Posté le: Jeu 13 Avr 2006, 13:31 Sujet du message:
Je suis du même avis que ceux qui pensent que ce système capte les ondes radio.
Il y a d'ailleurs un montage identique que l'on trouve facilement dans le commerce: les petits autocollants pour natel, qui s'illumine lorsque l'on reçois un appel. ça marche bien, mais ça bouffe du réseaux.
Pour le teste à l'oscillo, je crains que les fréquence soit un peut hautes.
Posté le: Jeu 13 Avr 2006, 13:55 Sujet du message:
Salut,
Comme ce fil à l'air de partir en "n'importe quoi", je tiens à vous exposer ce que j'en penses de ce système :
Il s'agit bien d'un capteur électrostatique, le fil d'antenne doit être un fil nu.
Le rôle de la bougie est celui d'un éclateur, lorsque la tension aux bornes du condo devient suffisante, et c'est de l'ordre de 1000v/mm pour l'air sec, il se produit un arc.
La bobine à ce moment là se retrouve en série avec la terre et un courrant circule au travers de son secondaire vers le sol.
Elle agit en tant que transformateur abaisseur de tension, puisque c'est du coté "haute tension" qu'elle est allimentée par cet arc.
On reccupère donc au secondaire, qui dans l'usage normal d'une bobine d'allumage de voiture est le primaire, une tension peu élevé sous la forme d'une impulsion.
Cette impulsion basse tension passe au travers d'un pont de diodes ( un pont pour ne pas devoir chercher quelle est la polarité et la faire correspondre à celle de la batterie à recharger) qui sert aussi de "valve anti retour" vers la bobine qui sans ça déchargerait complettement la batterie.
L'énergie est alors emagasinée dans la batterie jusqu'à son utilisation.
Il convient alors de la prélever dirrectement aux bornes de la batterie et non pas avant le redresseur.
La batterie sert aussi à absorber les pics de tension pouvant apparaitre lors du claquage de l'arc. _________________ Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer ())
Dernière édition par Bibiphoque le Ven 14 Avr 2006, 08:34; édité 1 fois
Posté le: Jeu 13 Avr 2006, 14:06 Sujet du message:
yan a écrit:
Je n'avais pas vu le début du post
mais ca doit etre possible...
j'ai etendu parler d'un mec
qui s habitait pres de l'emeteur de la Dole (television suisse (canal 4VHF) ) il y a plus de 30 ans ce gars avait fait une grande bobine
qui "pompait" toute l'energie de l'émetteur et la restituai en electricité
tout cela se serai bien passé si cela n'avait pas eu pour effet de diminuer fortement la portée de ce nouvel emetteur et alerter les tecniciens qui on fait à l'epoque une enquette.
A+
Yan
Salut,
A mon avis, il s'agit d'une légende urbaine, cette histoire de "pompage", à ma connaissance ce n'est que dans des cas très précis et de petite taille ( quelques atomes, pour situer la dimention)qu'une antenne peut recevoir plus que l'énergie dirrectement incidente, pour faire une comparaison, ce serait comme si un objet éclairé recevait plus de lumière que la surface exposée ( l'objet dévierait une partie de la lumière passant à proximité pour l'absorber) De plus il faudrait que le circuit soit accordé très exactement sur la fréquence de l'émeteur.
@++ _________________ Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer ())
Posté le: Sam 15 Avr 2006, 21:53 Sujet du message: Charge d'une batterie gratuite
je pense monter le truc tres bientot,j'ai les composants, je vais tirer le fil dessous ligne edf 20000v, qui me pourris l'air ,donc fil dénudé... et cuivre ,acier ,est ce important?? pour le cuivre ,ça va etre dure de le tendre entre 2 poteaux sans le cassé! ; on verra,car ça rayonne (plus que autorisé par la loi).Ce serait un dédomagement
Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 19 Localisation: Haute-Savoie
Posté le: Sam 15 Avr 2006, 22:30 Sujet du message:
ca effectivement c'est une bonne idée de recuperer cetee "polution electromagnetique" que sont les lignes HT
tu ne devrais meme pas avoir besoin de tendre un fil entre 2 poteaux
fais gaffe quand meme :20Kvolts ca pardonne rarement
mais dans ton cas il s'agit bien de recuperer des ondes ELECTRO-MAGNETIQUE pour preuve si tu habite pres de lignes HT tes stations radio et TV sont souvent brouillées
La bougie éclateur je doute de son eficacité (j etudie une autre solution)
je prends pour base ce petit montage de poste a galène(a diode en fait) ultra simplifié
que je vais bien améliorer non pas pour me donner qelques mV
mais 1 ou 2 V (dans un premier temps)
Posté le: Dim 16 Avr 2006, 19:28 Sujet du message:
Bonsoir a tous,
J'ai laisse ce fil de discussion tranquille pendant longtemps pour des raisons familiales. mais me revoici, me revoilou !!
Pour resumer les diverses questions :
On recuperes bien de l'energie electrostatique et uniquement electrostatique. (le temps orageux multiplie les etincelles)
Le fil doit etre le plus long possible. Isole ou non pas d'importance!
(ceux qui possedes une antenne long fil connaissent)
Le condensateur doit etre fortement isole ( 2000 volts minimum)
Sa valeur n'as pas une grande importance !!
La bougie utilisée doit avoir un interelectrode en fonction de la bobine recuperée. 0.5 mm est une valeur moyenne convenable.
LA FOUDRE :
Vous ne risquez RIEN car la foudre ne se developpe que si la tension monte a la tension d'effluves. Tension a partir de laquelle les echanges d'electron se produisent avec l'environnement immediat en formant des "aigrettes"
Comme on ne permet pas a la tension de depasser les 2000 Volts
on est loin de la tension necessaire aux "aigrettes" !
Ne vous attendez pas a des etincelles toutes les secondes, ce serait beaucoup trop beau !! Mais par temps tres orageux on peut en avoir une toutes les trois a quatre secondes ( cela surprend )
Inversement certains jours tres "secs" il ne se passeras strictement rien ..... (pour les tenants des ondes radio => explications ???? )
En tout cas, au vu de l'investissement necessaire a sa realisation, c'est tres "rentable" et surtout sympathique de retrouver sa batterie en forme apres six mois d'inactivite !!
Posté le: Dim 16 Avr 2006, 21:56 Sujet du message:
Bonsoir,
pour Yan l'ampoule eclaire bien mais tres brievement et ce n'est visible que dans le noir !! l'impulsion est tres courte ...
Pour ex-oceano le montage qu'il presente est bien un recuperateur d'ondes radio, et non pas electrostatiques. La puissance disponible est de l'ordre du milliwatt avec un tel montage, mais cela peut fonctionner (avec un bemol sur la tension disponible).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum