Testez votre empreinte écologique...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re:




par Exnihiloest » 07/02/16, 21:54

oiseautempete a écrit :...La seule correction possible c'est la limitation globale de la natalité pour ramener à moyen terme la population mondiale à un niveau accepatble et compatible avec une vie moderne globale et "raisonnable" (pas le "modèle" américain!), et malheureusement ça passerait par une régulation autoritaire (voir chine), voir eugéniste (interdiction de reproduction pour les personnes atteintes de déficits génétiques sérieux), pour compenser la disparition de la sélection naturelle chez les humains...je peux d'autant plus l'évoquer que je l'applique à moi-même...

Le point sensible est touché, celui dont l'écologisme ne veut pas parler. La planète peut effectivement absorber les déchets des hommes sans qu'ils aient beaucoup à se contraindre, mais jusqu'à un certain de niveau de population seulement, qui semble aujourd'hui dépassé. Le problème se simplifie donc en :
- soit la population continue à croître, et c'est au prix de la réduction de la liberté et des aspirations individuelles, finalement c'est l'art de la mise en boîtes éventuellement écologiques des sardines
- soit la population se régule d'une façon ou d'une autre, et alors l'"empreinte" s'auto-régulera aussi sans qu'on ait besoin de culpabiliser les gens comme le font aujourd'hui les écologistes, comme si l'impact sur la planète n'était pas la conséquence indirect d'un souci de chacun, parfaitement légitime, d'améliorer son sort et celui de ses semblables (je peux développer si besoin).

On me dira : "ah mais non, ce n'est pas ça, c'est qu'une minorité seulement de la population sur terre accapare une majorité de ressources". C'est exact, mais n'est-ce pas la population qui vit la mieux ? Et n'est-ce pas le souhait de ceux dont l'"empreinte" est faible, d'en avoir une plus grande en bénéficiant des mêmes avantages que les premiers ? Vous en connaissez beaucoup, des gagnants au loto, qui ne voudraient pas troquer leur HLM pour une maison plus grande ? Le sens des flux migratoires nous indique bien là où il fait le meilleur vivre, c'est là où l'empreinte est la plus grande.
Offrir autant avec moins d'empreinte est la seule voie qui peut entraîner l'adhésion. Cette solution est technique et l'écologie peut y aider. Renoncer aux avantages de son mode de vie actuel, je ne suis pas contre, ce peut aussi être une solution, idéologique celle-là, encore faudrait-il nous en montrer un meilleur, de mode de vie, et si possible, par l'exemple, celui qu'on aurait envie de suivre. Là il n'y a pas pléthore.
0 x
winget
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/02/22, 11:53

Re: Testez votre empreinte écologique...




par winget » 07/03/22, 11:54

merci pour ce partage, très chouette site :)
0 x
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Testez votre empreinte écologique...




par elman46 » 01/05/22, 12:46

Pour faire son test en emprunte carbone.
(Ne marquez jamais "0 " (zéro)sans quoi ça marque un nombre par défaut)

https://avenirclimatique.org/calculer-e ... e-carbone/
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Testez votre empreinte écologique...




par gegyx » 01/05/22, 14:37

Les enfants sont très impliqués, mais…

1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Testez votre empreinte écologique...




par Exnihiloest » 04/05/22, 22:43

 
Facile de la réduire, l'empreinte, avec le pognon sorti de force de nos poches. La gabegie écologiste qui va appauvrir tout le monde sauf les Chinois, les Russes et les Américains, pas si cons que les Européens, a commencé :

"« On vit une époque formidable ! » écrivait l’humoriste Reiser. Les milliards d’euros d’investissements dans des moyens improductifs pleuvent comme par enchantement. Pour le moment, il vaut peut-être mieux en rire qu’en pleurer mais à force d’idioties, viendra le temps de la décroissance (souhaitée par certains écologistes) où chacun se regardera benoitement en disant : l’Europe était prospère, comment avons-nous pu en arriver là ?

Sous couvert d’écologie pour sauver la planète, la folle course en avant ravageuse de la Commission européenne continue dans le masochisme vert. Elle se gargarise de mots creux (« pôles d’expérimentation et d’innovation ») pour atteindre le nirvana de la « vertitude » qui finira en suicide collectif si personne ne se met en travers de son délire vert
."

https://www.contrepoints.org/2022/05/04 ... s-paieront
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Testez votre empreinte écologique...




par janic » 05/05/22, 11:04

débilité sans fin du rigolo de service. :roll: :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Testez votre empreinte écologique...




par Christophe » 05/05/22, 13:13

Il était un peu taré Tryphon non ?

Donc bon faut l'excuser...de temps en temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Testez votre empreinte écologique...




par Obamot » 14/07/22, 16:53

Up !

Après avoir fait de multiples tours de la planète avec ses avions solaires, l’équipe de “Solar Impulse” s’attaque à notre empreinte carbone “numérique”, notamment sur la fréquentation du web... L’utilisation d’un laptop plutôt qu’une tour etc!

0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités