33m² de mur non isolé chez moi!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

isolation mur




par LOGIC12 » 18/09/09, 20:35

bonjour : Oui, mais maintenir des murs qui représentent des tonnes de pierre ou autres matériaux à la température que l'on souhaite pour vivre normalement, ça en fait des calories à fournir. l'inertie n'est pas du chauffage gratuit, comme on voudrait parfois nous le laisser croire.
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 21/09/09, 11:48

salut a tous,

merci de vos reponses, mais je vais isolé de l'interrieur.

pouvez vous m'aider dans mes calculs:

quel est la difference de consomation d'energie entre mon mur de 33m² actuel avec R=0 si R=2.85 et si R=3.15.

de combien baissera ma conso sachant que ma piece fais 11*5metres*3metres de haut.

les 3autres murs sont isolé avec un doublage4cm de poly+ba13(de 20ans d'age)+45mm de laine de verre+ba13 tres recent.


j'ai fait des recherche sur les calcul thermique mais je ne comprend pas grand chose...

merci d'avance de votre aide
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 13:51

grosillion a écrit :salut a tous,

merci de vos reponses, mais je vais isolé de l'interrieur.

pouvez vous m'aider dans mes calculs:

quel est la difference de consomation d'energie entre mon mur de 33m² actuel avec R=0 si R=2.85 et si R=3.15.

de combien baissera ma conso sachant que ma piece fais 11*5metres*3metres de haut.

les 3autres murs sont isolé avec un doublage4cm de poly+ba13(de 20ans d'age)+45mm de laine de verre+ba13 tres recent.


j'ai fait des recherche sur les calcul thermique mais je ne comprend pas grand chose...

merci d'avance de votre aide
Juste pour préciser une chose : l'isolation extérieure peut être intéressante mais il faut que les murs s'y prêtent : pas trop de masse à chauffer, et pas trop de pertes non isolables, donc isoler un seul mur par l'extérieur, c'est parfois très limite mais il faut voir sur place pour vraiment se rendre compte...

Concernant ton mur actuel, vu les valeurs de conductivité du béton et de différentes pierres, je part sur un valeur de 2 pour ton calcaire dur.

Donc sa résistance actuelle n'est pas 0, mais 0.25 m.K/W.

Avec un doublage procurant une R = 3.15, tu passe d'une déperdition instantanée maximale en conditions extrêmes (-20°C dehors, 20°C dedans) de 5 kW à une déperdition de 398 W.
Attention, ça prend uniquement en compte la surface du mur, pas les ponts.

Pour faire une autre estimation de la conso annuelle, je prends une R de 2.4 pour les murs déjà fait et une valeur de DJU moyenne de 2500.
Avant isolation, pour ta pièce de 55 m² et ne connaissant pas les pertes par le sol, par les fenêtres et par le plafond, les murs représentent l'équivalent de 173 KWh/m²/an.

Après isolation, on tombe à 40 KWh/m²/an.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 21/09/09, 21:02

salut bucheron,


alors mon sol n'est pas isolé,c'est un dalle + carrelage sur terre plein,la fenetre est en double vitrage basse emission.
Au dessus de cette piece ce trouve 3cm de laine de verre de 30 ans puis un planché bois de 3cm est un etage chauffé.

voila

sachant que la laine de verre en R=3,15 me coute 3€ de plus au metre carré que de la 2,85;
que cette piece est chauffé avec un poele a granulés. que 1sac de granulés fais 75Kwh.


combien vais je economisé de sac cette année?

merci d'avance pour votre aide

tof
Dernière édition par grosillion le 21/09/09, 21:36, édité 2 fois.
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 21:20

grosillion a écrit :salut bucheron,




Bucheron

Avec un doublage procurant une R = 3.15, tu passe d'une déperdition instantanée maximale en conditions extrêmes (-20°C dehors, 20°C dedans) de 5 kW à une déperdition de 398 W.


tu peut me faire le même calcul avec un R de 2,85.

ou pourrais tu me donné tes formules de calcul?

merci d'avance

tof
Avec R=2.85, dans les conditions énoncées ci-dessus, la déperdition est de 440 W.

Pas très compliqué, il suffit de prendre U=1/R, sachant que U te donne les pertes thermiques d'une surface en W.m².°C.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 21/09/09, 21:27

@bucheron: j'ai éditer mon post au moment ou tu a repondu. c'est pas bien grave :?

merci donc la différence est de 42W par M² par heure pour gardé une chaleur constante.

c'est bien cela?

merci d'avance
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 21:34

grosillion a écrit :@bucheron: j'ai éditer mon post au moment ou tu a repondu. c'est pas bien grave :? [...]
Verrais ça demain matin, je me sauve...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 09:43

grosillion a écrit :salut bucheron,


alors mon sol n'est pas isolé,c'est un dalle + carrelage sur terre plein,la fenetre est en double vitrage basse emission.
Au dessus de cette piece ce trouve 3cm de laine de verre de 30 ans puis un planché bois de 3cm est un etage chauffé.

voila

sachant que la laine de verre en R=3,15 me coute 3€ de plus au metre carré que de la 2,85;
que cette piece est chauffé avec un poele a granulés. que 1sac de granulés fais 75Kwh.


combien vais je economisé de sac cette année?

merci d'avance pour votre aide

tof


Bon, on reprend...

Alors pour le mur pas isolé, j'avais oublié le plâtre... Ça remet la résistance initiale à 0.29.
Le reste des pertes, je ne vais pas les compter, je vais juste estimer la différence entre avec isolant et sans isolant.
Si on ramène la perte par ce mur-ci (non isolé) à la surface de la pièce, on a 144 kWh/m²/an en comptant une valeur DJU de 2900 (vu ta localisation). Mais ça c'est un calcul fait quand on prend les surfaces extérieures d'une maison. Je viens de relire ton premier message et chez toi, ce mur donne sur l'intérieur... Les pertes seront donc forcément moins élevée que ça.

Si on refait le même calcul avec tes isolations, on trouve, toujours pour ce seul mur et rapporté à la surface de la pièce :
- pour R = 2.85 => 14.7 kWh/m²/an donc économie au grand maximum de (144-14.7)*55 = 7111 kWh/an
- pour R = 3.15 = > 13.3 kWh/m²/an donc économie au grand maximum de (144-13.3)*55 = 7188 kWh/an

Voilà, maintenant fais tes calculs avec ta LdV et tes sacs de granulés...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 23/09/09, 17:48

salut,

merci bucheron pour ces calculs.
donc suivant les calculs en isolant a:

-R2,85 j'economise 10 sac soit 40€/an
-R3,15 j'economise 11 sac soit 44€/an

voila

@+ tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/09/09, 23:50

grosillion a écrit :salut,

merci bucheron pour ces calculs.
donc suivant les calculs en isolant a:

-R2,85 j'economise 10 sac soit 40€/an
-R3,15 j'economise 11 sac soit 44€/an

voila

@+ tof
Multiplie par 10 si tes sacs produisent bien 75 kWh...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités