrement pas.

J'ai dit ça, j'ai rien dit, tu fais bien ce que tu veux mais en général un homme averti en vaut deux....

Je confirme...il faut des contacts solides celon la loi..
J'ai appris cette loi, quand j'ai été chez un chauffagiste, avec mon programmateur brulé, il m'a dit, ton programmateur n'est pas valable pour un chauffe eau, il m'en a fourni un adapté, et m'a chaudement recommendé de ne pas se brancher sur une prise de courant, mais directement sur un bornier... :?
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par Flytox » 20/11/08, 22:09

Bonjour lejuste et c moa

Le programmateur en question est donné pour un pouvoir de coupure de 2700 W et le chauffe eau fait 2200 W ,et cela ne fait que 10 A non inductifs. Le montage ne m'a pas paru très risqué.

Je confirme...il faut des contacts solides celon la loi..
J'ai appris cette loi, quand j'ai été chez un chauffagiste, avec mon programmateur brulé, il m'a dit, ton programmateur n'est pas valable pour un chauffe eau, il m'en a fourni un adapté, et m'a chaudement recommendé de ne pas se brancher sur une prise de courant, mais directement sur un bornier... :?


Tu as certainement la photo ??? et les références ??? Merci le juste!!!
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par lejustemilieu » 20/11/08, 22:17

Tu as certainement la photo ??? et les références ??? Merci le juste

Je va essayer demain :D
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par C moa » 21/11/08, 09:21

Flytox a écrit :Bonjour lejuste et c moa

Le programmateur en question est donné pour un pouvoir de coupure de 2700 W et le chauffe eau fait 2200 W ,et cela ne fait que 10 A non inductifs. Le montage ne m'a pas paru très risqué.
Et tu as raison, à première vue un tel montage ne parait pas dangereux mais le soucis c'est que d'une part les contacts à travers une prise ne sont jamais parfaits et que d'autre part il y a de forts courants d'appel avec ce genre d'appareil. Du coup, tu peux avoir des amorces d'arc (qui peuvent aller au bout d'un moment jusqu'à un départ de feu) même en étant dans les specs de la prise ou du programmateur et sans jamais avoir fait sauter les plombs.

Pour info, on considère qu'un départ de feu peut intervenir avec une simple lampe de 60 W si les connections de l'interrupteur ne sont pas bien sérées. 60 W sous 230 volts c'est 0.26 ampères, 2200 watts c'est 9.5 ampères et ton fusible ne fondra pas avant 16 ampères....

Bon n'arrêtes pas de te laver pour autant :mrgreen: je disais ça juste pour t'informer.
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Un peu d'isolation




par belze1 » 21/11/08, 14:23

Christophe,
La déperdition thermique d'un ballon d'eau chaude est fonction de son isolation. Malheureusement en France on y prète aucune attention. Olivier Sidler du cabinet Sidler ( http://www.enertech.fr) a été capable de
mettre en avant cette affirmation. extrait ( de : La maîtrise de la demande d’Electricité / 25.04.2003 / ENERTECH/O.SIDLER) :

Autre exemple : la plupart des ballons d'eau chaude électriques sont trés mal isolés. Ils absorbent ainsi 3 à 4 kWh/j rien que pour se maintenir en températuere ( soit 1500 kWh/an ). Les isoler règlerait le problème. On trouve pour cela en Grande Bretagne des jaquettes isolantes à 15 € en vente dans les supermarchés, et que chacun peut poser chez lui facilement. L'économie est de 50%, le temps de retour est inférieur à trois mois .


J'en ai moi-même fait l'expérience il y a 2 ans. L'isolation complète de mon cumulus électrique ( 300 litres ) avec 20 cm d'épaisseur d'isolant m'a permis d'économiser sur une année plus de 1600 kWh !!! ( mêmes habitudes de puisage d’eau chaude ).

Alors qu'EDF France ne mentionne jamais l'isolation d'un ballon d'eau chaude sur son site web, EDF UK ( même société au Royaume uni : http://www.edfenergy.com/products-servi ... tips.shtml ) préconise l'utilisation de "jaquettes" pour cette isolation ;
à noter que ces "jaquettes" sont disponibles dans toutes les grandes surfaces anglaises . En France... RIEN ! après recherches j'ai pu constaté que les seules jaquettes disponibles sur notre territoire concernaient des isolations de ballons de + de 1000 litres ( hotels,... ) et réservées uniquement aux installateurs professionnels.

L'isolation initiale des cumulus vendus en France ne dépasse guère 3 cm de polystyrène expansé . Pour l'anecdote, j'ai baissé au minimum le thermostat intégré du ballon d'eau chaude et j'arrive
à avoir une eau limite brulante ( > 60 °C ) , contrairement à avant l’isolation où l’index du thermostat était positionné à 1/3 de sa course totale avec une eau bien moins chaude ( ~ 45°C ) .
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C moa
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par C moa » 21/11/08, 14:30

C'est peut être une idée pour la boutique ça... :mrgreen:
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